CZ dans le top 20 des personnes les plus riches sur Terre

/
Binance PDG

Alors que le Bitcoin (BTC) et les crypto-monnaies connaissent parfois une forte volatilité sur de courtes durées, cette nouvelle classe d’actifs permet de se constituer une véritable richesse sur le long terme. Cela se voit notamment parmi les plus riches bénéficiaires de cette révolution monétaire, car il n’y a jamais eu autant de crypto milliardaire qu’aujourd’hui.

De zéro à 65 milliards de dollars en 5 ans

Mardi dernier, Forbes a publié sa liste 2022 des milliardaires, avec Changpeng Zhao (alias CZ) au 19e rang. De zéro à 65 milliards de dollars, en seulement 5 ans, le PDG de Binance (BNB) s’est également fait un nom en tant qu’homme le plus riche en crypto-monnaies.

Comme Bitcoin (BTC) a perdu environ 20 000 $ après son ATH, Satoshi Nakamoto a été rapidement remplacé par ses pairs. Son énorme jackpot de 1 100 000 BTC ne suffit plus à faire de lui l’homme le plus riche du monde en crypto monnaie.

Selon le dernier classement des milliardaires de Forbes, CZ est la première personne la plus riche en crypto-monnaie et le 19e milliardaire au monde. Forbes estime que le milliardaire chinois de 44 ans a environ 65 milliards de dollars dans son portefeuille crypto. Avec une telle richesse, il a facilement dépassé Michael Dell (Dell Computers) et Charles Koch (Koch Industries).

Forbes a également admis avoir mené une enquête sur Binance (BNB) et a pu fournir des données très précises. Celles-ci sont particulièrement pertinentes pour la valorisation boursière de Binance, qui était évaluée à 92,5 milliards de dollars le 11 mars. En plus de cela, Changpeng Zhao détiendrait au moins 70% de Binance.

N’oublions pas que CZ est un programmeur, né à Jiangsu (Chine) en 1977. Contraint de déménager à Vancouver (Canada) avec sa famille, l’adolescent a dû travailler dans un McDonald’s dans sa jeunesse.

Zhao s’est intéressé au codage à l’âge de 16 ans et a obtenu un diplôme en informatique de l’Université McGill à Montréal. Globe-trotter, CZ a vécu à Tokyo, Shanghai et New York. L’une de ses réalisations passées concerne les systèmes de trading à haute fréquence pour les traders quantitatifs de Wall Street.

Sa vie a basculé en 2013 lorsqu’il a découvert Bitcoin (BTC) dans une partie de poker. Une levée de fonds de 15 millions de dollars l’a conduit au lancement de Binance en juillet 2017. Le projet a rapidement attiré les traders de crypto-monnaies avec sa rapidité d’exécution et ses nombreux produits.

Le secteur des cryptos n’est pas en reste

Autre record en 2022, selon le magazine Forbes il y aurait désormais pas moins de 2668 milliardaires dans le monde. Alors qu’ils n’étaient que 4 en 2020 et 12 en 2021, le club sélect des milliardaires (en dollars) grâce aux cryptomonnaies compte désormais 19 membres.

Le fondateur de la plateforme FTX, Sam Bankman-Fried, qui n’a que 30 ans, est entré dans le classement avec un résultat étonnant l’année dernière, remportant directement la première place. Bien qu’il ne soit “que” deuxième cette année, sa fortune a remarquablement bien augmenté, passant de 8,7 milliards de dollars en 2021 à 24 milliards de dollars cette année.

Le troisième milliardaire crypto sur le podium est également le fondateur et PDG d’une bourse crypto, en l’occurrence Coinbase car il s’agit de Brian Armstrong. Contrairement à ses deux prédécesseurs, ce dernier n’a gagné qu’une “petite” centaine de millions de dollars de plus en un an, passant de 6,5 milliards de dollars à 6,6 milliards de dollars de fortune personnelle.

Certains nouveaux arrivants font leurs débuts cette année. Commençons par ceux du monde désormais très populaire des jetons non fongibles (NFT): Devin Finzer et Alex Atallah, tous deux cofondateurs de l’échange NFT OpenSea.

Précédent

Au Texas, le minage de bitcoin à partir d’énergie 100% renouvelable ?

Suivant

Mc Donald’s, Starbucks, Wallmart… pourront recevoir des paiements en crypto

Derniers articles de Crypto