Vous cherchez le coup de cœur ? Vous avez un doute sur un appartement ? Peut-être qu’en mettant cette table vers la fenêtre ou en bougeant le canapé, on se rendrait mieux compte de l’espace… Si durant la visite d’une maison ou d’un appartement, vous avez déjà eu du mal à vous projeter ou à vous rendre compte du potentiel du bien, en lisant cet article, vous pourriez trouver une solution à vos problèmes.
Qu’a-t-on le droit de faire durant la visite d’un bien immobilier ?
Lorsque vous franchissez le seuil d’un appartement ou d’une maison que vous visitez en tant que potentiel acheteur, il est naturel de vouloir tout regarder. Mais attention, il y a certaines règles à respecter !
Pour vous aider, voici un guide de bonne conduite de ce que vous pouvez faire ou non durant une visite :
- Ouvrir les placards et les fenêtres : C’est un grand OUI. En fait, c’est même recommandé. Comment savoir si ce placard est assez grand pour votre collection de chaussures ou si cette fenêtre bloque vraiment le bruit de la rue si vous ne vérifiez pas ?
- Pousser les meubles et soulever les tapis : Autorisé, mais avec délicatesse. Après tout, qui sait ce que vous pourriez découvrir ? Un magnifique parquet en chêne… ou une tache suspecte.
- Remesurer les pièces : Faites-le avec tact. Si l’agent vous donne des mesures, c’est bien. Mais si vous avez des doutes, sortez discrètement votre mètre ruban lors d’une seconde visite.
- Inspecter la plomberie, la chaudière, le compteur électrique : Absolument essentiel. Vous ne voulez pas de surprises coûteuses après avoir emménagé.
- Demander des factures et documents administratifs : C’est votre droit. Ces papiers peuvent vous donner une idée de la consommation énergétique, des travaux récents, etc.
- Prendre des photos et vidéos : Avec discrétion et permission. C’est utile pour se souvenir des détails, mais respectez la vie privée des actuels propriétaires.
- Visiter les espaces annexes comme le grenier et la cave : Fortement recommandé. Ces zones peuvent révéler beaucoup sur l’état général de la propriété.
- Percer un mur ou démonter une prise : Un grand NON. Si vous avez des questions sur les matériaux ou l’électricité, demandez plutôt à l’agent immobilier.
Lors de la première visite d’un bien, il est possible que vous passiez à côté de beaucoup de choses, mais avec ces directives en tête, vous pourrez demander une contre-visite en toute confiance et en respectant les propriétaires des lieux.
Peut-on déplacer les meubles ?
Entrer dans un nouvel espace est toujours une expérience intrigante. Mais que faire lorsque ce vieux canapé semble cacher quelque chose ou que cette étagère semble stratégiquement placée devant un mur ?
- Pourquoi déplacer les meubles ? : La curiosité est naturelle. Peut-être qu’un meuble cache une prise électrique, une fissure dans le mur ou même une tache sur le sol. En tant qu’acheteur potentiel, vous voulez savoir exactement ce que vous achetez.
- Témoignages des propriétaires récents : Matthieu, photographe, admet qu’il pourrait déplacer un meuble s’il soupçonne un problème, mais toujours en demandant la permission. Margaux et Benoît, d’autre part, pensent que c’est un peu intrusif et préfèrent se fier à leur intuition.
- Avis des professionnels : Bien que certains agents immobiliers soient ouverts à l’idée, d’autres peuvent être plus réticents. La clé est la communication. Si vous ressentez le besoin de déplacer quelque chose, demandez toujours d’abord.
Déplacer un meuble peut sembler anodin, mais cela peut avoir des implications plus larges. Cela peut être perçu comme un manque de respect ou de confiance envers le vendeur ou l’agent. De plus, il y a toujours le risque d’endommager accidentellement quelque chose.
En fin de compte, la question de déplacer ou non les meubles dépend de la situation, de votre niveau de confort et de la relation que vous avez établie avec l’agent ou le propriétaire. Mais rappelez-vous toujours : la politesse et la communication sont essentielles.