Développement MNBC : Monnaie numérique de banque centrale

/
mnbc Vs bitcoin
Monnaie numérique de banque centrale (MNBC) Vs Bitcoin - ©Luv Murrell, CC0 Unsplash Creative Commons

Les banques représentent l’infrastructure financière commerciale dans une économie donnée et ne devraient donc pas être menacées d’être supprimées par le développement des monnaies numériques des banques centrales, selon le stratège de JPMorgan Josh Younger.

Younger a déclaré jeudi dans une note que les MNBC détiennent un potentiel énorme pour lutter contre les inégalités économiques en introduisant de nouveaux prêts de détail et canaux de paiement. Cependant, leur développement doit veiller à ne pas cannibaliser l’infrastructure bancaire existante, car cela conduirait à une destruction de 20 à 30 % de leur base de financement qui provient directement des investissements des banques commerciales.

Qu’est-ce que les MNBC ?

MNBC est l’abréviation de Monnaie Numérique de Banque Centrale. Il s’agit d’une forme numérique de l’argent fiduciaire ou monnaie électronique provenant d’une banque centrale. Cette technologie a été inspirée par la crypto Bitcoin, cependant la grande différence réside dans le fait que cette monnaie serait émise par l’État à la différence des cryptomonnaies qui ne sont, pour l’instant, pas régulé par les états. Les cryptos actuelles sont techniquement gérées par la Blockchain qui assure leur intégrité mais sans régulation au sens étatique contrairement aux MNBC.

L’anglicisme de la Monnaie Numérique de Banque Centrale est le CBDC pour Central Bank Digital Currency.

Les MNBC de détail auront une part de marché plus petite que les banques

Selon JPMorgan, même si les MNBC accéléreront l’inclusion financière plus loin que les banques n’ont pu le faire, elles peuvent toujours le faire sans perturber significativement la structure du système monétaire. La raison en est que la majorité des personnes qui bénéficieront le plus des MNBC ont moins de 10 000 € sur leur compte courant.

De tels soldes, a déclaré Younger, ne représentent qu’une petite partie du financement total, ce qui signifie que les banques détiendraient toujours la majorité des actions.

Si chacun de ces dépôts ne détenait que des MNBC de détail, cela n’aurait pas d’impact important sur le financement bancaire.

Selon la plus récente enquête nationale sur les ménages non bancarisés et sous-bancarisés de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), plus de 6 % des ménages américains (14,1 millions d’adultes américains) ne sont pas bancarisés.

MNBC conditionnelle

L’inclusion financière, même dans les pays en développement, a été un argument de vente majeur pour les crypto-monnaies et les monnaies numériques des banques centrales. En mai, le gouverneur de la Réserve fédérale, Lael Brainard, a déclaré que l’inclusion financière serait un point valable pour que les États-Unis envisagent leur propre Monnaie Numérique, ajoutant qu’Atlanta et Cleveland étaient en train de mener des projets de recherche sur la monnaie numérique.

Pour s’assurer que les Monnaies Numérique n’affectent pas l’infrastructure bancaire, JPMorgan propose un hard cap pour les ménages à faible revenu :

Des plafonds fermes de 2 000 € répondraient probablement aux besoins de la grande majorité des ménages à faible revenu tout en n’ayant aucun effet perceptible sur la matrice de financement des grandes banques commerciales.

Récemment, Weiss Crypto Rating a appelé la communauté crypto pour sa couverture de divers projets de développement de MNBC dans le monde, déclarant que cela confond les gens en leur faisant croire qu’ils accordent la même indépendance financière que les crypto-monnaies.

Le simple fait que les médias crypto rendent compte de tous les développements liés aux MNBC comme étant liés à « de la crypto » nuit réellement à l’industrie car cela crée l’impression dans l’esprit des gens que MNBC = Bitcoin. La réalité est que les deux ne pourraient pas être plus différents.

Source zycrypto

Précédent

Anaxago, la plateforme montante du crowdfunding en France

Suivant

Tout savoir sur la mainlevée hypothécaire

Derniers articles de Crypto