Quelles économies d’énergie en 2021 avec un chauffe-eau thermodynamique ?

/
chauffe eau thermodynamique
chauffe-eau thermodynamique - ©climax.fr

En cherchant une solution à la fois économique et écologique pour chauffer votre eau sanitaire vous trouverez, sur le top 3, le chauffe-eau thermodynamique, un équipement qui a déjà convaincu beaucoup de Français. Aujourd’hui, c’est à vous de sauter le pas, pour cela vous allez en apprendre davantage sur ce type d’installation.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est constitué d’un ballon, souvent en acier émaillé qui va retenir l’eau et servir de cuve pour la chauffer, ainsi que d’une pompe à chaleur. Le chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire à la demande et en continu.

Réalisez des économies de taille

La pompe à chaleur dont est constitué le chauffe-eau, fonctionne de façon aérothermique ou air-air. En somme, le système parvient à capter les calories qui sont présentes dans l’air au moyen de ventilateur et de liquide caloporteur, afin de les retransmettre en chaleur pour l’eau stockée dans le ballon. Vous l’aurez compris, l’énergie nécessaire pour créer la chaleur est l’air, une denrée naturellement présente dans notre environnement. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne donc avec l’air ambiant, intérieur, extérieur ou l’air rejeté par la VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Un coefficient de performances à la hauteur

Le COP de votre chauffe-eau thermodynamique est de 2 à 4 pour 2 kilowatts, selon certains critères, et se situe dans la classe énergétique A. En moyenne, le chauffe-eau thermodynamique nécessite un total de 8 heures pour chauffer 250 litres d’eau sanitaire, ici on remarque une économie allant jusqu’à 70 % sur les factures d’eau, mais aussi d’électricité. Cette économie est un bon moyen d’épargner.

Le chauffe-eau thermodynamique peut-il fonctionner sur électricité ?

Effectivement, il peut arriver que le chauffe-eau thermodynamique se mette à fonctionner sur électricité à partir du moment où il ne parvient plus à capter de chaleur dans l’air. Pour cela il faut que les températures soient en dessous de moins 5 degrés (-5C°). L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique en extérieur est souvent déconseillée dans les zones de montagnes ou dans le nord, là où les températures sont trop froides et les hivers rigoureux.
D’autres prérequis entrent en compte dans le calcul de vos économies, le chauffe-eau thermodynamique est très adapté dans une maison, idéalement pour remplacer le ballon électrique et l’est moins dans un petit appartement en raison de sa taille et du bruit.

En outre, il est évident qu’en fonction du nombre de personnes dans le foyer le chauffe-eau doit être adapté. Souvent, ce système est plus rentable pour une famille de cinq à sept personnes et l’est beaucoup moins pour les personnes seules et en couple. La rentabilité commence dès trois personnes, il faut donc opter pour un modèle adapté, soit, avec un ballon d’une capacité de 110 litres maximum. Enfin, il est conseillé pour la plupart des appareils de fixer la température de réglage à 55 degrés pour une efficacité sans faille.

Installez judicieusement votre chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil lourd et prend de l’espace, plusieurs possibilités s’offrent à vous quant à son emplacement au sein de votre logement. En premier lieu, vous devez choisir entre deux types de modèles ;

  1. le modèle monobloc,
  2. le modèle split.

Les particularités du chauffe-eau thermodynamique monobloc

Comme son nom l’indique, ce système est composé de la pompe à chaleur et du ballon d’eau en un seul bloc. Cela à certains avantages et inconvénients, ici encore, plusieurs choix sont possibles. Pour une installation rapide, sans travaux et facile, vous pouvez adopter le modèle qui récupère l’air pour chauffer l’eau et rejette l’air froid au sein d’une seule et même pièce. Ceci n’est possible que si la pièce élue fait 20 mètres cube, de plus, cela risque de refroidir l’endroit, il est donc judicieux que celle-ci soit destinée à la buanderie ou dans un local qui sert de loggia.

En adaptant le chauffe-eau thermodynamique monobloc aux possibilités de votre logement, quelques travaux peuvent être nécessaires. Il est possible de brancher un tuyau à la bouche qui rejette l’air froid réalisé par la pompe à chaleur, vers l’extérieur de la pièce au moyen d’un trou dans un mur donnant sur l’extérieur. L’avantage est que le chauffe-eau thermodynamique va capter les calories de l’air présentes dans la pièce intérieur, ici donc il n’y a pas de problèmes liés au fonctionnement de l’appareil en hiver ou quand il fait froid. En revanche, il est possible que cela refroidisse la pièce, la chaleur étant aspirée pour chauffer votre eau sanitaire.

La troisième technique consiste en la création d’un second trou afin de faire passer l’air chaud capté en extérieur par des tuyaux également. Ainsi, vous n’avez plus de problème relatif au rafraichissement de la pièce, de plus cette technique est plus adaptée si vous n’avez pas de local de 20 mètres 3. Au demeurant le bruit de la pompe à chaleur subsiste.

Les particularités du chauffe-eau thermodynamique split

Ce système fonctionne de la même façon qu’un climatiseur puisque deux unités sont installées, la différence est que l’unité intérieure, c’est le cumulus. Ce dernier peut être installé dans n’importe quelle pièce de votre logement et sera branché au circuit d’eau sanitaire. L’unité extérieure est placée dehors et est branchée à votre cumulus afin que la chaleur captée par le module de la pompe à chaleur puisse transmettre les calories.
L’avantage prépondérant est l’absence de bruit commise par la pompe qui se trouve en extérieur. Ce système néanmoins nécessite l’exécution de travaux majeurs donc une installation qui prend un peu plus de temps, en outre le chauffe-eau thermodynamique split, avec ses deux modules, est affiché à un prix supérieur au monobloc.

Désormais vous savez tout sur les chauffe-eaux thermodynamiques ainsi que les nombreux avantages que cette installation occasionne. L’État et la planète vous remercient pour cet emménagement énergétique écologique, vous avez donc droit à certaines aides relatives aux rénovations énergétiques que cela suppose. Demandez un devis rapidement aux professionnels en génie climatique, les artisans Climax certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement) fournissent les modèles de chauffe-eaux thermodynamiques dernier cri et en assurent l’installation pour vous certifier un confort optimal.

Précédent

Prêt Accession Sociale : Un bon taux immobilier pour les emprunteurs répondant à certains critères

Suivant

Crypto : encore un piratage de plusieurs millions $

Derniers articles de Epargne