Google devient validateur sur la blockchain Solana, le SOL s’envole

/
solana

Google s’intéresse de plus en plus à la blockchain, au web3 et aux crypto-monnaies. Récemment, la société a fait une annonce qui a brièvement augmenté la valeur de la crypto-monnaie SOL. Pour rappel, SOL est la crypto-monnaie native de la blockchain Solana.

Google Cloud et Solana : un nouveau partenariat

Google Cloud a annoncé début 2022 une équipe spéciale focalisée sur les crypto-monnaies : le géant du Web2 veut conquérir la blockchain et le Web3.

Par la suite, géant de la tech a créé un nouveau service pour surfer la vague en plein essor : le moteur de nœud blockchain, ou Blockchain Node Engine. Ce service vous permet d’héberger des nœuds de blockchain sur Google Cloud. Il a d’abord été développé sur la blockchain Ethereum et a maintenant conquis Solana.

Une continuation dans la logique des uns, attaquant le principe même de l’existence des crypto-monnaies pour d’autres. Qu’importe, Google Cloud entend prendre sa part du gâteau.

En plus de cela, dans un tweet ce week-end, Google Cloud a fait une annonce surprise pour l’industrie de la crypto-monnaie. La succursale de Mountain View a révélé qu’elle avait un nœud impliqué dans la validation du réseau Solana.

« Nous allons exploiter une plateforme de validation pour Solana, en produisant des blocs. Cela nous permettra de participer au réseau blockchain. », a indiqué le géant du Cloud dans un communiqué.

La société a également annoncé un partenariat avec Solana pour prendre en charge son service de “moteur de nœud de blockchain” à partir de 2023. Concrètement, cela signifie que les clients Google Cloud pourront utiliser ce service depuis Mountain View pour créer des nœuds Solana.

Actuellement, ce service Google Cloud ne prend en charge que la blockchain Ethereum. Dans une annonce d’octobre, la société a expliqué comment son Node Engine va faciliter le travail des développeurs et leur permettre de gagner du temps (pour simplifier, car c’est très technique).

La crypto-monnaie native de la blockchain Solana, SOL, a augmenté de plus de 15% à 38$ après l’annonce cependant, ce matin à l’écriture de ces lignes, elle a rechuté à 25$ environ.

La décentralisation du réseau en jeu

L’entrepôt de données multi-cloud BigQuery de Google indexera également les données de Solana. Cela permettra aux développeurs d’exploiter plus facilement les données historiques de la blockchain. Google nous a alors indiqué que la fonctionnalité serait disponible au premier trimestre 2023.

Avant d’annoncer son partenariat avec Solana, Google s’était officiellement associé à un autre acteur majeur de la crypto-monnaie : Coinbase. Grâce au service Coinbase Commerce, Google va permettre à certains acteurs du web3 de payer les services Google Cloud avec de la crypto-monnaie. Cela s’étendra ensuite à plus de clients.

Coinbase facture une commission sur ces transactions cryptographiques. Mais en retour, l’échange de crypto-monnaie commencera à utiliser Google Cloud au lieu des services d’Amazon.

Même si nous sommes actuellement sur une tendance à la baisse (en plus, les revenus publicitaires de Google sont tirés vers le bas par l’effondrement de la valeur des crypto-monnaies), Google semble croire en l’avenir des crypto-monnaies, de la blockchain et du web3. Et Google Cloud se positionne peu à peu comme la meilleure solution pour les développeurs travaillant dans ces domaines.

Sur un petit nuage, la démarche des GAFAM interroge tout de même. Cela soulève de sérieuses questions sur la place de la décentralisation dans un système de vérification par bloc.

Qu’adviendra-t-il des principes de base de la philosophie de Satoshi Nakamoto, le père du Bitcoin ? Certaines personnes au sein de la communauté ne les oublient pas. Aujourd’hui ces principes, nous permettent même de devenir validateurs coûte que coûte et de participer pleinement à la vie du réseau de manière anonyme, décentralisée et autonome.

Précédent

Les actionnaires salariés d’EDF font tout pour retarder l’OPA

Suivant

Rumeur sur FTX : le marché crypto entier chute

Derniers articles de Crypto