Rumeur sur FTX : le marché crypto entier chute

//
plateforme ftx

La cryptomonnaie est un marché financier ayant rapport uniquement à la valeur des actifs. Ainsi, les tokens qui y figurent peuvent chuter brusquement à tout moment, avec à l’origine, plusieurs facteurs. C’est le cas avec FTX qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelques heures.

Sam Bankman-Fried au coeur de l’actualité

L’Ethereum et le bitcoin sont des cryptomonnaies qui font la une en ce moment. Il faut savoir qu’ils plafonnent à des dizaines de milliers de dollars, il y a un an. Aujourd’hui, la chute de ces crypto monnaies est à l’origine de la baisse du cours de toutes les autres monnaies.

De plus, les dernières rumeurs concernant le milliardaire Sam Bankman- Fried, PDG de FTX, ajoutent à la volatilité du marché. Les derniers tweets de ce dernier ont fortement orienté le cours de ces deux cryptomonnaies ainsi que celui du token de sa plateforme le FTT qui connaît une énorme chute depuis quelques heures.

De ce fait, rien ne se passe de façon aléatoire, étant donné que le PDG a tweeté que les actifs dans leurs projets vont tous bien. Pendant ce moment, Binance est en chute avec ces tokens et ces cryptomonnaies. Notez que l’Ethereum a chuté jusqu’à 7% qui s’évalue à près de 1470$ et le bitcoin s’est fortement effondré jusqu’à 19 600 $.

FTX est un une bourse d’échange cryptomonnaies (entre autres), comme Binance notamment. Notez que tous ces marchés possèdent leurs spécificités et sont donc en concurrence en ce qui concerne leur clientèle potentielle. FTX et Binance sont deux différentes bourses qui proposent des services liés à la cryptomonnaie, même si le dernier est plus populaire et possède plus d’atouts que le premier.

De manière problématique, un rapport de Coindesk a prouvé qu’une autre entreprise de Sam Bankman-Fried, Alameda Research, serait proche de la faillite si le jeton FTT chute fortement. En fait, la société de négoce à elle seule détiendrait 5,8 milliards de dollars en crypto-monnaie FTT, plus qu’en circulation.

Le directeur s’est finalement exprimé sur Twitter hier soir. Il voulait assurer la santé financière de FTX, puis a fait appel à Changpeng Zhao et Binance pour travailler avec FTX au profit de l’écosystème et de ses investisseurs qui pourraient pâtir de cette guerre médiatique.

Comment expliquer la chute récente ?

Selon les données de Coingecko, la valeur marchande des jetons FTT correspondant à la plateforme FTX s’est évaporée de plus de 600 millions de dollars cet automne. À l’heure actuelle, la source de cette baisse soudaine ne peut être déterminée.

De toute évidence, son grand rival Binance semble être le coupable idéal, d’autant plus que cet incident coïncide étrangement avec les 500 millions de dollars FTT que Changpeng Zhao envisage de vendre sur le marché.

Cependant, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives. D’autres pistes peuvent être évoquées, notamment un grand nombre d’investisseurs vendant en même temps, poussés par des liquidations en cascade de traders à effet de levier.

Pourtant, l’ensemble du marché de la crypto-monnaie a souffert de l’événement. Bitcoin (BTC) a chuté de 5 %, tandis qu’Ethereum (ETH) a chuté de 8,5 %. D’autres victimes devraient également en pâtir, notamment Solana (SOL), fortement soutenu par Sam Bankman-Fried, qui a perdu 16% en quelques heures.

Nous en apprendrons plus au cours de la journée de demain grâce à l’analyse de certains experts de la blockchain. De plus, nous vous tiendrons au courant de chaque nouveauté en mettant régulièrement à jour cet article.

Précédent

Google devient validateur sur la blockchain Solana, le SOL s’envole

Suivant

Plan Épargne Retraite 2022 : pourquoi ce placement a autant de succès ?

Derniers articles de Bourse