Des immeubles inachevés ont volontairement été complètement démoli. Ce sont les autorités chinoises qui ont été les acteurs de l’explosion de presque une vingtaine d’immeubles dans un quartier à Kunming. Ce phénomène n’est pas réalisé pour le plaisir. C’est la première étape d’une construction neuve afin de pouvoir vendre plus cher.
Tout explose en quelques secondes
Dans la ville de Kunming en Chine, on peut compter jusqu’à 93 chantiers qui ne sont pas encore terminés. Ce phénomène a sûrement été causé par la dette qui pèse sur le secteur de l’immobilier. Dans le même quartier à Kunming, dans le Sud du pays, des vingtaines d’immeubles ont été détruits et se sont rendus en poussières en seulement quelques secondes. Effectivement, d’après les vidéos prises par les voisins, la durée de l’explosion a duré en moyenne 45 secondes. La rapidité de cette destruction a été réalisé par 5 tonnes d’explosifs.
Un projet qui date depuis très longtemps
La destruction de ces immeubles est le commencement d’un projet immobilier qui date depuis 2011, l’ancien promoteur ayant fait faillite. En plus de cela, ce projet a coûté jusqu’à 131 millions d’euros d’investissements. N’ayant plus de fonds pour terminer sa phase de construction, il a été laissé à l’abandon. La première cause de la destruction est donc l’encrassement favorisé par les eaux stagnantes. Face à l’encrassement des fondations du tour, les autorités chinoises ont pris la décision de tout détruire.
L’immobilier en Chine est en difficulté
La Chine est l’un des pays où le marché immobilier est en plein dynamisme. Les offres ainsi que les demandes sont nombreuses. Ce secteur fait en effet partie des piliers qui contribuent au bon déroulement de l’économie chinoise. Il représente un grand investissement dans le pays.
Pourtant, à cause de la pandémie de Covid-19, on peut constater plus d’offres que de demandes. Les particuliers n’ont bien évidemment pas le pouvoir d’achat pour s’offrir une nouvelle maison ou un appartement neuf. De cette manière, de plus en plus de promoteurs sont victimes de dettes et se retrouvent en faillite. Actuellement, le secteur de l’immobilier est endetté de presque 260 milliards d’euros.