La collaboration entre BNP Paribas et la Chine fait couler beaucoup d’encre. Certains y voient une alliance dangereuse, prête à menacer l’hégémonie du dollar américain. D’autres y voient une opportunité unique de profiter de l’essor du yuan numérique, une monnaie virtuelle qui pourrait bien supplanter toutes les autres. Quoi qu’il en soit, cette alliance ne laisse personne indifférent et soulève de nombreuses interrogations. BNP Paribas adopte l’e-yuan pour ses clients entreprises La banque française BNP Paribas a récemment été autorisée par la Chine à utiliser sa monnaie numérique, l’e-CNY, pour ses clients entreprises. Cette initiative est le résultat d’un partenariat
C’est historique ! Deux Français, le président et fondateur de LVMH Bernard Arnault et l’héritière de L’Oréal Françoise Bettencourt Meyers et sa famille, sont les hommes et les femmes les plus riches du monde, selon le classement annuel des milliardaires 2023 réalisé par le magazine américain Forbes et publié ce mardi. Les villes préférées des milliardaires en 2023 Selon le classement Forbes des milliardaires de 2023, près d’un quart des milliardaires du classement résident dans seulement 11 villes cosmopolites. Comme vous pouvez le voir dans le top 10 ci-dessous, aucune de ces villes n’est européenne : La fortune globale de
Une nouvelle information sur les événements liés à FTX vient d’apparaître. Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, est désormais inculpé de corruption en Chine, ajoutant une charge supplémentaire aux 12 autres chefs d’accusation qui pèsent déjà sur lui. Un treizième chef d’accusation Sam Bankman-Fried, l’ancien propriétaire de l’échange de crypto-monnaies FTX, aurait versé au moins 40 millions de dollars de pots-de-vin à des responsables chinois pour reprendre le contrôle de certains fonds confisqués par le gouvernement chinois, ont indiqué les autorités américaines dans un document mis en ligne mardi. « En 2021 ou aux alentours de cette date, Samuel Bankman-Fried,
La première entreprise du secteur du luxe a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de près de 80 milliards d’euros. Fort de ses performances exceptionnelles, le groupe augmente le dividende qu’il verse à ses actionnaires.
La mise en œuvre stricte de la politique “zéro covid” et la crise actuelle du secteur immobilier ont exercé une pression sur l’économie chinoise l’année dernière, les données officielles seront publiées mardi. Le consensus des experts est de 2,7%, la pire performance depuis 1976, hors 2020, l’année d’apparition du Covid-19. Un rebond est attendu en 2023, mais de nombreuses incertitudes demeurent.
Exactement un an après avoir dépassé la valorisation de 3 000 milliards de dollars, Apple est tombé sous le seuil symbolique de 2 000 milliards de dollars pendant les heures d’ouverture de Wall Street. Ce phénomène a affecté d’autres valeurs technologiques américaines.
Pour Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, l’année qui vient de commencer sera “plus dure” que celle qui se termine. “Les États-Unis peuvent éviter une récession”, mais “la moitié de l’Union européenne sera en récession”, a-t-elle déclaré. Alors que l’épidémie de coronavirus augmente en Chine, les deux prochains mois seront “difficiles”. Un ralentissement général de l’économie “La nouvelle année va être plus difficile que celle que nous avons laissée derrière nous”, a déclaré dimanche à CBS Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Et pour cause, “les trois principales économies – les États-Unis, l’UE et la
Dans une récente conférence universitaire, l’ancien directeur de la recherche à la Banque populaire de Chine, a parlé de l’utilisation du yuan numérique e-CNY en Chine. Sa conférence suggère que la situation avec la monnaie numérique de la banque centrale chinoise est assez inquiétante.
Le coût des emprunts d’Etat à 10 ans a bondi au-dessus de 3% mardi. Les investisseurs craignent que la réouverture de l’économie chinoise n’entraîne une nouvelle hausse de l’inflation, la réponse des banques centrales risque d’être brutale.
Le géant bancaire sino-britannique continue de se recentrer sur l’Asie en vendant sa filiale au champion domestique Royal Bank of Canada. HSBC a déjà vendu l’année dernière ses activités de banque de détail aux États-Unis et en France.
Evergrande, l’ancien leader chinois de l’immobilier, tente de réduire son endettement massif. La société a vendu son terrain à Shenzhen, dans le sud de la Chine, pour 1 milliard de dollars.
Toutes les grandes places financières étaient dans le rouge lundi à la suite de manifestations contre le “Zero Covid” en Chine. Le prix du baril de pétrole et des principales matières premières est en baisse alors que Pékin continue de resserrer les restrictions de mouvement pour contenir l’épidémie.
La Chine a été l’un des premiers pays au monde à exprimer son opposition aux crypto-monnaies. Tout au long de leur existence, la blockchain et les acteurs de l’industrie ont subi une répression sans précédent. Alors que le prix du Bitcoin (BTC) stagne et est moins volatil que les principaux indices boursiers au cours des derniers mois, la Chine pourrait participer à une reprise à la hausse des prix du Bitcoin dans les mois à venir.
HSBC a annoncé le changement surprise de son directeur financier, apparemment pour élargir l’éventail des futurs successeurs du directeur général Noel Quinn. La vente de la France a pesé sur les résultats du troisième trimestre.
Les actions chinoises ont ouvert dans un ordre dispersé le mardi 25 octobre, après de mauvaises transactions la veille, sur fond d’inquiétudes des investisseurs suite à la reconduction de Xi Jinping au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois.
Après avoir envahi l’Ukraine, la Russie intensifie ses plans pour rendre sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC), le rouble numérique, disponible pour les transactions commerciales internationales, y compris avec la Chine. Cette évolution pourrait encourager le reste du monde à utiliser la MNBC dans des règlements mutuels avec des partenaires étrangers, accélérant ainsi l’adoption mondiale des crypto-monnaies.
L’activité a de nouveau ralenti en juillet en Chine en raison des restrictions anti-Covid et de l’immobilier. La banque centrale chinoise a abaissé plusieurs taux d’intérêt directeurs pour soutenir l’économie.
Le promoteur immobilier s’était engagé à soumettre un plan de restructuration à ses créanciers d’ici fin juillet. Il a fini par procéder à une brève mise à jour, mentionnant “des progrès positifs”. Les problèmes d’Evergrande sont caractéristiques de la crise immobilière chinoise.
Le fondateur et PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), a déposé une plainte contre Bloomberg. Le milliardaire estime que les médias ont fait des déclarations diffamatoires à son sujet et sur sa plateforme de trading de crypto-monnaies. Sur Twitter, CZ a dévoilé les coulisses de l’affaire.
Le régulateur bancaire chinois a appelé les banques à rouvrir les vannes du crédit pour les promoteurs en difficulté, car de plus en plus de propriétaires refusent de payer des mensualités en raison de retards de livraison sur les chantiers de construction.
Jeudi soir, la Bourse de Paris progressait de 1,6%, confirmant un rebond au-dessus des 6 000 points. Les investisseurs ont pris connaissance du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne, qui a montré leur détermination à lutter contre l’inflation.
Le promoteur chinois Shimao n’a pas réussi à rembourser une obligation d’un milliard de dollars. Bien que le marché du logement chinois montre des premiers signes d’amélioration, les difficultés financières du secteur se multiplient. Les investisseurs s’inquiètent des retombées sur le marché local de la dette.
Après être tombé en dessous de 18 000 $ au cours du week-end, beaucoup s’attendaient à ce que Bitcoin tombe encore à des niveaux inférieurs. Cependant, la crypto-monnaie a réussi à récupérer et à rester au-dessus de 20 000 $ pour la semaine. Malgré cette résistance louable, le média d’État chinois Economic Daily estime que le marché baissier actuel pourrait sonner le glas du Bitcoin et faire chuter son prix dans le néant.
Wall Street était fermée pour le Memorial Day lundi et la Bourse de Paris a bien démarré la semaine, dopée par les mesures de réouverture de la Chine. Le CAC 40 a clôturé à son plus haut niveau depuis fin avril, prolongeant les efforts de la semaine dernière.
Le chancelier allemand Olaf Schultz a déclaré vendredi que le manque de transparence des prêts chinois constituait une menace pour les pays en développement et émergents et pourrait déclencher une nouvelle crise de la dette.
Il semble que la répression de la Chine contre l’extraction de crypto-monnaies n’ait pas été aussi efficace que le gouvernement l’avait espéré. La part du pays dans l’activité minière mondiale de bitcoins représente près d’un quart des opérations, derrière les États-Unis qui est le plus grand pays de minage de BTC au monde.
L’un des plus grands promoteurs immobiliers de Chine a annoncé qu’il avait fait défaut sur le paiement des intérêts au milieu d’une crise de l’industrie déclenchée par un revers du géant Evergrande. Les restrictions liées à la politique “zéro Covid-19” ont également ajouté à la pression sur l’industrie.
Après une semaine dernière largement stable, le CAC 40 a chuté de 2% lundi alors que la Chine a imposé de nouvelles mesures draconiennes, faisant craindre de nouvelles perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales. Pendant ce temps, les prix du pétrole ont chuté de plus de 5 %.
Zoltan Pozsar, responsable de la stratégie mondiale des taux à court terme au Credit Suisse et ancien responsable de la Fed et du Trésor, a déclaré lundi dans une note que la propagation de la crise ukrainienne avait conduit à une “tempête parfaite” de matières premières qui pourrait affaiblir le système de l’eurodollar, alimenter l’inflation dans les économies occidentales et menacer la stabilité financière.
De nombreux instituts bancaires chinois ont pu profiter d’une importante hausse de bénéfices pour ce 3e trimestre. Ce phénomène s’explique par la reprise économique en Chine suite à une année 2020 plongée dans la crise à cause de la pandémie de Covid-19. 50,7 milliards de yuans de bénéfice net pour la Bank Of China À titre de rappel, les débuts de l’année 2020 n’ont pas été bons pour les principaux établissements bancaires de la seconde économie mondiale. Ils ont enregistré leurs pires performances à cause de la pandémie de Covid-19. Cette dernière a fait augmenter les créances douteuses. Heureusement que
Selon Jeffrey Halley, un analyste de marché d’OANDA en Asie-Pacifique, la difficulté du secteur de l’immobilier chinois présente des impacts négatifs sur les marchés boursiers en Asie. Effectivement, celle-ci est due à l’effondrement de quelques promoteurs immobiliers. Le 4e promoteur immobilier qui n’a pas pu payer ses dettes Evergrande est le premier promoteur immobilier qui s’est retrouvé dans une situation de dette impayée. Celui-ci ne cesse de plonger dans des problèmes de dettes. Le 29 octobre, il doit payer une certaine somme. Ensuite, Fantasia et Sinic sont les suivants qui ne peuvent également pas payer leurs dettes. Actuellement, le promoteur
Le secteur de l’immobilier en Chine a depuis 25 ans connu une incroyable évolution. Pourtant, ces derniers mois, il est victime de spéculation et peut générer des risques sociaux. C’est la raison pour laquelle le gouvernement souhaite mettre en place une taxe foncière qui permet la régulation de la spéculation, surtout face aux difficultés des grands promoteurs immobiliers. Une forte augmentation des prix de l’immobilier Les prix de l’immobilier en Chine ont connu une très grande augmentation, surtout pour ceux des grandes villes. Pour ces dernières, les coûts de l’immobilier ont été multipliés par 7 en seulement 20 ans. Pourtant,
Le secteur de l’immobilier et le domaine de la construction contribuent pleinement à l’avancement de l’économie de la Chine. Pourtant, le prix des logements dans le neuf a chuté de 1% sur une année en septembre. Cette baisse du coût de l’immobilier de la seconde économie mondiale touche 70 grandes et moyennes villes. À savoir que ce repli reste une première depuis 2015. Une baisse du prix de l’immobilier depuis 6 ans Alors que dans le monde entier, le prix de l’immobilier se retrouve en hausse, ce n’est pas le cas de la Chine. En effet, les prix des logements,
La seconde économie mondiale fait actuellement face à une grande crise énergétique et une panne de courant considérable. Ce sont des phénomènes qui ont causé le ralentissement de sa croissance. Face à cela, la Bourse en paie le prix et diminue en valeur. Un ralentissement de croissance en Chine Ce septembre, la valeur évaluée pour la croissance de la Chine est de 4,9% en une année. Cela reste minime par rapport à l’estimation des économistes. Ce chiffre démontre un ralentissement par rapport au second trimestre où la valeur de la croissance a été de 7,9%. Cette baisse considérable met en
La croissance de la Chine s’écroule de jour en jour. D’après les données des Autorités chinoises lundi 18 octobre, une baisse de 4,9% a été observée lors du 3e trimestre. Cette régression s’explique par l’augmentation du PIB en berne et la crise de l’immobilier ainsi que de l’énergie. La fluctuation de la croissance chinoise Le printemps a été marqué par la montée de la croissance de la seconde économie mondiale. La tendance a par contre baissé pendant la saison estivale. La baisse continue pendant l’automne. Ce phénomène a été affirmé par Stéphane Lagarde. Pour ce mois de septembre, la production
Le marché de l’immobilier chinois plonge dans l’inquiétude étant donné qu’un 3e géant de l’immobilier est victime de problèmes d’endettement. Récemment, Sinic, un promoteur de l’immobilier doté d’une grande réputation en Chine, a déclaré qu’il n’avait plus les possibilités de rembourser ses dettes. Le secteur de l’immobilier en Chine a de quoi à s’inquiéter La grande famille des promoteurs chinois qui n’arrive pas à payer ses dettes ne cesse d’augmenter. Après Evergrande et Fantasia, c’est actuellement le tour de Sinic. Il a déclaré que le groupe n’a pas les capacités de rembourser un emprunt par fautes de liquidité. Le secteur
Dans cette tentative de conformité aux réglementations nationales, la plateforme Binance a annoncé qu’elle cesserait de gérer les accords OTC (Over-The-Country) impliquant le Yuan pour les utilisateurs chinois à compter du 31 décembre 2021. Peu de temps après la déclaration, le prix du BTC et de la majeure partie du marché a chuté. En Chine, les prestations de services de la plateforme Binance sont clauses Dans une publication datant du 13 octobre, Binance a déclaré la cessation d’activité de son service commerciale au 31 décembre à minuit. La société s’engage à inspecter tous les utilisateurs de la plateforme, si des
Lancé en Chine en 2018, Sparkpool détient désormais le contrôle de 22% de l’Hashrate de l’Ether, juste après Ethermine. La répression chinoise en cours impose des mouvements qui poussent le deuxième plus grand pool minier d’Ethereum à interrompre toutes ses activités. Les nouvelles mesures prises par les autorités du pays visent à lutter contre l’adoption de la cryptomonnaie. Les comptes originaires de Chine suspendus Les nouveaux utilisateurs résidents en Chine ont vu leurs accès suspendus ce lundi, le gouvernement souhaite prendre les devants et minimiser la légitimation du réseau information décentralisé. La monnaie cryptographique étant un moyen par lequel les
Ces dernières semaines, Evergrande fait la une partout dans le monde suite à sa dette colossale et sa possibilité de non remboursement des futures échéances, non loin d’un effondrement. Face à cela, les responsables tentent d’étudier toutes les issues pour sortir de cette situation. Pour assurer une levée des capitaux, le groupe Evergrande va vendre une participation de 1,5 milliard de dollars dans une banque régionale. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une grosse somme, ce geste ne peut pas suspendre tout risque de faillite. Un risque de faillite Le géant chinois de l’immobilier Evergrande s’est endetté pour un montant proche des 260
Le gouvernement chinois mentionnait que l’usage de cryptomonnaies reste désormais illégal. Cette décision est devenue de plus en plus stricte. La déclaration de la banque centrale chinoise vendredi a renforcé la répression sur les cryptomonnaies. Malgré le fait que cela permet de réduire les prix de ces dernières, l’Europe en tire profit. Les cryptomonnaies sont pourchassées par la Chine Jugées comme étant la source de nombreuses actions mauvaises pour l’économie et l’environnement, les cryptomonnaies en Chine restent illégales. La Chine est l’un des pays qui accueillent une capacité importante de mining. Pourtant, le gouvernement pourchasse les mineurs de cryptos. La
Le gouvernement chinois devient très strict sur sa décision concernant la répression de l’ensemble des cryptos. Il en est également de même pour le mining. De cette manière, les transactions des cryptos dans le pays restent formellement illégales tout en limitant le mining. C’est grâce à cela que les prix des cryptomonnaies connaissaient une diminution. La répression sur les cryptos dévient plus stricte La répression sur les cryptos en Chine a conduit aux mineurs de cryptos de quitter le pays pour pouvoir encore les miner. Pourtant, selon de nombreux investisseurs, cet effet de balancier en Chine peut toucher les autres
Il y a quelques mois, le gouvernement chinois interdisait le minage de cryptomonnaies, notamment le bitcoin. Le minage consistant aux utilisateurs de valider les transactions des actifs numériques. En principe, ceci est réaliser dans des fermes de minage appelés plus communément data center (centre de données). Face aux nouvelles réglementations strictes, nombreux d’entre eux ont décidés de quitter le pays. Le minage des cryptos est interdit en Chine L’interdiction du minage de cryptomonnaies n’est pas un phénomène nouveau en Chine. Le pays s’est longtemps lancé dans la chasse des actifs numériques. Les Autorités de la République Populaire souhaitent que le
Des immeubles inachevés ont volontairement été complètement démoli. Ce sont les autorités chinoises qui ont été les acteurs de l’explosion de presque une vingtaine d’immeubles dans un quartier à Kunming. Ce phénomène n’est pas réalisé pour le plaisir. C’est la première étape d’une construction neuve afin de pouvoir vendre plus cher. Tout explose en quelques secondes Dans la ville de Kunming en Chine, on peut compter jusqu’à 93 chantiers qui ne sont pas encore terminés. Ce phénomène a sûrement été causé par la dette qui pèse sur le secteur de l’immobilier. Dans le même quartier à Kunming, dans le Sud
Pékin envisage de nouvelles règles qui empêcheraient les sociétés Internet nationales de s’introduire en bourse aux États-Unis, a rapporté vendredi le Wall Street Journal. Les régulateurs chinois ciblent spécifiquement les entreprises de technologie ayant des données liées aux utilisateurs, et les entreprises qui ont moins de données, comme les produits pharmaceutiques, pourraient être exemptées de l’interdiction d’introduction en bourse, a rapporté le Journal, citant des personnes connaissant bien le sujet. Les actions d’Alibaba ont chuté de près de 3 % dans les échanges avant bourse vendredi, après avoir perdu 15 % au cours de ce seul mois. L’Invesco Golden Dragon
Pendant une minute, il semblait que le FUD était terminé. La Banque populaire de Chine contribue à la crypto-répression de son pays lors du « Mois de la vulgarisation des connaissances financières » rapporte le Quotidien du Peuple en ligne depuis Pékin. S’exprimant lors d’un événement, Yin Youping, directeur adjoint du Bureau de protection des droits des consommateurs financiers de la Banque populaire de Chine, a déclaré : Nous rappelons une fois de plus aux gens que les monnaies virtuelles telles que Bitcoin n’ont pas cours légal et n’ont aucun support de valeur réelle. De plus, Yin Youping a classé tous les investissements
D’après la Cour suprême de la province du Shandong, les cryptomonnaies ne sont pas protégées par la Loi. Ce fait reste l’origine de nombreuses fraudes qui est en liaison à l’achat de jetons. Le fait que ce domaine ne soit pas encadré par la Loi, son recours peut perturber la crypto chinoise. Un investissement à risque L’investissement dans les cryptomonnaies présente certains risques. En prenant également d’autres exemple comme l’investisseur chinois qui a investi 70 000 RMB pour acquérir de jetons. À savoir que ces derniers ont été cautionnés par 3 connaissances. Une fermeture de compte a eu lieu après la
Les mineurs internationaux de bitcoins récoltent les fruits de l’interdiction effective par la Chine de cette pratique gourmande en énergie, générant des profits toujours plus élevés en comblant le vide laissé par leurs anciens rivaux chinois dans la création de jetons numériques. Le malheur des uns fait le bonheur des autres… Les plus grandes provinces chinoises productrices de bitcoins ont lancé en juin une répression de l’extraction de crypto-monnaies, dans le cadre d’une tentative plus large de réduire les émissions de carbone et de lutter contre les crypto-monnaies privées, alors que le pays travaille à l’élaboration de sa propre monnaie
Le géant chinois Evergrande a récemment vu son taux d’endettement fortement augmenter. Il présente des problèmes de trésorerie du conglomérat qui ont un impact majeur sur leur économie. Pourtant, face à cela, les autorités chinoises obligent le géant asiatique à régler de manière active leur problème de dettes. Une grande société gravement endettée Evergrande est un grand groupe privé chinois spécialisé dans l’immobilier. Il œuvre également dans le football où il est propriétaire d’un club qui est le Guangzhou FC. Il se trouve également sur le marché de l’eau minérale et de l’alimentaire où il met en évidence sa propre
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la popularité des crypto-monnaies a augmenté rapidement. Plusieurs gouvernements et entreprises privées ont commencé à investir de vastes sommes d’argent dans l’expansion de l’industrie des crypto-monnaies. Perception de la crypto-monnaie dans le monde Toutefois, il convient également de noter que les monnaies numériques ne sont toujours pas considérées comme un moyen d’échange dans de nombreuses économies. Dans l’ensemble, il existe une réaction négative à l’égard des crypto-monnaies. Le gouvernement chinois, au cours des derniers mois, a initié une répression contre les sociétés de minage de bitcoins. Cela a conduit les bitcoins à
Même si le marché boursier chinois semble s’effondrer. Cela n’a pas empêché les investisseurs d’y mettre leur capital. En effet, les investisseurs ont misé 3,6 milliards de dollars sur les actions chinoises. Preuve que les investisseurs sont toujours très intéressés par les actions chinoises malgré les nombreuses répressions auxquelles le pays fait face. Un gros investissement Bien que la Chine fait actuellement face à l’effondrement de son marché boursier à cause de la règlementation très stricte qui vise le marché. Les investisseurs redoublent d’intérêt pour les actions chinoises. Effectivement, d’après le rapport du Directeur des recherches à l’EPFR, Cameron Brandt,
La bourse n’est pas uniquement occupée par des gros acheteurs. Des petits investisseurs font aussi leur chemin sur les différents marchés boursiers mondiaux. Dernièrement, le marché boursier chinois a connu l’avènement des acheteurs au rabais. Un engouement qui s’explique par le fait que les traders individuels considèrent comme une bonne opportunité le fait d’acquérir les actions que les gros traders ont délaissé à cause de la répression dans le pays. Une importante activité des petits traders D’après les études menées par la maison d’analyse indépendante Vanda, le marché boursier chinois a connu une forte hausse d’activité des petits traders tôt
Après la crise sanitaire, on a constaté une importante inégalité dans la reprise économique mondiale. Et cela est loin d’être un hasard. En effet, cette inégalité est causée par l’accès inégal aux vaccins contre le Covid-19. Cette alerte a été annoncée par le Fonds monétaire international mardi dernier. Le FMI maintient sa prévision de croissance mondiale de 6 % en 2021. Une grande ligne de rupture économique Le Fonds monétaire international a constaté une énorme inégalité en ce qui concerne la reprise de l’économie mondiale. En effet, les économies avancent plus rapidement dans les pays où l’accès aux vaccins contre le
Ce lundi, Peterson Institute for International Economics, un think tank privé basé aux États-Unis a décidé de publier une analyse concernant les achats des produits américains par la Chine. D’après cette enquête, ces achats sont encore en dessous des niveaux des accords commerciaux. Un accord non respecté Avant d’en savoir plus sur ces achats de produits, il est important de commencer par en savoir plus sur ces accords commerciaux. Sachez donc qu’en janvier 2020, la Chine a accepté de faire un achat de plus de 200 milliards de dollars de biens et de services américains au cours des deux prochaines années.