Interdiction d’aliĆ©ner vente bien immobilier

Bonjour, Mon pĆØre m’a donnĆ© un terrain, avec une clause de droit de retour et une interdiction d’aliĆ©ner. Puis, avec son accord, nous avons mis le terrain en communautĆ© de bien, signĆ©s par mon pĆØre, mon mari et moi-mĆŖme devant le notaire. Aujourd’hui, les banques refusent de nous accorder un prĆŖt Ć  cause de cette interdiction, que mon pĆØre refuse d’enlever, au cas ou il y aurait divorce. Que puis-je faire ? Si divorce il y aurait, est ce que malgrĆ© l’interdiction, il pourrait y avoir vente ? Dans ce cas, le refus de mon pĆØre de lever l’interdiction serait infondĆ©. Je vous remercie de votre rĆ©ponse.

Ā 

La dĆ©cision de votre pĆØre est Ć©tonnante. S’il veut que le bien soit conservĆ© au sein de votre famille, il est logique qu’il est fait inclure une clause de droit de retour afin que le bien immobilier ne soit pas vendu sans son accord, ce qui vaut aussi en cas de divorce. Mais si divorce il y avait, le terrain et la construction Ć©tant la propriĆ©tĆ© de la communautĆ©, il faudrait que vous rachetiez la part de votre mari pour conserver le bien…Vous risqueriez de connaitre une situation inextricable.

Ā 

Pour autant, la question ne se pose pas, car avec l’intĆ©rdiction d’alinĆ©er, vous n’obtiendrez aucun prĆŖt puisqu’une banque ne peut prendre en garantie le terrain – et donc la maison non plus, les deux Ć©tant indissociables – en contre-partie. Sans hypothĆØque ou cautionnement mutuel, qui implique aussi une clause de non aliĆ©nation, vous ne pourrez aller plus loin. Votre pĆØre doit dans tous les cas levĆ©e l’interdiction d’aliĆ©ner.

Fondateur du magazine Surf-Finance, je travaille tous les jours avec mon équipe pour vous fournir l'actualité sur les finances personnelles et l'investissement la plus pertinente possible. J'espère que vous passerez un agréable moment sur notre site.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PrƩcƩdent

Main levĆ©e partielle d’hypothĆØque

Suivant

Montant abattement donation beau-frĆØre belle soeur 2011

Derniers articles de Questions