blockchain
Blockchain - ©Luca Bravo, CC0 Creative Commons

MakerDAO : la proposition a permis de sauver le cours du DAI ?

/

Le DAI de MakerDAO a été entraîné vers le bas alors que l’USDC est tombé en dessous de son ancrage au dollar américain durant le weekend. La gouvernance du projet a pris des mesures d’urgence au cours du week-end pour protéger l’intégrité de son stablecoin.

meilleure newsletter crypto

A peine remis de la chute de l’UST

Le terme « de-peg » signifie que le stablecoin n’est plus indexé sur le dollar américain.

En mai dernier, les investisseurs en crypto-monnaie ont dû faire face à la perte d’arrimage de l’UST de Terra, provoquant un chaos complet dans l’espace crypto.

A peine un an après cet évènement malheureux, les détenteurs de l’USDC ont également paniqué ce week-end. Conscient de la situation, MakerDAO a tenté de rassurer ses utilisateurs avec quelques conseils.

Une forte dépendance à l’USDC

MakerDAO est l’un des plus grands protocoles DeFi et l’émetteur de DAI, l’un des plus grands stablecoins du marché.

Ce dernier est soutenu à 54,5% par l’USDC. Il a également connu une forte dévaluation ce week-end. Il a depuis recommencé à augmenter et tend vers la parité avec le dollar.

Le stablecoin DAI décentralisé de MakerDAO a supporté le poids de la perte par Circle de son ancrage au dollar USDC. Comme d’autres pièces stables, encore une autre victime collatérale de l’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB).

DAI supporte le poids de ses réserves principalement dans l’USDC (ce qui est souvent souvent décrié au seind e la communauté).

Pour réduire cette dépendance un membre de la « Risk Core Unit » a proposé des mesures d’urgence lors du forum de gouvernance MakerDAO.

Les changements apportés par la proposition

La proposition a été votée lundi après-midi et en raison de résultats favorables, elle a été mise en œuvre le lundi 13 mars à 17h14 heure de Paris.

La proposition comprend plusieurs changements d’urgence pour limiter l’exposition de Maker aux stablecoins potentiellement risqués. Il s’agit de maintenir la liquidité du protocole et de protéger DAI.

Parmi ces propositions : la réduction du montant maximum de DAI pouvant être emprunté contre des garanties spécifiques, la réduction de la limite de création quotidienne ou l’augmentation des frais pour décourager les investisseurs de se débarrasser de l’USDC.

Le déluge de mauvaises nouvelles

La semaine dernière, les investisseurs en crypto-monnaie ont reçu un déluge de tristes nouvelles avec l’effondrement de banques de crypto-monnaie telles que Silvergate, Silicon Valley Bank et même Signature.

Ces faillites ont eu un impact important sur l’industrie de la crypto-monnaie avant que tout ne redevienne normal.

Par exemple, Silicon Valley Bank a perturbé le stablecoin USDC de Circle. Heureusement, plusieurs grandes banques, ainsi que la FDIC, ont contacté la SVB hier pour aider USD Coin à revenir à 1:1 avec l’USD.

Le système de DAO apprécié

MakerDAO est connu pour son concept original permettant à sa communauté de voter sur les décisions majeures. Nous avons récemment assisté à une belle démonstration de puissance lorsque la plate-forme DeFi a voté pour limiter l’exposition DAI à Gemini.

“La collatéralisation totale du système est de 154 % avec 8,26 milliards de dollars de collatéral pour 5,38 milliards de DAI. Aucune liquidation n’a été déclenchée au cours de la semaine dernière. Le système fonctionne comme prévu et l’a toujours fait.”

La gouvernance de MakerDAO a reconnu la force des réserves Paxos, et plus particulièrement son stablecoin USDP.

C’est pourquoi le plafond de la dette collatéralisée via ces derniers est passé de 450 millions à 1 milliard de DAI. La limite d’émission quotidienne en PSM a été augmentée de 50 à 250 millions de DAI, et concernant les frais de transaction, ils ont été supprimés dans le sens USDP vers DAI et augmentés à 1% dans le sens opposé.

Pour MKR, la nouvelle de la baisse des prix a de nouveau attiré l’attention sur le projet.

meilleure newsletter crypto

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Nue-propriété : qui paie la taxe foncière ?

Suivant

Orpéa peut avancer sa restructuration grâce à l’accord de lock-up

Derniers articles de Crypto