accord lock up orpea

Orpéa peut avancer sa restructuration grâce à l’accord de lock-up

/

Alors que le groupe Ehpad est endetté à plus de 7 milliards d’euros, il a obtenu le soutien de la plupart des créanciers selon les dernières informations.

51% des créanciers adhèrent à l’accord

Orpea, le gestionnaire des Ehpad et cliniques, a annoncé lundi que quelque 51% des créanciers financiers non sécurisés (environ 1,9 milliard d’euros d’encours) avaient signé un « lock-up » pour l’échéance du 10 mars, qui permettra au groupe de déposer une demande de procédures de garanties accélérées.

Cette nouvelle permet à Orpea d’avancer dans son plan de restructuration financière.

Dans un communiqué diffusé lundi 13 mars, l’EHPAD et les groupes privés d’hébergement des seniors ont annoncé être parvenus à un accord :

« Environ 51% des créanciers financiers non sécurisés de la société ont adhéré à l’accord » de lock-up signé le 14 février dernier. Ils avaient jusqu’à vendredi dernier pour le faire.

A défaut de ce niveau « significatif », Orpea aurait dû leur forcer la main avec l’aide de ses banques. Cela aurait été la promesse de discussions tendues et d’un tribunal de commerce beaucoup moins en faveur du groupe Ehpad.

Suite à la restructuration financière d’Orpea, la Caisse des dépôts et ses partenaires détiendront environ 50,2% du capital en échange d’un apport en fonds propres de 1,36 milliard d’euros. Les créanciers financiers chirographaires contrôleront 49,4% du groupe.

Une victoire sur le fil

Il y a quelques jours, les doutes étaient toujours là. Quatre fonds alternatifs, dont le poids lourd Fortress, qui affichait des créances de plus de 500 millions d’euros, sont allés jusqu’à dénoncer en justice les modalités de leurs acquisitions.

Ils ont assigné les nouveaux actionnaires potentiels de référence, Orpea et la Caisse des Dépôts, devant le tribunal de commerce de Paris pour invalider les accords qu’ils avaient conclus avec les représentants des créanciers.

Entre autres choses, ils se sont opposés à la commission de 75 points de base versée à ceux qui respectent l’accord, la comparant à l’achat de votes.

L’opération, qui pourrait potentiellement sauver le groupe de la faillite, a suscité l’opposition de certains actionnaires minoritaires dont la participation sera fortement diluée.

Les Fossoyeurs aura fait beaucoup de mal au groupe Orpéa

En tout état de cause, cette adhésion majoritaire ouvre la voie à « l’ouverture d’une procédure de sauvegarde accélérée », que le groupe entend présenter au tribunal de commerce de Nanterre (Haute-Seine) « dans les prochains jours ». Le but du processus est de « mettre en œuvre son plan de restructuration financière ».

Car le groupe est au point mort depuis la parution du livre enquête de Vincent Castanet « Les Fossoyeurs » en janvier 2022.

Ce dernier a dénoncé les abus et les irrégularités financières à l’encontre des résidents par les établissements du groupe, qui opèrent dans 22 pays et gèrent quelque 350 établissements – maisons de repos et cliniques – en France.

Ensuite, des journalistes ont accusé Orpea de mettre en place un « système » pour optimiser ses profits au détriment du bien-être des habitants et des salariés.

Fin avril, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête sur le groupe privé Orpea pour malversations institutionnelles et détournements de fonds présumés.

Les actions du numéro un français des maisons de retraite médicalisées ont perdu plus de 95 % de leur valeur en 14 mois depuis janvier 2023.

Cela n’a toutefois pas empêché le groupe d’obtenir la semaine dernière un crédit supplémentaire de 600 millions d’euros auprès de « grandes banques françaises » pour « couvrir ses besoins de liquidités » jusqu’à l’augmentation de capital.

Le groupe s’est engagé à conclure l’affaire en vendant « 1,25 milliard d’euros d’actifs immobiliers » d’ici fin 2025.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

MakerDAO : la proposition a permis de sauver le cours du DAI ?

Suivant

Le plus gros hack de 2023 vient d’avoir lieu

Derniers articles de Bourse