hacker pirate informatique
Pirate informatique - ©Clint Patterson, CC0 Creative Commons

Le plus gros hack de 2023 vient d’avoir lieu

/

Protocole DeFi Euler Finance a perdu près de 197 millions de dollars en crypto-monnaie suite à une attaque hier matin. Cela en fait le plus gros hack de 2023 à ce jour.

Le plus gros vol de 2023

Euler Finance est un protocole de prêt hébergé sur Ethereum. Ainsi, il permet aux utilisateurs de sauvegarder et d’emprunter des crypto-monnaies de manière décentralisée.

Le protocole de prêt basé sur Ethereum Euler Finance a été victime d’une attaque par flash loan qui a entraîné le vol d’environ 200 millions de dollars des actifs numériques du projet.

Les pertes se sont produites sur six transactions en dai (DAI), Wrapped Bitcoin (WBTC), Staked Ether (sETH) et USDC. Selon la société de crypto-analyse Meta Seluth, les attaques ont été menées par deux attaquants.

La société affirme que le piratage est lié à l’attaque déflationniste survenue il y a un mois. Les attaquants ont utilisé un pont multi-chaînes pour transférer des fonds de la blockchain BNB (BSC) vers Ethereum.

Comment les attaquants ont-ils procédé ?

Les détails de l’attaque sont actuellement inconnus.

Cependant, Adam Cochran suppose que les jetons de dette d’Euler ont des erreurs d’arrondi. Cela peut conduire à une manipulation du protocole lorsqu’il parcourt de grandes quantités d’argent.

Quant à l’équipe d’Euler, elle a annoncé qu’elle se penchait sur le problème et qu’elle était en contact avec des experts en sécurité et la police.

« Nous sommes conscients d’un problème affectant notre plateforme en ce moment. Notre équipe travaille actuellement avec des professionnels de la sécurité et des forces de l’ordre. Veuillez surveiller nos canaux Discord et Twitter pour les mises à jour. »

L’attaque a été menée grâce à un prêt flash de 30 millions de DAI emprunté à Aave.

Un flash loan ou prêt instantané est une opération qui permet d’emprunter une grosse somme d’argent pour réaliser une opération donnée puis de rembourser ce prêt dans la même transaction.

Les flash loan permettent aux utilisateurs de DeFi d’emprunter des millions de dollars sans aucune garantie.

Il ne s’agit pas de crypto-magie ou d’argent gratuit : le prêt doit être remboursé avant la fin de la transaction ou le contrat intelligent annule la transaction – comme si le prêt n’avait jamais existé.

A la recherche de la faille

Selon l’analyse préliminaire de PeckShield, la faille pourrait être due à une erreur de logique dans la construction du code qui réglemente la partie hypothécaire des prêts des investisseurs sur la plateforme.

Plus précisément, il s’agit d’un problème dans une fonction appelée « donateToReserve ».

Les failles sur les contrats intelligents sont un moyen populaire pour les attaquants d’obtenir des fonds pour pirater des systèmes décentralisés.

Le sixième plus gros hack du secteur

Selon les informations disponibles, l’attaque d’Euler Finance est actuellement le plus gros piratage de 2023. Ainsi, le montant des fonds volés place cette attaque au numéro 6 dans le classement des différents hacks de l’écosystème.

Plus tôt cette année, un autre protocole DeFi, Platypus, a été victime d’une telle attaque, perdant plus de 8,5 millions de dollars.

Cependant, avec l’aide de certains experts de la blockchain, le projet a réussi à traquer les pirates et même à récupérer des fonds.

Ce piratage arrive à un moment où les crypto-monnaies sont en proie à des piratages et à des manipulations. L’année dernière, l’industrie a perdu environ 4 milliards de dollars d’actifs numériques à cause de piratages, de fraudes et d’autres escroqueries.

Parmi les diverses formes d’activités illicites, les pirates représentent la majorité des pertes de crypto-monnaie en 2022.

Plus précisément, les pirates ont volé plus de 3,7 milliards de dollars au cours de l’année écoulée, ce qui représente plus de 95 % de toutes les pertes de crypto-monnaie.

La fraude, les escroqueries et la contrebande ne représentaient que 4,4 % des pertes totales.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Orpéa peut avancer sa restructuration grâce à l’accord de lock-up

Suivant

Investir dans les casinos terrestres français : une bonne idée ?

Derniers articles de Crypto