La cryptomonnaie continue de se populariser aux quatre coins du monde. Les monnaies virtuelles représentent aujourd’hui un enjeu plus important qu’une simple révolution économique. Ce métavers, en réalité, s’imbrique dans un nombre important de secteurs. Le milieu de l’art, par exemple, vit de plein fouets une réelle transformation alors que de plus en plus d’acteurs s’intéressent aux NFT. Les investisseurs, dans les prochaines années, ne se voient plus avoir un portefeuille dénué de crypto. Quelles sont les évolutions secouant le monde de la cryptomonnaie ?
Les investisseurs débloquent davantage d’actifs numériques en crypto
Le monde de la cryptomonnaie ne s’organise pas autour d’un bloc unique d’acteurs. Si ce secteur s’est autant popularisé, en effet, c’est aussi parce qu’ils se développent grâce à des profils très diversifiés. Il y a, d’un temps, des traders, mais également des investisseurs. Ces derniers se rendent sur des plateformes pour acheter des cryptos et gérer leur portefeuille d’actifs numériques. Traders ou investisseurs, chacun permettent de dynamiser différemment le secteur. Les investisseurs, par exemple, se révèlent des acteurs de plus en plus importants pour le monde de la cryptomonnaie. En effet, une recherche récente, effectuée par un institut à Londres, souligne que les investisseurs augmentent leurs parts en monnaies virtuelles.
Les actifs numériques, dans les 12 derniers mois, représentent ainsi un intérêt plus conséquent pour ces derniers. Les investisseurs interrogés sont des professionnels, ayant pour cœur d’activités ces placements. À eux seuls, ils correspondent à environ 108,4 milliards de dollars d’actifs sous gestion. 94 % d’entre eux ont augmenté le nombre de placements alloués à la cryptomonnaie. Sur ces 94 %, en prime, un quart ont réalisé une augmentation de plus de 100 %. Non contents d’augmenter leurs allocations, ils ont également comme projet d’investir davantage dans l’année à venir. Pour 29 % de ces investisseurs, l’allocation devrait même doubler, a minima, d’ici à la fin de 2022.
L’investissement en cryptomonnaie n’est pas une évidence pour tous
Afin de faciliter cette transition vers un portefeuille d’actifs numériques, certains spécialistes militent pour des outils plus pointus. Puisque le monde de la cryptomonnaie semble prendre le dessus sur les investissements traditionnels, il est par conséquent nécessaire que les outils de gestion utilisés en temps normal soient valables pour cette nouvelle technologie. L’option de choix qui se pose alors semble être le bot crypto. Pour de multiples investisseurs, en effet, la transition vers la cryptomonnaie n’est pas forcément naturelle. De nombreux d’entre eux ont, à l’origine, des avoirs immobiliers ou en matières premières.
20 % des investisseurs, d’ailleurs, comptent faire basculer au moins la moitié de leurs avoirs immobiliers en actifs numériques, spécifiquement de la cryptomonnaie. Si Bitcoin est un grand favori, de multiples monnaies virtuelles gagnent de popularité. Le Dogecoin et le Shiba, par exemple, sont deux des cryptomonnaies les plus recherchées en 2021. Leur popularité en ligne, notamment sur les réseaux sociaux avec les tweets d’Elon Musk, participe notamment à leur essor. Face à la multitude d’actifs à envisager, ces investisseurs nécessitent d’être assistés dans leurs positionnements d’actifs.
L’essor du bot crypto, un outil de choix pour investir
À l’instar d’un investissement classique, ces derniers souhaitent ainsi disposer de ressources analytiques et gestionnaires. Les experts, par conséquent, se sont attaqués à la création de plateformes numériques faisant fonctionner des bots cryptos. Les anciens bots, en effet, ne tiennent plus le rythme de la digitalisation et transformation numérique du marché. La diversification des activités des clients nécessitent d’avoir des bots créés pour ces nouvelles modalités. C’est une priorité, car le marché redevient un endroit volatil, dû à des cryptomonnaies en fluctuation. Ces dernières, de fait, sont encore en train de se construire et construire leur écosystème.
Les plateformes actuelles permettent d’ores et déjà à un trader confirmé ou débutant de s’entourer de conseils précieux. Des spécialistes sur ces plateformes, ainsi que des communautés de passionnés, permettent de réaliser des placements et des achats en étant soutenu dans ces actions. Pour autant, plus l’investisseur devient pointu, plus le recours à des outils spécifiques peut être une solution précieuse. C’est cette option-là que les créateurs de bots cryptos souhaitent pouvoir proposer aux investisseurs sérieux. C’est une manière, également, de populariser l’accès aux cryptomonnaies. Comme la plupart des projets efficaces sur la question, l’avenir de ces plateformes sera certainement hybride. Les investisseurs, en effet, souhaitent généralement pouvoir concilier un apport humain, expert en la question, à une aide automatisée, selon des algorithmes spécialisés.
Diversifier ses actions numériques en incluant des NFT
L’enjeu principal d’un bot crypto, associé à une expertise humaine, est qu’il permettra de réfléchir soigneusement la composition de ses actifs. C’est là l’essentiel pour tous les spécialistes. La diversification d’un portefeuille, en effet, est une théorie chère à de nombreux experts. La gestion des actifs doit ainsi s’organiser en prenant en compte la multitude d’actifs numériques disponibles sur le marché. C’est une démarche d’autant plus importante que l’avenir de la crypto et du métavers s’ouvre à bien plus qu’au marché financier.
En réalité, les derniers mois ont montré l’importance que peut prendre le monde de la crypto en art, entre autres. Alors que début 2021, un premier effort avait été réalisé pour populariser les NFT, ce n’est que depuis quelques mois que ces dernières semblent s’imposer. La communication a explosé autour des NFT, de nombreuses personnalités s’engageant dans le milieu. Gwyneth Paltrow, Justin Bieber, Liam Payne, des figures de tout horizon montrent un intérêt grandissant pour cette nouvelle forme d’art. Cela se matérialise directement sur Twitter, avec l’introduction des photos de profil en NFT.
Ce concept, moqué par beaucoup, critiqué par Keanu Reeves entre autres, sait pourtant plaire à une communauté de plus en plus importante. À tel point qu’à Seattle, un musée dédiée à la cryptomonnaie NFT a déjà ouvert ses portes. Cette institution expose des œuvres d’arts numériques, de manière à les inscrire dans une forme moins éphémère. C’est une manière pour les conservateurs d’art comme les artistes d’ancrer cette transition créative dans la réalité. Pour les investisseurs, surtout, c’est tout un nouvel univers à garder à l’œil afin de ne pas rater un saut dans le futur. Les galeries et les enchères d’œuvres d’art, en effet, se sont déjà emparées du phénomène NFT. L’introduire dans l’avenir de l’investissement, par conséquent, est une donnée primordiale. La construction d’un portefeuille d’actifs numériques, dans les prochaines années, sera ainsi de plus en plus diversifiée.