Les nouvelles annonces concernant Chiliz font grimper le cours des fans tokens Socios

/
chiliz

L’écosystème Socios.com est un peu soulagé en cette période tendue pour le marché des crypto-monnaies. Les Fan Tokens ont connu une croissance significative en début de semaine suite aux annonces d’inscription sur de nouveaux échanges, aux destructions de jetons et au passage à la phase 2 du testnet Chiliz.

Le projet français profite d’une accalmie dans la tempête actuelle

La plateforme de jetons Socios, créée en 2018 par le Français Alexandre Dreyfus, utilise le principe des “fan tokens” pour permettre aux supporters de prendre des décisions sur la vie du club. Ce principe, inventé par Socios, est un hybride de crypto-monnaies et de NFT (Non-Fungible Tokens). Les jetons de fan ne peuvent être achetés qu’en utilisant la crypto-monnaie chiliz, également créée en 2018.

Dans un climat de capitulation sur le marché des crypto-monnaies, les courbes vertes sont rares en raison de l’incident de Terra (LUNA) et de l’intensification de l’environnement géopolitique et macroéconomique, et en voir est un réel soulagement.

Les fans de sport ont pu pousser un petit soupir de soulagement plus tôt cette semaine lorsqu’ils ont vu leur fan token mener un rallye haussier et s’apprécier de dizaines de pour cent. Par exemple, le jeton de fan du Paris Saint-Germain (PSG) a augmenté de près de 150 % depuis lundi soir, passant de 5 $ à plus de 12 $ avant de se stabiliser autour de 10 $.

Les fan tokens “sont des actifs numériques entièrement fongibles qui vous donnent les droits de vote et d’autres utilitaires centrés sur les fans des différentes équipes auxquelles chaque fan token est associé”, précise le site de la société. “Les fan Tokens n’expirent jamais et, puisqu’ils sont fongibles, ils peuvent être échangés librement contre du chiliz sur la plateforme de Socios.com et hors plateforme auprès de tout autre fournisseur d’échange de fan token autorisé à opérer sur la Blockchain de Chiliz”, précise le site.

L’une des principales raisons de la hausse soudaine des prix des Fan Tokens a été l’annonce récente de Chiliz (CHZ), le protocole sur lequel Socios.com est basé. Le jeton CHZ est le véritable carburant de la plateforme car c’est la monnaie d’échange pour les fans de sport qui cherchent à gagner des jetons de fan.

L’avancement du projet suit son cours

Le mardi 17 mai, Chiliz a révélé le lancement de Jalapeno, la deuxième phase de son testnet appelé “Scoville”. Cela fait partie de la transition plus large de la plateforme vers son réseau principal, Chiliz Chain 2.0, prévue pour la fin de 2022.

Parmi les nouveautés majeures à tester en Phase 2, on remarque d’abord le lancement de PepperSwap, qui sera le premier échange décentralisé de l’écosystème. Aussi, c’est sans doute la raison de l’engouement, à savoir la possibilité de détenir des Fan Tokens pour participer aux sondages et votes de gouvernance des clubs.

La crypto-monnaie chiliz est classée 68e dans le classement Coinmarketcap, qui classe les crypto-monnaies en fonction de leur taille. À ce jour, sa capitalisation boursière est de 683 millions de dollars. Selon Etherscan, vous pouvez afficher les transactions sur différentes chaînes de blocs, il y a environ 142 000 utilisateurs détenant chiliz. Alexandre Dreyfus prétend avoir jusqu’à 500 000 voire 1 million de détenteurs de la crypto-monnaie.

Comme beaucoup de crypto-monnaies, le prix du chiliz a chuté lors de la tempête qu’a connue l’écosystème ces dernières semaines. En particulier, il a atteint un creux d’un mois de 0,08 $ le 12 mai avant de remonter à environ 0,11 $ jeudi. Mais on est loin du dernier pic atteint le 30 mars, quand le chiliz s’échangeait à 0,29$ (-62% depuis) ​​ou un pic historique de 0,64$ en avril 2021 (-83% depuis cette date).

A ce jour, Socios est partenaire de plus de 60 clubs de football, dont le PSG, la Juventus et Manchester City. Concrètement, un fan du Paris Saint-Germain peut acheter un “Paris Saint-Germain Fan Token” au prix actuel de 8 euros, lui donnant le droit de décider de la vie du club. Concrètement, pour prendre une décision, les supporters peuvent voter sur la blockchain Chiliz, et les Fan Tokens sont l’équivalent d’un vote.

Précédent

L’action Coinbase en chute libre, mais l’espoir persiste

Suivant

Immobilier neuf : les prix grimpent de 7% en un an

Derniers articles de Crypto