matuidi lance origins

Origins : le fonds d’investissement lancé par Blaise Matuidi

///

Le footballeur champion du monde 2018, qui travaille comme business angel depuis de nombreuses années, est le cofondateur du fonds de technologie grand public Origins. N’Golo Kanté, Olivier Giroud, Kingsley Coman, Presnel Kimpembe et Antoine Dupont sont tous LPs (Liquidity Providers).

meilleure newsletter crypto

Des sportifs et des entrepreneurs renommés

Blaise Matuidi rêve de prétendre au titre de champion du monde tech après avoir atteint le toit du monde avec les Bleus. Le footballeur, qui a incarné un business angel pendant des années, lance Origins, un fonds d’investissement qui investit dans des startups grand public du Web3, du jeu vidéo et de la crypto.

C’est le pari de Blaise Matuidi, Ilan Abehassera et Salomon Aiach, les trois co-fondateurs d’Origins, un fonds d’investissement dédié aux très jeunes startups. « Nous voulons rapprocher le monde de la technologie du monde du sport. Aux États-Unis, il est courant que les athlètes investissent dans la technologie. Pas en Europe », déclare Ilan Abehassera.

Origins est doublement spécifique. La moitié de ses investisseurs sont de grands noms du sport. Outre Blaise Matuidi, on a aussi remarqué la présence d’Antoine Dupont. Le champion du monde 2018 et le meilleur joueur de rugby 2021 : l’affiche a de quoi séduire. L’équipe d’Origins rassemble une cinquantaine d’athlètes dont 80% de footballeurs et des entrepreneurs de renom tels que Sophie Mechaly (Paul & Joe), les fondateurs de The Sandbox, Maurice Levy de Publicis, « des cadres supérieurs de Facebook et d’Apple ». Le groupe FDJ est également investisseur.

Avec tous ces « noms », Matuidi et ses co-investisseurs disposent d’une audience massive, digitale en tout cas : près de 160 millions de followers sur les réseaux sociaux, tous comptes confondus. De quoi promouvoir les entreprises qui seront sélectionnées et accompagnées par Origins.

« Le fonds soutiendra les fondateurs de startups technologiques grand public en phase de démarrage avec des participations allant de 100 000 $ à 500 000 $, offrant à leurs sociétés de portefeuille la possibilité de tirer parti de l’impact d’Origins Investors (LP) », peut-on lire dans le communiqué de presse.

« Nous allons nous appuyer sur leur réseau pour promouvoir les entreprises dans lesquelles nous investissons », explique Ilan Abehassera, expliquant que quand on voit combien les startups dépensent en publicité… “On préfère miser sur l’argent intelligent”.

« Notre objectif est de créer des histoires ensemble parce que nous avons envie de le faire. C’est une fierté de dire que nous représentons ces startups. Ce n’est pas limité à la publicité de marque, nous voulons être impliqués au maximum », explique Blaise Matuidi. ”C’est déterminé par étapes, comme votre carrière de footballeur. Maintenant, nous devons gagner la Coupe du monde de l’entrepreneuriat. »

Une vie après la carrière de sportif

À travers Origins, Matuidi inspire également les athlètes professionnels à réfléchir à leur carrière. « La carrière est courte. La vie après », a avoué aux Echos, qui n’est plus propriétaire du club depuis la fin de son aventure à l’Inter Miami (MLS).
Bien que les joueurs de football soient de gros utilisateurs, ils n’investissent pas du tout dans la technologie. “On va les aider à investir”, ajoute Blaise Matuidi, tout sourire. Il faut se rendre compte que les carrières dans le football sont courtes et penser à l’avenir. Il avoue une « véritable envie de s’ouvrir ».

Au départ, le champion du monde a d’abord appelé ses proches, et face à l’enthousiasme qu’il attise, il a décidé d’aller plus loin. « Il ne s’agit pas forcément de réunir les footballeurs les mieux payés, mais aussi des joueurs influents et des personnes intéressées par le programme. »

Origins prévoit de détenir une participation comprise entre 100 000 et 500 000 euros dans les startups. Le fonds a déjà réalisé deux investissements. Le premier dans Ugami, la « banque des joueurs » qui leur fournit des services financiers et des récompenses. Le deuxième dans la plate-forme NFT Yumon.

meilleure newsletter crypto

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Amende record pour avoir sous loué un logement sur Airbnb

Suivant

The Family attaque Oussama Ammar en justice

Derniers articles de Crypto