Après avoir connu un début d’année 2024 exceptionnelle, le Bitcoin et le marché crypto accuse le coup. Essayons de comprendre le pourquoi du comment de ce coup d’arrêt.
Le Bitcoin encaisse la nouvelle
Le cours du Bitcoin a connu une forte correction. Il est repassé sous la barre des 57 000 dollars ce mercredi 1ᵉʳ mai. Un vrai recul depuis le pic historique de 73 000 dollars atteint en mars (-21% environ).
Cette baisse de plus de 20% est principalement attribuée aux réactions du marché face au meeting de la Réserve Fédérale Américaine ainsi qu’à l’effet post-halving.
Lors de sa dernière réunion (le 1ᵉʳ mai), la Réserve Fédérale a maintenu ses taux d’intérêt. Cette décision a entrainé une baisse sur tous les marchés financiers, mais elle fût plus importante sur les actifs risqués comme les cryptomonnaies.
De façon générale, des taux d’intérêt plus élevés favorisent le dollar américain et pèsent sur le Bitcoin. Cette stabilité des taux entraîne moins de liquidités disponibles pour les investissements dans les actifs risqués.
« Buy the rumor, sell the news »
L’événement du halving, malgré son impact immédiat sur la raréfaction du Bitcoin, est souvent vu comme un catalyseur positif à long terme. Historiquement, ces périodes ont précédé des bull runs significatifs.
Si cette possibilité n’est pas à exclure, il est possible que les acteurs du marché aient anticipé la nouvelle. Avec l’arrivée des ETF Bitcoin en janvier 2024, beaucoup en ont profité pour recharger leur portefeuille avant de vendre leurs BTC au moment du halving pour prendre quelques profits.
Si le halving a précédé un bull run lors des cycles précédents, notons que le top de ces bulls runs ont eu lieu près d’un an après le halving.
À quoi s’attendre pour les prochains mois ?
Malgré la relative baisse actuelle, beaucoup restent optimistes quant à la capacité du Bitcoin à repartir de l’avant. Rappelons-le, le prix du bitcoin a connu une augmentation de 185% avant cette correction. Le marché pourrait donc connaître une phase de consolidation avant de repartir à la hausse (ou pas).