Pour quelles raisons faudrait-il investir dans les lingots d’or ?

L’or est considéré comme un produit financier fiable qui maintient sa valeur stable, même en période d’inflation, ce qui diffère des monnaies fiduciaires qui ont une valeur plus fluctuante et génèrent moins de confiance. Il est possible d’investir dans l’or papier ou bien dans l’or papier. Dans la liste des différents types d’or physique, on retrouve les lingots d’or. Il est considéré comme étant l’actif le plus pur qu’un investisseur peut avoir. Mais il existe tout un tas d’autres raisons pour lesquelles vous devez investir dans ce type d’or d’investissement. Nous allons tout vous expliquer.

Qu’est ce qu’un lingot d’or ?

Un lingot d’or est une barre ou une plaquette constituée d’or pur à 995 millièmes, également appelé « or fin », dont le poids est strictement réglementé. En France, pour être considéré comme un lingot, il doit peser plus de 1,01 gramme, tandis que sur les places internationales, le poids minimum requis est de 1 gramme. Pour en savoir plus sur les lingots d’or, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés dans la bourse.

Différentes catégories de lingots d’or

Les lingots et barres d’or se divisent en deux catégories en fonction de leur procédé de fabrication : les lingots frappés que l’on appelle « minted » en anglais et les lingots coulés « cast ». La distinction entre ces deux types de lingots repose généralement sur leur forme.

Les lingots d’or frappés

Les lingots d’or frappés sont généralement obtenus à partir d’une barre ou d’un lingot d’or coulé, qui a subi un processus de laminage pour obtenir une épaisseur uniforme. Ensuite, la découpe est réalisée à l’aide d’une matrice (ou emporte-pièce) pour créer des moules vides respectant le poids et les dimensions requis. Les surfaces supérieures, inférieures et les côtés sont lisses et régulières, tandis que les marquages et poinçons sont appliqués par une presse. Ils ont donc une forme rectangulaire similaire à celle d’une pièce de monnaie.

Les lingots d’or coulés

Ils sont issus du façonnage des lingots d’or dans un moule aux dimensions souhaitées. Le procédé de fonte peut varier, et la méthode traditionnelle implique de fondre l’or dans un creuset avant de le verser dans le moule approprié.

Un produit d’épargne qui est accessible à tous

L’or est une épargne populaire depuis un certain nombre d’années. En effet, de nos jours, l’achat de métaux précieux est aussi facile que l’achat de n’importe quel autre accessoire. Que vous soyez étudiant, employé, cadre, senior ou retraité, tout le monde peut acheter un lingot d’or.

Un moyen de paiement universel

Investir dans l’or est une épargne populaire pour faire face aux difficultés financières, comme une faillite bancaire ou le blocage d’accès aux moyens de paiement traditionnels tels que les distributeurs automatiques et les cartes bancaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, une pièce d’or Napoléon vous permettait de garder une bonne situation financière.

Une possibilité de diversifier votre épargne

Il est difficile de prédire l’évolution des marchés financiers et immobiliers, comme l’a montré la baisse significative de la bourse en 2022 et le ralentissement de la croissance de l’immobilier. Cependant, il est toujours important d’investir dans un actif sûr en période d’incertitude économique. Vous pouvez donc opter pour l’investissement dans les lingots d’or pour diversifier votre épargne, car c’est une valeur refuge; En effet, elle tend à augmenter lorsque les autres secteurs sont à la baisse. Sa stabilité et sa fiabilité en font donc un actif prisé depuis de nombreuses années.

De nombreux endroits où acheter des lingots d’or

Si vous souhaitez acheter des pièces d’or ou des lingots, vous pouvez vous rendre dans une agence bancaire ou contacter un courtier spécialisé via une boutique physique ou un site internet. Dans tous les cas, vous devez passer une commande, de la même manière que pour l’achat ou la vente d’actions en bourse.

La constitution d’un patrimoine physique

Posséder de l’or physique comme les lingots d’or est important, car c’est un patrimoine que vous pouvez conserver chez vous. Ce qui n’est pas le cas des livrets bancaires ou des assurances-vie qui sont détenus par des tiers et présentent des risques tels que le blocage, la faillite bancaire ou la limitation des retraits aux distributeurs automatiques de billets.

Une grande facilité d’achat et une bonne revente

Il est possible d’acheter des lingots d’or facilement chez un vendeur d’or, mais il est recommandé de s’adresser à quelqu’un de confiance qui peut vous fournir un certificat de garantie sur le produit. L’avantage d’acheter auprès de sources réputées est que vous bénéficierez d’une qualité originale sans risque et que vous disposerez également des reçus appropriés. Vous pouvez vérifier le prix du cours de l’or auprès de sources fiables et acheter auprès de celles-ci. Pour la vente, vous pouvez vous tourner vers des bijoutiers locaux. Il est important de garder à l’esprit que l’or est toujours en demande et qu’il n’est pas nécessaire de se soucier de la liquidité de ses actifs en or physique. Vous pourrez obtenir de l’argent immédiatement en les vendant sur le marché via les bijoutiers. Si vous ne souhaitez pas vendre votre or, vous pouvez même l’engager en contractant un prêt auprès de diverses institutions financières.

L’or d’investissement n’est pas soumis à la TVA

L’or investissement sous forme de pièces d’or et lingots d’or est exonéré de TVA. Vous n’allez donc pas payer d’impôts pendant la période durant laquelle vous le détenez. En effet, ce type d’or appartient à la catégorie fiscale des métaux précieux.

Investir dans les lingots d’or est donc pour toutes ces raisons une option particulièrement avantageuse pour vous.

Newsletter

Bonjour,
Avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, j'ai commencé ma carrière en tant qu'analyste financier chez une grande banque d'investissement. J'ai une solide expérience dans l'analyse des marchés financiers, la rédaction de rapports et l'évaluation des investissements.

Après plusieurs années dans le secteur bancaire, j'ai décidé de me lancer dans la rédaction d'articles de finance pour partager mes connaissances. Pour aider les particuliers à mieux comprendre les concepts financiers. J'ai pour habitude de couvrir des sujets comme l'investissement, la gestion de portefeuille, les marchés boursiers et les stratégies de trading.

Mon objectif est de rendre la finance accessible à tous, en fournissant des informations précises et compréhensibles.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Cette action de la justice américaine pourrait faire chuter le prix du Bitcoin !

Suivant

Le prix du pétrole pourrait exploser en 2023

Derniers articles de Investissement