bitcoin vente gouvernement

Cette action de la justice américaine pourrait faire chuter le prix du Bitcoin !

/

Le gouvernement américain va liquider plus de 1,17 milliard de dollars en bitcoins. Il s’agit des bitcoins confisqués dans le cadre de l’affaire du dark net de Silk Road. Le tribunal fédéral a annoncé dans un document qu’il a l’intention de vendre les 51 351 bitcoins confisqués au pirate informatique James Zhong qui a d’ailleurs été accusé d’avoir volé les actifs virtuels de Silk Road en 2012.

meilleure newsletter crypto

Le gouvernement américain a débuté la vente des Bitcoins

Début mars, nous avons mis en évidence les mouvements des adresses Bitcoin (BTC) liées au gouvernement américain, suggérant qu’une vente massive était imminente. 

Il s’avère que 9 861,17 BTC ont effectivement été vendus au 14 mars, selon un dossier déposé vendredi auprès du tribunal du district sud de New York.

« En ce qui concerne les 51 351,89785803 Bitcoins confisqués dans l’affaire Ulbricht devant le juge Schofield, le gouvernement a commencé à les liquider (vendre). Le 14 mars 2023, le gouvernement a vendu 9 861,1707894 BTC pour un total de 215 738 154,98 $. Après 215 738,15 $ en frais de transaction, le produit net pour le gouvernement était de 215 522 416,83 $. Sur le Bitcoin confisqué dans l’affaire Ulbricht, il reste environ 41 490,72 BTC. Selon le gouvernement, ils devraient être liquidés en quatre autres lots au cours de cette année civile. Le gouvernement comprend d’IRS Criminal Investigation – Asset Recovery & Investigative Services que le deuxième tour de liquidation ne sera pas vendu avant la date de condamnation de Zhong. » peut-on lire dans le dossier.

Plus que 41 491 BTC

Cette opération a généré plus de 215,5 millions de dollars de revenus pour le gouvernement américain, déduction faite des coûts de transaction. De tous les bitcoins saisis, il ne reste désormais “plus que” 41 491 BTC. Ce montant équivaut à près de 1,175 milliard de dollars si l’on considère la valeur actuelle de Bitcoin.

Un impact visible sur le prix

Cette action peut être visible sur le cours du Bitcoin. Il se pourrait qu’elle soit à l’origine de la chute du prix en début d’après-midi (heure française, comme le montrent les analyses graphiques. 

Cependant, Bitcoin a rapidement repris sa marche avant et se négocie toujours au moment de la rédaction, au-dessus de 27 500 $ bien qu’il ait culminé à 28 600 $ au cours du week-end.

Comment seront vendus les bitcoins restants ?

Les conditions de vente des 41 491 BTC restants restent encore inconnues. Néanmoins, dans les prochains jours, les autorités américaines devraient communiquer sur les modalités.

Actuellement ces 41 500 BTC ont une valeur d’environ 1,18 milliard de dollars. L’ensemble de ces BTC devrait être vendu en 4 lots tout au long de l’année même si le fondateur de Tron, Justin Sun, a proposé d’acheter les jetons avec une remise de 10 %. L’accord pourrait être négocié de gré à gré et la remise proposée permettrait de « minimiser l’impact potentiel sur le marché”..

Silk Road et les origines de ces Bitcoins saisis

Les bitcoins ont été saisis dans une affaire liée au site Silk Road qui opérait sur le dark web. Cependant, ces bitcoins ne font pas directement référence aux activités illégales qui se déroulaient sur cette plateforme.

Ces bitcoins sont liés à James Zhong, qui a exploité avec succès une faille dans le système de dépôt et de retrait de Silk Road en septembre 2012. 

Mode opératoire d’un vol historique

À travers 9 comptes différents et plus de 140 transactions, cette personne a déposé de l’argent pour retirer bien plus que ce que valait le dépôt quelques instants plus tard.

Le document juridique illustre que le 19 septembre 2012, James Zhong a déposé 500 BTC sur l’un des comptes, puis a lancé 5 retraits de 500 BTC chacun moins de 5 secondes plus tard, créant un bénéfice de 2000 BTC. . Toutefois ce jour-là, le prix du BTC était de 12,5 $ environ. 

Interdit de voler, même sur le dark net

La note juridique expliquait spécifiquement que même si les activités de Silk Road étaient illégales, le vol n’est pas toléré. Malgré quelques circonstances atténuantes, James Zhong risque 24 mois de prison. Nous connaîtrons sa peine le 14 avril.

Les bitcoins ont été saisis à la suite d’une perquisition en novembre 2021 au domicile de Zhong en Géorgie. À l’époque, la saisie était l’une des plus importantes saisies de crypto-monnaie par le gouvernement US.

Mais depuis, en février 2022, le gouvernement américain a confisqué près de 3,6 milliards de dollars du piratage Bitfinex de 2016.

meilleure newsletter crypto

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Bourse : attention si vous avez des titres Atos en portefeuille !

Suivant

Pour quelles raisons faudrait-il investir dans les lingots d’or ?

Derniers articles de Crypto