une dame gagne de l'argent avec son assurance vie

Combien ont rapporté les assurances-vie en 2023 ?

/

Après une moyenne de 1,91% en 2022, les rendements des fonds en euros pour 2023 sont attendus aux alentours de 2,5%. Sachez d’ores et déjà que si le rendement de votre fond euro dépasse les 3%, on parle d’un top. Par contre, s’il est en-dessous de 2%, il s’agit plutôt d’un échec.

La performance des fonds en Euros en 2023

Les banques, les intermédiaires financiers et les assureurs encouragent fortement à investir dans l’assurance-vie, dont la part du fond euro et sa garantie de capital constituent 60% des €1 890 milliards d’épargne gérée en France.

En comparaison, le Livret A et ses 369 milliards d’euros d’encours environ (les chiffres pour 2023 ne sont pas encore sortis) peuvent faire figure de goutte d’eau.

Pourtant, c’est ce même livret A qui demeure le placement préféré des Français, puisque 9 foyers sur 10 en possèdent au moins un, contre seulement 2 sur 5 pour l’assurance vie.

Les rendements des fonds en euros ont connu une augmentation significative en termes de nombre et de montant en 2022, atteignant en moyenne 1,91%.

Les meilleures ont même atteint jusqu’à 2,30% pour Boursorama Vie ou LCL Vie, voire jusqu’à 2,50% pour le contrat RES Multisupport de MACSF et jusqu’à 2.80% pour le contrat Garance Épargne.

evolutio rendement assurance vie
Photo crédit : Moneyvox

En 2023, la rémunération moyenne pourrait atteindre jusqu’à 2,5%. Certains contrats, notamment ceux créés durant l’année en cours, pourraient même grimper jusqu’à 4.5%.

Rendements annoncés par les assureurs début 2024

  • Garance Épargne : La mutuelle propose des rendements supérieurs à 3,50% nets des frais de gestion sur tous ses contrats d’assurance vie.
  • Bourso Vie : Les rendements annoncés sont de 3,10% après frais de gestion. Ce taux peut cependant être augmenté jusqu’à 3.60% si au moins 50% d’UC (unités de compte) sont détenus.
  • MACSF : La mutuelle offre un taux de 3,10% pour l’année 2023, contre 2,5% l’an dernier. Après soustraction des contributions sociales, ce taux tombe à 2,6%.

Ces taux correspondent aux rendements nets de frais de gestion, mais avant imposition. Au mieux, on peut espérer un rendement annuel de 2,07% en 2023 après les contributions sociales pour un fond affichant un taux de 2,5%.

Performance des contrats chez Crédit Agricole et LCL

Crédit Agricole Assurances a révélé une augmentation de 0,50 point des taux d’intérêt pour 2023 sur les fonds en euros des contrats d’assurance-vie des réseaux Crédit Agricole et LCL.

Suite à la hausse significative en 2022, Predica annonce un taux moyen PAB de 2,80%, soit une augmentation uniforme de 0,50 point appliquée à tous les contrats indique leur communiqué du 17 janvier.

  • Crédit Agricole : Le rendement de base s’élève ainsi à 2,40% pour le contrat Predissime 9 série 2, à 2,80% pour Floriane 2 et enfin à 2,95% pour Anaé. Plus de 50% d’UC permettront alors d’obtenir un bonus de 0.80 point, soit une rémunération totale de 3.20% pour Predissime 9 série 2, 3,60% pour Floriane 2 et 3,75% pour Anaé.
  • LCL : Chez LCL, on atteint un taux de base de 2,80% pour LCL Vie et 2,95% pour LCL Acuity Evolution. Les rémunérations respectives sont portées à 3,60% et 3,75% si la part d’UC est supérieure à 50%.

La hausse des rendements obligataires a permis une telle performance, ceux-ci constituant près de 80% des fonds en euros en moyenne. Ce levier permet aux établissements financiers d’offrir des taux d’intérêt largement supérieurs à la moyenne du marché prévue pour 2023, estimée à 2,50%.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Combien allez-vous gagner en 40 ans de travail ?

Suivant

La prévente de Meme Kombat dépasse tous ses objectifs !

Derniers articles de Investissement