Il est prévu que ProShares se lance dans la négociation de son ETF à terme bitcoin la semaine prochaine. Après des années d’essais et d’erreurs par des sponsors potentiels de fonds, l’investissement dans la cryptomonnaie s’ouvre enfin aux populations avec l’approbation tacite des États-Unis d’un fonds négocié en bourse.
Vendredi dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) a donné son feu vert aux ETF, une première pour le secteur, après la réunion des cinq membres d’une commission en question. ProShares, qui a déposé son ETF Bitcoin Strategy l’été dernier, pourrait être le premier à être lancé la semaine prochaine.
La société a déposé une notice adaptée après son entrée en vigueur le 15 octobre, indiquant que le dépôt devrait être lancé le lundi 18 octobre, bien que le fonds puisse ne pas commencer à être négocié immédiatement.
Les contrats à terme de l’ETF bitcoin
Les partisans d’un ETF bitcoin pensent que le produit sera plus largement accessible aux personnes intéressées par le bitcoin que la cryptomonnaie, en offrant aux investisseurs une alternative réglementée à l’actif numérique sous-jacent. Cependant, le premier produit suivra les contrats à terme sur le bitcoin , plutôt que le prix du bitcoin directement. Le président de la SEC, Gary Gensler, a indiqué qu’il pensait que les produits au contrat à terme pourraient offrir une protection plus solide aux investisseurs en raison des lois en vertu desquelles ils opèrent.
La SEC a, dans le passé, explicitement rejeté les demandes de bitcoin ETF, mais elle n’a pas besoin d’en approuver officiellement une. En vertu de la loi fédérale, la SEC peut simplement autoriser l’entrée en vigueur d’une demande, plutôt que de faire une annonce formelle.
Des signes encourageants
Le président d’ETFStore, Nate Geraci, a déclaré à CoinDesk que le formulaire est « un pas en avant » pour les actifs numériques et les relie au secteur financier plus traditionnel. Il a confirmé que le dépôt d’un amendement post-effectif est la confirmation de l’approbation tacite de la SEC.
C’est un signe encourageant pour l’avenir de la crypto de voir le président de la SEC Gensler se mettre à l’aise pour aider les investisseurs traditionnels à accéder plus facilement à l’exposition au bitcoin.
a-t-il déclaré, et de rajouter :
La disponibilité d’un ETF bitcoin attirera désormais plus d’investisseurs sous la tente crypto et facilitera une meilleure éducation.
James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence, a également confirmé que le dépôt est un signe que le fonds est lancé. Il indique également que le lancement de l’ETF à terme servira de passerelle vers le lancement final d’un ETF basé sur le marché au comptant.
Seyffart a noté que le dépôt modifié de ProShares supprimait le libellé concernant l’investissement éventuel du fonds dans des FNB bitcoins canadiens comme une sorte de couverture.
Il semble que la SEC n’ait vraiment pas aimé ce langage pour une raison quelconque […] Mais ils suivent les directives standard et autorisent d’abord le fichier à se lancer en premier. Nous suivrons donc de près l’importance de l’avantage du premier arrivé ici.
a-t-il déclaré.
Une longue période à venir
Les participants de l’industrie cherchent depuis longtemps à lancer un ETF bitcoin, les fondateurs de Gemini Tyler et Cameron Winklevoss cherchant pour la première fois un ETF en 2013. La SEC a rejeté toutes les demandes précédentes à ce jour et n’a pas encore mesuré toutes les demandes actuelles.
Cependant, il est probable que la SEC n’autorise le lancement des ETF à terme que cette année. Les commentaires de Gensler soutenant un FNB à terme suggèrent qu’il ne permettra pas le lancement d’un FNB sur le marché au comptant à court terme.