L’action FB en baisse de 5% et en 2021 Facebook connaît son pire blackout depuis 2008

/
facebook
Black-out réseau Facebook et l'action FB en baisse ©surf-finance.com

L’action Facebook a augmenté d’environ 23,27 % et 19,43 % au cours de la dernière année. La société Facebook Inc dont l’action se nomme FB sur le NASDAQ, voit son cours chuter de 4,89 % lundi soir, alors que l’action se clôture à 326,23 dollars. Au cours des trois derniers mois, l’action a perdu environ 8 %, 13,3 % et 7,7 % jusqu’à ce lundi.

Après la chute colossale de ce début de semaine Mark Zuckerberg aurait perdu plus de 6 milliards de dollars en l’espace de quelques heures. La baisse soudaine enregistrée a été directement attribuée à une passe mondiale qui a touché Facebook et toutes ses autres filiales : Instagram et WhatsApp. Le PDG n’est pas encore venu expliquer les raisons pour lesquels les réseaux ont été paralysés pendant plus de six heures. Bien que les pannes puissent arriver occasionnellement, après autant de temps pour un retour à la normale, l’ampleur de cet arrêt ce lundi est sans précédent.

action facebook
Baisse de l’action FB suite au scandale Facebook et son Black-out de 6 heures – ©Google, Finance

On note que cette panne est pire que celle endurée au courant de l’année 2008, lorsqu’un bug est venu anéantir Facebook une journée durant. Cependant, à cette époque le réseau social ne comptait que 80 millions d’utilisateurs, contre plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens enregistrés aujourd’hui.

L’impact d’une telle panne des réseaux sociaux dans le monde

Pendant ce temps, les autres plateformes comme Twitter et TikTok ont profité pour accueillir davantage d’utilisateurs. Cependant, un débat sur le Web 3.0 qui offre des services décentralisés et plus de liberté a commencé sur la plupart des plateformes.

La panne de Facebook et ses applications ont fait suite à une enquête approfondie de leurs effets sur les adolescents et particulièrement les filles. La société est contrainte d’abandonner son initiative de créer Instagram Kids en raison de la pression émise des parents et des législateurs.

Facebook Inc a présenté ses excuses pour la panne, les utilisateurs mondiaux ont pu lire :

À l’immense communauté de personnes et d’entreprises du monde entier qui dépendent de nous : nous sommes désolés.

Les développeurs et toutes les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour restaurer l’accès aux diverses applications et services qui sont revenus en ligne au bout de six heures.

L’action de Facebook Inc, impactée par la panne

Malgré les défis accrus au cours de ces derniers mois, l’action Facebook a augmenté d’environ 23,27% et 19,43% au cours de la dernière année et depuis le début de l’année, jusqu’à lundi.

La société Facebook détient une valorisation boursière d’environ 967,1 milliards de dollars avec 2,38 milliards d’actions en circulation. Cependant, près de 2,37 milliards sont en flottement public selon les analyses de marché fournies par MarketWatch.

Au cours de l’année passée, l’action FB a varié entre 244,61 dollars et 384,33 dollars. Au moment de la publication du rapport, les actions FB s’échangeaient autour de 327,40 dollars au cours de la séance de négociation.

Bien qu’il n’ait pas officiellement indiqué la raison de la panne, le directeur technique de Facebook, Mike Schroepfer, s’est excusé pour les problèmes techniques. Selon les analystes, le problème viendrait a priori des routeurs qui auraient subis des changement dans leur configuration. À l’origine, les routeurs ont pour objectif d’apporter des flux vers un autre appareil (serveurs, data center, etc.)

Mike Schroepfer écrit :

Nous rencontrons des problèmes de réseau et les équipes travaillent aussi vite que possible pour déboguer et restaurer le plus rapidement possible.

Source Coinspeaker

Précédent

Japon : le nouveau Premier ministre veut relancer l’économie

Suivant

Dans quoi investir pour s’assurer une bonne retraite ?

Derniers articles de Finance