L’assurance-vie est le placement privilégié par de nombreux Français pour sécuriser leur argent. Mais quel rendement pouvez-vous réellement espérer de ce produit financier populaire ? Dans cet article, nous détaillerons les performances d’une assurance-vie sur 8 ans.
Les performances des assurances-vie au fil des années
Pour savoir combien peut rapporter une assurance-vie sur 8 ans, il faut étudier son historique et ses évolutions tant en ce qui concerne les fonds en euros que les unités de compte. Il serait trop simple de se focaliser sur la performance d’une seule année pour déterminer le rendement global à huit ans.
Voici quelques données clés pour mieux comprendre :
Fonds en euros : des taux en baisse régulière
Au cours des dernières années, les rendements des fonds en euros ont connu une diminution régulière de leur rendement. De plus de 4% dans les années 90, ils sont passés sous la barre des 2% depuis 2016 et continuent de s’éroder légèrement chaque année. Ceci s’explique notamment par la baisse des taux d’intérêt directeurs fixés par les banques centrales durant cette période.
Le taux de rendement moyen des fonds en euros de l’assurance pour l’année 2022 était de 2,00 % selon l’ACPR. Pour rappel, la performance moyenne des taux de l’assurance-vie 2021 était de 1,30% (source : France Assureurs).
Pour estimer les revenus que vous percevrez après 8 ans, il convient donc de prendre en compte l’évolution des taux directeurs (qui ont bien remonté ces derniers mois). Les contrats d’assurance-vie les plus performants du marché se situent généralement entre 1 et 2% nets de frais de gestion pour les fonds en euros.
Unités de compte : une volatilité accrue, mais davantage de gains potentiels
Dans l’univers des unités de compte (UC), les performances peuvent être beaucoup plus variables d’une année à l’autre. En effet, les UC dépendent des fluctuations des marchés financiers et peuvent également être affectées par d’autres facteurs comme la qualité de la gestion du contrat ou la stratégie d’investissement choisie.
Cependant, malgré cette volatilité, il est possible d’envisager des rendements nettement supérieurs à ceux des fonds en euros sur une période de 8 ans. Certains contrats d’assurance-vie proposant des unités de compte affichent ainsi des performances annuelles moyennes situées entre 3 et 6 % selon les années et la composition des portefeuilles.
Pourquoi miser sur une assurance-vie plutôt qu’autres épargnes traditionnelles ?
L’assurance-vie offre plusieurs atouts par rapport aux autres produits d’épargne classiques comme le livret A ou les plans d’épargne logement (PEL), notamment :
- Un rendement supérieur : même si les taux des fonds en euros baissent, ils restent attractifs comparativement au taux du livret A qui plafonne à moins de 1%. Les unités de compte peuvent en outre aller encore plus loin en termes de performance.
- Une fiscalité avantageuse : grâce aux abattements et exonérations accordés pour les contrats de plus de 8 ans, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité allégée sur vos gains accumulés.
- Des possibilités d’investissement variées : possibilité de choisir entre fonds en euros et unités de compte, mais aussi de diversifier son épargne entre plusieurs supports pour mieux répartir les risques.
- Une disponibilité de l’épargne : vous pouvez retirer tout ou partie de votre épargne à tout moment sans pénalités après 8 ans (voire avant sous certaines conditions).
Faire fructifier son assurance-vie sur 8 ans : les clés du succès
Pour maximiser le rendement d’une assurance vie sur 8 ans et tirer le meilleur parti de ce placement, voici quelques conseils à suivre :
- Diversifier ses investissements en allouant une partie de son épargne aux fonds en euros pour la sécurité et une autre partie aux unités de compte pour le potentiel de gains plus élevé.
- Optimiser la fiscalité en profitant des avantages offerts par cette solution d’épargner une fois passée la période des 8 ans. Les abattements dont vous pouvez bénéficier augmentent au fil du temps, participant ainsi à améliorer la performance totale de votre contrat.
- Bien choisir son assureur et son contrat en étudiant attentivement les performances antérieures, les frais de gestion et les différentes options proposées. Comparez plusieurs offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre profil d’investisseur.
- Réaliser des versements programmés afin d’alimenter régulièrement votre assurance-vie et profiter ainsi de l’effet du capitalisation des intérêts.
Combien rapporte une assurance-vie sur 8 ans dépendra du type de contrat souscrit, des conditions de marché et des choix d’investissement réalisés. En diversifiant les supports, en optimisant la fiscalité et en étudiant sérieusement les offres proposées par les assureurs, vous maximiserez vos chances de tirer profit de ce placement.