jeune couple opportunite augmenter pouvoir achat rachat credit

Peut-on augmenter son pouvoir d’achat grâce à un rachat de crédit ?

Lorsque vous êtes endettés, il peut être difficile de gérer plusieurs crédits en même temps et de maintenir un budget équilibré. La consolidation de crédit peut être une solution pour regrouper tous vos emprunts en un seul et ainsi réduire vos mensualités, tout en simplifiant la gestion de votre budget.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Qu’est-ce que la consolidation de crédit ?

La consolidation de crédit, aussi appelée refinancement de crédit, consiste à rassembler l’ensemble de vos dettes en un seul prêt. De cette manière, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à rembourser chaque mois, avec des taux d’intérêt souvent plus avantageux que ceux de vos anciens crédits.

Le but principal d’une opération de consolidation de crédit est de faciliter la gestion de vos dettes en ne payant qu’un seul versement mensuel. Il faut noter que si au moins 60% du capital restant dû est issu d’un prêt hypothécaire, la consolidation de crédit relève de la réglementation relative aux crédits immobiliers.

Options disponibles pour obtenir une consolidation de crédit

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Dans tous les cas, il est important de comparer les offres et de vérifier les frais associés aux consolidations de crédit. Une fois que vous avez choisi l’option la plus adaptée à votre situation financière, vous devrez constituer un dossier complet incluant tous les documents nécessaires : contrats de prêt en cours, justificatifs de revenus, justificatifs de dépenses, etc.

Une fois le dossier préparé, il est possible de soumettre une demande auprès d’un organisme spécialisé dans les consolidations de crédit ou d’une banque.

Quel est le coût d’une consolidation de crédit ?

Le coût des consolidations de crédit dépend de plusieurs facteurs comme le montant total des crédits à consolider, la durée restante des prêts actuels, le taux d’intérêt actuel ainsi que des frais associés comme les frais de dossier et d’éventuelles pénalités de remboursement anticipé.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

En général, le coût total d’un regroupement de crédit peut être estimé entre 5% et 10% du montant total des crédits à consolider. Il est donc essentiel de comparer les offres de différentes institutions financières pour trouver la meilleure option en fonction de votre situation financière.

Impact de la consolidation de crédit sur le pouvoir d’achat

La consolidation de crédit peut vous aider à réduire vos mensualités et par conséquent augmenter votre pouvoir d’achat, notamment si vous éprouvez des difficultés à payer vos factures et échéances de prêt.

L’augmentation de votre pouvoir d’achat résultant de la baisse de vos mensualités et de l’économie réalisée chaque mois peut vous permettre de financer de nouvelles activités de loisirs pour vous-même ou votre famille.

Par ailleurs, l’augmentation de votre revenu disponible pourrait également vous donner la possibilité de contracter un nouveau prêt à la consommation ou immobilier si vous avez la capacité d’endettement nécessaire.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Trouver le bon équilibre entre gain de pouvoir d’achat et durée de remboursement

Il convient néanmoins de définir avec votre conseiller un équilibre entre le gain mensuel en pouvoir d’achat et la durée du remboursement. Une prolongation significative de la durée du contrat (jusqu’à 25 ans maximum) implique des coûts de crédit plus importants. Il est donc important de bien étudier les avantages et inconvénients de chaque option.

La consolidation de crédit peut offrir une solution intéressante pour gérer vos dettes de manière plus efficace et renforcer votre pouvoir d’achat. Avant de s’engager dans cette démarche, il est cependant essentiel d’évaluer attentivement les coûts associés, les économies potentielles et les incidences sur votre situation financière. Un conseil avisé et personnalisé de la part d’un professionnel spécialisé sera précieux pour vous guider dans ce processus.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Trésorerie record pour l’entreprise de Warren Buffett : Savez-vous combien ?

Suivant

Votre banquier vous veut-il du bien ?

Derniers articles de Pouvoir d'achat