Le décès de Charlie Munger, vice-président de Berkshire depuis 1978, marque la fin d’une ère dans le monde des affaires et des investissements. Depuis qu’il est devenu vice-président de Berkshire (BRKb.N), Charlie Munger a travaillé en étroite collaboration avec Warren Buffett sur l’allocation du capital de Berkshire. Retour sur la vie de l’homme qui n’a jamais mâché ses mots lorsqu’il estimait que son partenaire d’affaires faisait une erreur.
Des performances remarquables
Selon Bespoke Investment Group, pendant 31 des 46 années que Munger a œuvré au sein de l’entreprise, Berkshire Hathaway a surperformé l’indice S&P 500. Plus important encore, durant les quinze années où Berkshire a sous-performé par rapport à l’indice S&P 500, la moyenne de sous-performance était de 13,2 points de pourcentage.
En revanche, durant les 31 années où Berkshire a surperformé par rapport à l’indice S&P 500, la moyenne de surperformance était de 20,9 points de pourcentage, souligne Paul Hickey, co-fondateur de Bespoke Investment Group, dans une note.
« Ainsi, non seulement Berkshire a surperformé l’indice S&P 500 plus de deux fois plus souvent qu’elle ne l’a sous-performé, mais lorsque cela s’est produit, la différence était beaucoup plus grande que lorsqu’il était en dessous« , déclare M. Hickey. « Alors que 100 dollars investis dans l’indice S&P 500 en 1978 vaudraient 16 527 dollars mercredi, ces mêmes 100 dollars investis dans Berkshire Hathaway seraient désormais d’une valeur de près de 400 000 dollars« , ajoute-t-il.
Un parcours exemplaire à la contribution majeure
Charlie Munger était originaire d’Omaha, tout comme Warren Buffett, où il a travaillé dans l’épicerie du grand-père de Buffett lorsqu’il était jeune. Il a rencontré Warren Buffett en 1959, mais n’a rejoint Berkshire Hathaway qu’en 1978 après avoir dirigé sa propre société d’investissement pendant plus d’une décennie. Avant cela, Charlie Munger, formé en droit et titulaire d’un diplôme en météorologie, a fait ses armes dans plusieurs secteurs d’activités.
En tant que vice-président, Charlie Munger a contribué à la transformation de Berkshire Hathaway d’une PME textile, acquise au milieu des années 1960, en un gigantesque conglomérat évalué aujourd’hui à plus de 782 milliards de dollars.
« Charlie Munger a changé ma façon de voir les choses ; il l’a considérablement affinée quand il s’agit de rechercher des entreprises de qualité et de faire un investissement qui peut durer 5, 10 ou 20 ans« , a déclaré Warren Buffett lors d’une interview enregistrée en 2017.
La succession largement anticipée et préparée
La disparition de Charlie Munger, qui a joué un rôle majeur dans la diversification du conglomérat, ne déstabilisera pas le groupe. D’abord parce que Warren Buffett est toujours là, mais aussi parce que les deux experts en bourse préparent leur succession depuis plusieurs années.
La contribution de Charlie Munger à la croissance et au succès de Berkshire Hathaway a été inestimable. Son partenariat avec Warren Buffett restera sans aucun doute comme l’une des plus grandes collaborations de l’histoire des affaires et des investissements.
Les performances exceptionnelles de Berkshire Hathaway, marquées par une surperformance régulière par rapport à l’indice S&P 500, témoignent de l’influence et de l’intelligence de Charlie Munger en matière d’investissement et de stratégie d’entreprise.
Le décès de Charlie Munger marque effectivement la fin d’une ère dans le monde des affaires et des investissements, mais son héritage continuera d’influencer et d’inspirer les générations futures d’investisseurs et d’entrepreneurs