À partir du 13 mars, le Binance USD (BUSD) ne sera plus listé sur Coinbase, selon une annonce récente de la deuxième plus grande bourse. Coinbase a décidé de suspendre la négociation du stablecoin BUSD sur sa plateforme pour répondre aux problèmes de conformité.
Coinbase déliste le BUSD
Le cas du stablecoin BUSD de Binance n’affecte pas seulement le géant de la cryptographie. Son rival américain Coinbase a annoncé qu’il suspendrait le commerce du stablecoin d’ici deux semaines.
En février 2023, le régulateur américain, la SEC, a annoncé qu’il avait lancé une enquête sur le Binance USD. Ces informations ont attiré l’attention sur les pièces stables et les éventuels problèmes de conformité.
Coinbase a ensuite procédé à un examen interne du BUSD. Comme l’a souligné un porte-parole de la plateforme interrogé par le média américain Forkast, l’examen a apparemment montré que le stablecoin ne répond plus aux critères d’inscription de la bourse.
« Sur la base de notre récente analyse, Coinbase suspendra la négociation de Binance USD (BUSD) le 13 mars 2023 », a déclaré lundi la société sur Twitter.
“Nous surveillons régulièrement les actifs de notre exchange pour nous assurer qu’ils respectent nos normes d’inscription. Sur la base de nos analyses les plus récentes, Coinbase suspendra le trading de Binance USD (BUSD) le 13 mars 2023″, a tweeté la société basée à San Francisco.
La capitalisation du BUSD chute à vue d’oeil
La capitalisation boursière du stablecoin BUSD est tombée sous la barre des 10 milliards de dollars mardi, contre seulement 16 milliards de dollars il y a deux semaines, selon les données de Coinmarketcap.
Sa capitalisation boursière a continué de baisser alors que les investisseurs se tournaient vers d’autres pièces stables, telles que l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle.
Pour rappel, un stablecoin (ou crypto-monnaie stable) est un actif cryptographique (ou actif numérique) adossé à une monnaie fiduciaire telle que l’euro ou le dollar américain. Les pièces stables peuvent également être adossées à d’autres actifs tels que l’or. Ici, BUSD est un stablecoin soutenu par le dollar américain (USD).
Malgré la suspension, Coinbase a ajouté dans un autre tweet que les détenteurs de stablecoins auront toujours accès à leurs jetons et pourront les retirer.
« Après avoir examiné le BUSD, nous avons déterminé qu’il ne répondait plus à nos critères d’inscription et qu’il serait suspendu », a expliqué la société à CoinDesk. Pour autant, les clients pourront retirer leurs stablecoins « à tout moment » a spécifié l’échange.
L’affaire a débuté avec Paxos
La SEC a été particulièrement sévère à l’égard des actifs cryptographiques depuis les récentes mésaventures sur le marché de la cryptographie.
Pour rappel, il y a deux semaines, le Département des services financiers de New York (NYDFS) a ordonné à Paxos de cesser d’émettre des BUSD « en raison de plusieurs problèmes non résolus avec Paxos supervisant sa relation avec Binance », sans fournir plus de détails.
L’officier a fait valoir que le BUSD émis par Paxos et émis sur la bourse Binance devait être considéré comme une sécurité financière, ce que la société n’a pas fait.
Paxos s’est conformé mardi dernier, mettant fin à l’offre du stablecoin. Cependant, cela ne sonne pas la fin du stablecoin : même si le BUSD n’est plus émis, il continuera d’être « adossé » à Paxos, qui pourra rembourser les détenteurs du jeton jusqu’en février 2024.
Depuis lors, la capitalisation boursière du stablecoin a chuté à environ 10 milliards de dollars contre 16 dollars avant que le régulateur ne l’interdise. Bien sûr, la capitalisation boursière des autres principales pièces stables, y compris l’USDT, a augmenté à la place.