Le principal régulateur financier de New York a ordonné à Paxos, la société derrière le stablecoin de Binance, de cesser de l’émettre. Le patron de Binance a expliqué que la plateforme cessera d’utiliser le BUSD comme principale paire de négociation sur sa bourse.
La SEC part en croisade contre les cryptos
Après Gemini, Genesis et Kraken, c’est au tour de Binance et Paxos d’entrer dans le viseur de la SEC. En ce début d’année, suite à la tourmente de l’incident FTX, la police américaine des marchés financiers tente d’affirmer son autorité dans l’espace crypto.
Le principal régulateur financier de New York a ordonné à Paxos, la société à l’origine du stablecoin Binance, de cesser d’émettre du BUSD.
« Nous avons été informés par Paxos qu’ils ont reçu l’ordre de cesser de frapper de nouveaux BUSD par le Département des services financiers de New York (NYDFS) », a confirmé Changpeng « CZ » Zhao, propriétaire du plus grand échange de crypto-monnaie au monde.
La Securities and Exchange Commission des États-Unis a également intenté une action en justice contre Paxos pour violation des lois sur la protection des investisseurs, affirmant que le BUSD est un titre non enregistré, selon plusieurs médias américains, dont le Wall Street Journal.
La SEC a déjà utilisé la plainte pour mettre un coup au programme de prêt de crypto-monnaie des frères Winklevoss, puis au programme Kraken la semaine dernière.
La demande du NYDFS, rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal, fait partie d’une action plus large du régulateur américain de la crypto-monnaie face à Binance.
Le ministère américain de la Justice enquête sur Binance pour des allégations de blanchiment d’argent et de violations des sanctions.
Nous savions déjà que la SEC prévoyait une action en justice contre Paxos, mais la décision a été soudaine et inattendue pour l’écosystème.
16 milliards de capitalisation pour le BUSD
Le stablecoin Binance Dollar (BUSD) avec une capitalisation boursière de plus de 16 milliards de dollars est émis et racheté par Paxos Trust Company, basée à New York, et est réglementé par le New York Department of Financial Services (NYDFS).
Dans un communiqué, le NYDFS a déclaré avoir « ordonné à la société de cesser d’émettre du BUSD à la suite de plusieurs problèmes non résolus liés à la surveillance par Paxos de sa relation avec Binance par le biais de BUSD »..
Le régulateur n’a pas précisé la nature des problèmes. Dans le même temps, Paxos a déclaré qu’il cessera d’émettre de nouveaux BUSD à partir du 21 février mais continuera à détenir des réserves et à racheter les BUSD existants jusqu’en février 2024 au moins.
Le BUSD est actuellement le troisième plus grand stablecoin du marché avec une capitalisation boursière de plus de 16 milliards de dollars.
Un problème pour Binance
Autre souci : le BUSD constitue une grande partie des réserves de Binance. En novembre, la société a confirmé que le BUSD correspondait à 21 milliards de dollars de ses réserves de 71 milliards de dollars.
Si le BUSD chute, une partie importante de l’empire de Binance sera en danger. Face à cette situation, le PDG de l’entreprise, Changpeng Zhao, s’est montré plus rassurant que jamais, invitant les utilisateurs à ignorer le « FUD ».
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a écrit dans une série de tweets plus tôt lundi que la décision du régulateur signifie que « la capitalisation boursière du BUSD ne fera que diminuer avec le temps », ajoutant que Paxos est « entièrement détenu par Paxos et la direction ».
Changpeng Zhao a déclaré que Binance « continuera à soutenir BUSD dans un avenir prévisible » et voit les utilisateurs « migrer vers d’autres stablecoins au fil du temps ».
La SEC a porté un coup particulièrement ciblé à Binance. Compte tenu de la position dominante de l’entreprise dans l’écosystème, il faudra surveiller les retombées dans les heures et les jours à venir.