epargne selon age en france

Découvrez combien d’argent vous devriez avoir de côté selon votre âge !

Il peut être difficile de savoir précisément combien d’argent nous devrions avoir mis de côté à certains moments de notre vie. La vérité est qu’il n’y a pas de réponse exacte ou universelle. Cependant, grâce à nos conseils et astuces, vous pouvez évaluer si votre niveau d’épargne est suffisant et rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

La santé de votre fonds d’urgence

Indépendamment de votre âge, le premier signe que vos économies sont en bonne santé est l’état de votre fonds d’urgence, ou épargne de précaution. Idéalement, il devrait s’agir de votre premier objectif d’épargne.

Votre fonds d’urgence doit être dans un compte facilement accessible et des placements si, par exemple, vous perdez soudainement votre emploi ou devez payer une dépense imprévue.

Les économies pour les enfants et la planification d’un budget familial

Si vous avez un ou plusieurs enfants, l’une des premières questions à vous poser est : épargnez-vous suffisamment pour assurer leur avenir ?

Pour maximiser les avantages d’un Régime d’épargne-études (REE), vous devez cotiser 2 500 $ par enfant chaque année.

En plus de l’argent pour l’éducation, un enfant occasionne d’autres dépenses. Il est donc possible que votre niveau global d’économies ait diminué, surtout avec une baisse de revenus durant le congé parental.

Pensez aux programmes proposés par votre employeur

Si votre employeur propose des programmes tels que des contributions à votre REER ou un plan d’achat d’actions en fonction de votre niveau de cotisation, il est intéressant pour vous d’en profiter pleinement.

Par exemple, si dans le cadre d’un plan d’achat d’actions, votre employeur ajoute 25% de votre cotisation jusqu’à un certain montant, veillez à atteindre le montant maximum.

L’épargne pour la retraite

Dans un monde idéal, dès que vous avez un salaire suffisamment élevé pour payer des impôts, vous tirez généralement parti au maximum de votre REER afin de profiter des déductions fiscales.

Puisque vous n’avez pas de retenues à la source, il est préférable de mettre de côté des montants pour être en mesure de payer vos impôts trimestriellement ou annuellement.

Évaluation de votre épargne selon l’âge

Pour déterminer combien vous devriez économiser pour la retraite, vous devez créer un plan personnalisé en fonction de vos projets, dettes et si vous participez ou non à un fonds de pension.

Ceci étant dit, voici une moyenne des économies en fonction de l’âge. Cela vous donnera une idée et vous permettra d’évaluer si vous devriez :

  • À 35 ans, avoir épargné l’équivalent d’une fois votre salaire annuel.
  • À 40 ans, 2,1 fois.
  • À 50 ans, 4,6 fois.
  • À 60 ans, 8,5 fois.
  • À 65 ans, l’âge de la retraite, avoir épargné 10 fois votre salaire annuel.

En résumé, il est important de considérer plusieurs facteurs pour évaluer si votre niveau d’épargne est suffisant : l’état de votre fonds d’urgence, les dépenses liées aux enfants, les programmes offerts par votre employeur et l’épargne pour la retraite en fonction de votre âge.

Prenez le temps d’établir un plan d’épargne adapté à votre situation afin d’être bien préparé pour l’avenir.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Découvrez combien vous avez gagné en passant du franc à l’euro !

Suivant

Combien vous rapportera un LEP plein en 2024 ?

Derniers articles de Epargne