femme logistique recoit son salaire

Combien devez-vous gagner pour pouvoir emprunter en 2024 ?

Alors que l’augmentation des taux ralentit largement en ce début 2024, les taux d’intérêts proposés par les banques sont même en baisse, il reste difficile pour certains d’emprunter selon le projet, mais surtout selon les revenus. Si vous souhaitez faire un crédit, mais que votre taux d’endettement est trop élevé, une solution existe : le rachat de crédit !

Le revenu est important, mais pas que !

Lorsque vous cherchez des informations pour faire un crédit immobilier, le taux d’intérêt et l’assurance emprunteur sont des éléments essentiels pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter.

Plus le taux d’intérêt est bas, plus la part de capital remboursée dans chaque mensualité est importante et plus votre capacité d’emprunt est élevée.

Nos conseils pour avoir un bon dossier emprunteur

Les banques tiennent compte de plusieurs éléments pour déterminer le montant qu’un particulier peut emprunter. Plus le montant de l’apport personnel est élevé, plus votre capacité d’emprunt sera importante. Les banques demandent généralement un apport personnel de 10 à 20 % du montant total du projet.

La plupart des banques appliquent ensuite la règle des 33 % d’endettement maximal. Cela signifie que vos mensualités de remboursement, y compris celles liées à votre future dette, ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus nets mensuels.

La durée du prêt influence directement le montant des mensualités et donc votre capacité d’emprunt. Plus la durée du prêt est longue, plus le montant des mensualités sera faible et votre capacité d’emprunt élevée.

Les banques accordent une grande importance à la stabilité de vos revenus et de votre emploi. Un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) est souvent apprécié par les organismes de crédit.

Donc si l’on résume, le revenu est important, mais d’autres éléments le sont tout autant. Les principaux critères pour obtenir un crédit sont :

  • L’apport personnel
  • Le taux d’endettement
  • La durée du prêt
  • Les revenus et la situation professionnelle

Concernant l’assurance emprunteur, elle a un coût qui varie en fonction de plusieurs critères tels que l’âge, l’état de santé, le montant du prêt et la durée du crédit. Ce coût doit être intégré au calcul du taux d’endettement maximum.

Quel est le revenu minimal pour emprunter ?

Finalement, le revenu minimal pour emprunter est le SMIC en France. Actuellement, il est de 1398,69 euros nets par mois. En effet, voici selon cette étude de Vousfinancer, combien de mètre carré vous pouvez acheter en France en gagnant le SMIC selon les villes :

combien de metre carré avec un smic en 2024

Nous remarquons que cette étude n’est plus vraiment à jour car il est impossible d’obtenir un crédit à 1,45% aujourd’hui. Mais cela donne une idée.

Toutefois, dans la pratique, cette affirmation doit être nuancée. Les institutions financières examinent en effet divers aspects de votre profil financier lors de l’octroi d’un prêt : votre historique de crédit, vos charges financières existantes et votre capacité à rembourser.

Bien que le SMIC puisse servir de référence, d’autres facteurs entrent en jeu dans la décision d’accorder un prêt. Un bon dossier emprunteur avec une gestion financière saine peut permettre d’obtenir un prêt même avec un revenu légèrement inférieur au SMIC.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Comment (bien) investir 10 000€ en 2024 ?

Suivant

Combien faut-il gagner pour prétendre aux services d’une banque privée ?

Derniers articles de Crédit