Auparavant réservée à une clientèle fortunée, la banque privée étend désormais ses avantages et expertise financière à un public plus large. Les progrès technologiques permettent aux banques privées d’élargir leur offre de services pour satisfaire leurs clients.
Accès élargi aux gestionnaires de fortune
Il n’est désormais plus uniquement question de revenus pour bénéficier des services d’un banquier privé. Les banques fixent chacune leurs propres conditions, certaines exigeant un seuil de revenu net mensuel de 4000 euros, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 10 000 euros.
Les grandes banques françaises peuvent proposer ce type de service dès qu’un client leur confie un actif financier valant entre 250 000 et 300 000 euros à gérer et investir sur les marchés financiers.
Pour les banques privées plus spécialisées comme les banquiers suisses à Paris, le seuil est beaucoup plus élevé, il faut posséder au moins 500 000 euros, voire un million d’euros pour les établissements les plus prestigieux. La gamme de services offerte augmente progressivement en fonction des actifs confiés.
Malheureusement, ce type de service existe rarement dans les meilleures banques en ligne plus souvent réservé à une clientèle populaire.
La banque privée dans l’ère numérique
Les innovations technologiques comme la signature électronique, les outils de reporting et l’accès aux informations d’investissement ont conduit à une révolution au sein du secteur des banques privées.
Cette digitalisation rend plus accessibles les services et produits qui étaient auparavant réservés uniquement aux investisseurs institutionnels.
Des conseillers financiers à la pointe des compétences
Devant la complexité croissante des finances, du droit et de la fiscalité, les conseils en gestion de patrimoine sont de plus en plus précieux pour sécuriser et maximiser le potentiel de vos actifs.
Les banques privées proposent désormais des experts en finance et patrimoine, dont le rôle est de guider leurs clients dans leur stratégie d’investissement et de protéger leurs intérêts.
Sécurité et confidentialité : des critères essentiels à ne pas négliger
L’établissement où vous comptez placer vos avoirs répond à toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité informatique et de respect de la confidentialité. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et les conséquences pour les clients peuvent être désastreuses.
Avant de confier vos actifs à une banque privée, assurez-vous qu’elle dispose des mesures de protection adéquates contre les menaces liées au cybercrime, et qu’elle respecte les obligations légales en matière de confidentialité des données financières.
L’évolution du secteur des banques privées a provoqué un accès plus large aux services d’un gestionnaire de fortune ainsi que la multiplication d’outils et services numériques dans le but de faciliter la gestion des avoirs de leurs clients.