Crypto : BlackRock et Coinbase deviennent partenaires pour favoriser l’investissement des institutionnels

//
partenaire coinbase blackrock

Le leader mondial de la gestion d’actifs et le leader américain du trading de crypto-monnaies s’associent pour proposer des cotations de crypto-actifs aux clients institutionnels. Bonne nouvelle pour la plateforme crypto en difficulté cette année.

Le titre Coinbase bondi de 32%

L’action a bondi mercredi après que la principale plate-forme américaine de crypto-monnaie Coinbase a annoncé un partenariat avec BlackRock, le premier gestionnaire d’actifs au monde avec 10 milliards de dollars d’actifs. Le titre a bondi de 32 % en cours de journée, provoquant l’arrêt temporaire des échanges. Il était en hausse de 15% à la fin de la session européenne.

Les deux sociétés se sont associées pour développer des cotations d’actifs cryptographiques pour les investisseurs institutionnels. C’est une petite révolution pour le secteur de la gestion d’actifs, jusqu’ici réticent face aux crypto-monnaies. Pour le monde de la cryptographie, c’est un signe que l’institutionnalisation se poursuit.

Coinbase a créé une plate-forme d’investissement crypto institutionnel appelée Coinbase Prime. Les clients “Aladdin” de BlackRock pourront utiliser la plate-forme, qui offre des services de courtage, de garde, de négociation et de reporting premium, similaires à ce que la bourse offre à ses propres clients institutionnels.

Les clients de BlackRock peuvent désormais accéder au bitcoin via Coinbase Prime. Joseph Chalom, responsable des partenariats stratégiques écosystémiques chez BlackRock, a commenté la connexion : “Cette connectivité avec Aladdin permettra aux clients de gérer leurs expositions au bitcoin directement dans leurs flux de gestion de portefeuille et de négociation existants, pour une vue d’ensemble du risque sur les classes d’actifs.”

L’industrie de la cryptographie et les institutions financières traditionnelles ont toutes deux bénéficié du partenariat entre BlackRock et Coinbase. En février, il a été annoncé que BlackRock autoriserait ses clients institutionnels à échanger des crypto-monnaies.

Le PDG de BlackRock, Larry Fink, a même déclaré qu’il s’intéressait au bitcoin et aux crypto-monnaies, estimant qu’ils avaient le potentiel de devenir une bonne classe d’investissement.

Des intérêts comme entre Blackrock et Coinbase

En début d’année, le fonds géant BlackRock atteignait 10 000 milliards de dollars d’actifs. Ils permettront à leurs clients d’utiliser Aladdin via Coinbase Prime, qui est le système de Coinbase pour les institutions, pour accéder au marché du Bitcoin (BTC).

BlackRock a développé Aladdin en tant que système d’intelligence artificielle qui utilise l’analyse continue des données pour aider à faire face à l’incertitude et à la volatilité du marché. Le système est bien connu dans le monde entier.

Aladdin est un logiciel qui surveille l’exposition au Bitcoin ainsi que les participations et les obligations. C’est la preuve que les entités financières traditionnelles s’intéressent aux crypto-monnaies et autres nouvelles technologies.

La capitalisation boursière de Coinbase a diminué de 75% depuis le début de cette année, ce qui a conduit l’entreprise à licencier 1000 de ses employés en juin. La nouvelle arrive à un moment difficile pour le marché de la cryptographie, car le marché baissier est toujours en cours. Il est difficile de prédire ce qui se passera dans un avenir proche malgré cette annonce.

Au cours du premier trimestre de l’année, 3 volumes de transactions sur 4 sur Coinbase provenaient d’institutions, y compris des trésoreries d’entreprises et des gestionnaires d’actifs.

En avril dernier, BlackRock s’est associé à Circle pour un tour de financement d’environ 400 millions de dollars. Ils vont utiliser l’USDC comme gestionnaire de trésorerie et sur les marchés des capitaux.

Il y a peu de temps, BlackRock a créé un fonds négocié en bourse (ETF) axé sur la technologie blockchain, les crypto-monnaies et les entreprises technologiques. 11,45% du fonds est alloué à Coinbase, ce qui pourrait expliquer une partie de ce soutien affiché par BlackRock à Coinbase.

Précédent

Michael Saylor quitte ses fonctions de PDG de Microstrategy

Suivant

La Banque d’Angleterre relève son taux directeur d’un demi point

Derniers articles de Crypto