Les responsables de Ripple entrevoient une victoire contre la SEC. Le verdict devrait être rendu d’ici la fin de l’année. L’issue de l’affaire aura un impact énorme sur la réglementation de la cryptographie aux États-Unis.
Près de 50% de hausse en 7 jours
Le 21 mars, le cours du Ripple (XRP) a attiré tous les regards avec une augmentation de 30 % sur en quelques heures seulement. Le prix du jeton XRP a soudainement augmenté si bien que de nombreux médias se sont intéressés à cette affaire.
Ripple (XRP) fait partie des 10 actifs cryptographiques les plus performants au cours des sept derniers jours. En une semaine, il est passé de 0,37 $ à 0,54 $ aujourd’hui.
A priori, cette hausse est le résultat d’un jugement de justice favorable dans le conflit opposant la société Ripple au régulateur américain, la SEC (Securities and Exchange Commission).
Au cours de la semaine dernière, le prix du XRP a augmenté de dizaines de pour cent, surpassant les autres principales devises numériques telles que Bitcoin, Cardano et Dogecoin.
#XRP is decoupling from the rest of the market.. Kathy Woods says the SEC will lose its case against @Ripple. Summary judgement on or before March 31st? pic.twitter.com/wwP32IDTlk
— Stellar Ripple (@xrpxlmxdc1) March 28, 2023
Le procès semble avancer dans le bon sens pour Ripple
Ripple et son jeton XRP sont la cible de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis depuis des années. Les régulateurs boursiers américains accusent depuis longtemps Ripple Labs d’émettre des titres non enregistrés. La SEC et Ripple ont défendu leur cause devant un tribunal américain.
Une décision anodine en apparence
Mais le 6 mars, dans le cadre du procès, la juge Analisa Torres a décidé d’exclure de la procédure les propos des témoins cités par les deux parties. En théorie, puisque cela s’applique à Ripple et à la SEC, il n’y a pas de gagnant clair.
Pourtant, cela prive la SEC d’un allié clé, Patrick Doody.
Mais qui penche en faveur de Ripple
Jusqu’à présent, un expert a été chargé de prouver que les détenteurs de jetons XRP les achètent avec des perspectives indéniables de gains futurs.
En d’autres termes, la mission de cet expert est de prouver que le token XRP est bien un titre (security en anglais). C’est le but de ce procès, et c’est très important pour l’ensemble de l’écosystème crypto.
Le PDG de Ripple est confiant
Brad Garlinghouse est confiant dans l’issue du procès de la SEC contre Ripple et son jeton XRP. Selon les dirigeants de Ripple, « les faits et la loi » sont en leur faveur, il est donc peu probable que la SEC gagne l’affaire.
Dans une interview avec CNBC, la présidente de Ripple Labs a déclaré qu’elle avait « très bon espoir » que Ripple obtienne une issue positive au procès.
Le président de la société de paiement a également souligné l’importance de la clarté et de la certitude réglementaires pour l’ensemble de l’industrie de la cryptographie, qui souhaite voir la SEC établir des règles claires plutôt que de simplement réprimer les entreprises.
Voici quelques minutes de vidéo pour comprendre les enjeux de ce procès :
La blockchain a bien grandi
De plus, les projets crypto semblent attirer de plus en plus de partenaires crypto. Dans un tweet du 21 mars, le fondateur de Messari, Ryan Selkis, a déclaré qu’il pensait que l’action de la SEC contre XRP était excessive. Il a noté que le projet répondait à la demande du marché, comme en témoigne le nombre croissant de comptes sur son registre XRP.
Cela dit, nous ne connaissons pas encore la date à laquelle sera prise la décision sur l’affaire. Selon un récent rapport de Fox Business, le verdict pourrait changer la donne pour l’industrie de la crypto-monnaie.
Malgré les événements récents, notamment la fermeture des banques qui prennent en charge les crypto-monnaies, Monica Long pense que l’industrie de la crypto et la technologie de la blockchain sont là pour rester. Pour elle, la forte résilience des cryptomonnaies face aux crises bancaires est de bon augure.
En conclusion, Ripple reste optimiste quant à l’issue du procès intenté par la SEC. Ses dirigeants espèrent que l’affaire, avec des conséquences dont l’ampleur pourrait affecter l’ensemble du marché de la cryptographie comme le prétend Brad Garlinghouse, contribuera à créer une transparence réglementaire pour l’industrie américaine de la cryptographie.