Crypto : Sam Bankman-Fried profite du bear market pour étendre son empire

/
sam bankman fried

Sam Bankman-Fried a l’intention de capitaliser sur les malheurs de Voyager Digital pour étendre son empire. En fait, FTX et Alameda Ventures proposent de racheter les actifs de l’échange de crypto-monnaies en faillite afin que les clients en difficulté puissent retrouver plus rapidement l’accès à leurs fonds gelés.

Racheter Voyager Digital puis restituer les fonds gelés via FTX

Avec l’échange de crypto-monnaies Voyager Digital actuellement en faillite, FTX et Alameda Ventures font une proposition. L’objectif est d’aider les clients dont les fonds sont gelés en rachetant les actifs de la plateforme pour permettre une libération immédiate.

Ce sera Alameda qui rachètera ces actifs afin que les clients de Voyager puissent les récupérer en ouvrant un compte sur FTX. Ces clients bénéficieront alors d’une redevance mensuelle proposée sur la plateforme.

Dans un communiqué de presse rendu public du jour au lendemain, Alameda (le fonds d’investissement propriétaire de l’échange de crypto-monnaie FTX) a annoncé sa volonté d’offrir un plan de compensation aux anciens clients de Voyager Digital. Le programme permettra aux victimes de la faillite de Voyager Digital de retrouver rapidement leurs liquidités sur une base volontaire, si nécessaire, en créant un compte sur la plateforme FTX.

« Les clients de Voyager n’ont pas choisi d’être des investisseurs en faillite détenant des créances non garanties. L’objectif de notre proposition conjointe est de contribuer à établir une meilleure façon de résoudre l’insolvabilité d’une entreprise crypto d’une façon qui permet aux clients d’obtenir rapidement des liquidités et de récupérer une partie de leurs actifs sans les obliger à spéculer sur les résultats de la faillite et à prendre des risques unilatéraux. »

FTX et Alameda achèteront également le nom Voyager Digital et diverses propriétés intellectuelles. De plus, si un accord est conclu, la dette de 75 millions de dollars déjà contractée auprès d’Alameda sera éliminée.

D’un autre côté, l’équipe Voyager ne pourra pas considérer la proposition éternellement. Ils ont la date limite du mardi 26 juillet pour décider. Les termes définitifs de l’accord doivent également être finalisés pour application au plus tard le samedi 30 juillet.

L’empire de SBF s’étend à vue d’oeil durant ce bear market

C’est une stratégie audacieuse pour SBF, mais aussi une partie de son plan d’acquisition. Des crises comme celles-ci permettent effectivement aux acteurs capables de gérer leurs finances, de se démarquer et d’en sortir aussi forts que possible.

A travers ses différentes sociétés, Sam Bankman-Fried (SBF), fondateur de FTX et d’Alameda Research, dispose ses pièces sur le grand échiquier des crypto-monnaies. Si Voyager accepte cette offre, FTX bénéficiera d’une base de clientèle supplémentaire.

Suite à l’annonce récente de pourparlers en cours pour acquérir l’échange sud-coréen Bithumb et sauver BlockFi, FTX continue de s’affirmer en tant que sauveur pour les sociétés de cryptographie, mais aussi pour les utilisateurs de la communauté crypto.

Il n’y a pas si longtemps, Bankman-Fried affirmait d’un air faussement nonchalant qu’il lui restait des «milliards» pour «aider les entreprises de cryptographie en difficulté». Ainsi, après avoir sauvé BlockFi de l’échec, le jeune patron de FTX serait désormais en “discussions avancées” avec la plateforme sud-coréenne Bithumb.

C’est en tout cas ce que distillent les révélations de sources proches du dossier, rapportées par le bien informé Bloomberg. Selon la même source, les négociations ont commencé il y a quelques mois.

Avec Upbit et Coinone, Bithumb est l’un des principaux échanges centralisés de crypto-monnaies en Corée du Sud. Il a été créé en 2014 et répertorie actuellement 188 crypto-monnaies. En novembre 2021, Bithumb avait plus de 3 milliards de dollars de volume de transactions quotidiennes, ce chiffre est maintenant tombé à environ 558 millions de dollars, selon CoinGecko.

Précédent

La crypto bourse Kucoin est-elle hors de danger ?

Suivant

La suppression d’une taxe pour tous les français !

Derniers articles de Crypto