femme se demande si elle va payer des impots sur ses gains du Livret A

Savez-vous s’il faut déclarer les intérêts de son Livret A aux impôts ?

/

En France, plus de 55 millions de personnes possèdent un Livret A. Ce compte d’épargne de nombreux avantages malgré un rendement de 3% en 2024. Mais avec un Livret A plein, vous allez gagner plus de 600 € en 2024, faudra-t-il déclarer ces gains aux impôts ?

Les intérêts du Livret A sont-ils soumis à une fiscalité ?

Un des principaux atouts Livret A est que les intérêts générés ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Cela signifie que vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt de 3% sans avoir à payer la moindre imposition sur vos intérêts.

Cette exonération fiscale s’applique à l’ensemble des intérêts perçus, y compris ceux produits par la partie du solde dépassant le plafond de dépôt autorisé.

Autrement dit, même si vous avez atteint la limite maximale de versements sur votre compte d’épargne réglementé, les intérêts que vous continuez à percevoir sur cette somme ne sont pas imposables.

Les changements récents pour le PEL et CEL

Le Plan Épargne Logement (PEL) et le Compte Épargne Logement (CEL) font également partie de la catégorie des comptes d’épargne réglementés.

Mais leur traitement fiscal a subi des modifications en 2018 : les intérêts provenant des PEL et CEL ouverts après le 31 décembre 2017 sont désormais imposables.

Pour les PEL et CEL ouverts avant cette date, les intérêts restent exonérés d’impôt sous certaines conditions. Assurez-vous donc de bien connaître le fonctionnement de votre compte d’épargne et les conséquences fiscales associées.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

À partir de quel moment peut-on envisager de changer d’assurance emprunter ?

Suivant

Pourquoi la crise au Moyen-Orient a fait chuter le Bitcoin ?

Derniers articles de Epargne