Les rapports de force dans le monde semblent en passe de s’inverser, et la crypto n’y est pas pour rien ! Tandis que les banques centrales cherchent à créer leur propre monnaie et stablecoins (MNBC), les régulateurs tentent de s’attaquer l’industrie naissante des cryptos. Pendant ce temps, la collection de NFT de Donald Trump explose, Twitter change son logo au profit d’une crypto-monnaie, le minage crypto est plus que jamais écolo. Au vue de toutes ces changements et évolutions, est-il possible que le dollar soit un jour remplacé par des cryptomonnaies comme le Bitcoin ?
De nouveaux projets toujours plus aboutis
Il est intéressant de noter que de nombreuses cryptomonnaies sont constamment introduites sur le marché. Ces dernières années, beaucoup de projets ont débarqué dans l’écosystème offrant un véritable intérêt, notamment pour les professionnels.
De plus en 2023, différents projets ont été identifiés comme potentiellement intéressants. Ces nouvelles cryptomonnaies pourraient jouer un rôle clé dans la transition vers une économie moins dépendante du dollar.
Les défis pour les banques traditionnelles…
Les visions et les stratégies sont complètement différentes d’une banque à une autre. Alors que certaines banques allemandes se tournent de plus en plus vers les crypto, à l’instar de la banque Suisse PostFinance, d’autres comme le Crédit Mutuel cherchent à prendre un maximum de distance avec cet écosystème comme le montre la déclaration de Nicolas Théry, récemment réélu président du Crédit Mutuel.
… et pour les banques crypto-friendly
Néanmoins, Silvergate Bank, une banque réputée pour sa proximité avec le milieu des monnaies numériques, a annoncé il y a quelques semaines qu’elle allait fermer au milieu de turbulences qui ont secoué le secteur bancaire américain (voir notre article sur la faillite de Silvergate Bank)
Cela montre que même les banques qui s’adaptent aux cryptomonnaies peuvent être confrontées à d’énormes défis dans le nouvel environnement financier.
Faillite de FTX et pression réglementaire accrue
La faillite de FTX, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, a attiré l’attention des régulateurs sur le secteur. La SEC (Securities and Exchange Commission) américaine a commencé à renforcer la pression réglementaire sur l’industrie des cryptomonnaies, avec Kraken ou encore Binance comme première victime. Les actions de la SEC pourraient avoir un impact majeur sur l’avenir des cryptomonnaies et potentiellement sur son rôle au sein de l’économie mondiale.
Les conséquences possibles pour le dollar
Si les cryptomonnaies continuent de gagner en popularité à travers leur adoption, cela pourrait entraîner une diminution progressive de la domination du dollar dans l’économie mondiale. Cependant, plusieurs facteurs pourraient influencer ce changement :
- La régulation : Les gouvernements et les organismes de régulation pourraient décider de prendre des mesures plus strictes pour contrôler l’industrie des cryptomonnaies.
- L’adoption par les entreprises et les particuliers : Le rythme auquel les entreprises et les particuliers acceptent et utilisent les cryptomonnaies pour les transactions quotidiennes aura un impact sur la mesure dans laquelle elles remplaceront le dollar.
- La volatilité des cryptomonnaies : La volatilité des cours des cryptomonnaies pourrait dissuader certaines personnes de les utiliser comme moyen de paiement ou de stockage de valeur, ce qui limiterait leur capacité à remplacer le dollar.
Un jour peut être, mais ce n’est pas pour tout de suite
Il est difficile de prédire si le dollar disparaîtra au profit du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies. Toutefois, il semble clair que l’économie mondiale se dirige vers une grande mutation durant ces prochaines années au profit de l’utilisation des monnaies numériques. Les défis auxquels sont confrontées les banques traditionnelles ainsi qu’un meilleur cadre pour le développement des monnaies numériques pourraient accélérer cette transition.
Dans tous les cas, il est essentiel pour les investisseurs, les entreprises et les particuliers de rester informés et prêts à s’adapter à ces changements potentiellement révolutionnaires dans le monde financier.
Sources
- https://fr.beincrypto.com/marches/163477/24h-crypto-bientot-fin-monde-que-nous-connaissons/
- https://cryptonaute.fr/crypto-monnaie/nouvelle-crypto-monnaie/
- https://www.capital.fr/entreprises-marches/crypto-la-maison-mere-de-silvergate-bank-va-fermer-1462475
- https://journalducoin.com/economie/usa-attaque-stablecoins-crypto-focus/