Zoom sur cet écosystème crypto qui s’est effondré en 2022

/
blockchain defi solana

Après une magnifique année 2021 avec des milliers de pour cent de croissance, 2022 s’est transformée en une année désastreuse. En fait, en un an, Solana est en baisse de 96% et la dynamique baissière semble se poursuivre.

Solana : 96% de la valeur perdue en un an

En cette fin d’année, il est temps de faire le point sur le monde des crypto-monnaies. En un an, la crypto-monnaie étroitement associée au géant FTX a perdu plus de 96% de sa valeur. Elle se négocie pour moins de 10 $ aujourd’hui.

Solana a plus souffert que les autres crypto-monnaies dans le scandale de la faillite de FTX car la crypto-monnaie était étroitement soutenue par Sam Bankman-Fried, selon les informations obtenues par Bloomberg.

Lancée en mars 2020, la blockchain Solana voulait faciliter l’accès à la finance décentralisée (DeFi) en exécutant des milliers de transactions par seconde. En l’espace de quelques années, Solana est devenu un concurrent majeur de la blockchain Ethereum fondée par Vitalik Buterin.

Cependant, 2022 a porté un coup presque fatal à la crypto-monnaie Solana et à son écosystème. Certains analystes doutent qu’elle puisse se rétablir. Il faut dire que la blockchain a connu des moments difficiles à plusieurs reprises cette année.

En plus d’avoir connu 6 pannes au cours de l’année, les deux crashs de mai et juin 2022 ont fragilisé la crypto-monnaie, qui a chuté de 70% avec l’effondrement du géant FTX.

La crypto-monnaie a perdu plus de 96% de sa valeur en un peu plus d’un an, selon Coinmarketcap.

Des liens trop étroits avec FTX ?

Bankman-Fried, qui a souvent fait l’éloge de Solana, devrait plaider la semaine prochaine après avoir fraudé les investisseurs de FTX et pillé des milliards de dollars de fonds de clients.

FTX et la société commerciale Alameda de Bankman-Fried détennaient des jetons Solana dans leurs bilans. Bien que Solana n’ait aucun lien direct avec FTX et ait une exposition limitée à l’échec de la plateforme, sa relation avec Bankman-Fried a été un frein.

Au cours des trois dernières années, SBF a investi des millions de dollars dans cette crypto-monnaie et sa blockchain associée. Ce fut un énorme coup de pub pour Solana avant que le scandale FTX n’éclate. En fait, Solana était l’un des projets de blockchain vedettes de la galaxie FTX-Alameda, avec la crypto-monnaie FTT.

“Le problème général avec la crypto est que son manque de valeur intrinsèque signifie que les valeurs sont basées sur la confiance et l’utilité perçue. Si celles-ci souffrent par rapport à un jeton spécifique, alors il en souffre”, a déclaré Steve Sosnick, stratège en chef chez Interactive Brokers.

Solana sous les 10 dollars

La valeur de Solana a chuté de plus de 20% cette semaine, passant sous la barre des 10 $, bien loin de son sommet du 6 novembre 2021 de 260 $. Ce seuil inquiète beaucoup les investisseurs. Les acheteurs doivent se réveiller rapidement pour éviter une autre baisse qui pourrait faire baisser le prix à 8 $, 6 $ ou même 3,50 $.

De plus, deux grands projets NFT sur la blockchain Solana, DeGods et Y00ts, ont quitté l’écosystème et ont migré vers l’écosystème Polygon. Ce n’est pas très rassurant.

Enfin, la valeur totale des crypto-monnaies en circulation dans les protocoles de finance décentralisée (DeFi) sur Solana a chuté de près de 98 %, passant de 10,2 milliards de dollars le 9 novembre 2021 à moins de 210 millions de dollars aujourd’hui.

Malgré le recul connu cette année, les développeurs semblent confiants et souhaitent continuer à travailler sur le projet. Espérons que 2023 ressemblera plus à 2021 qu’à 2022 pour Solana.

Précédent

Les pires passoires thermiques interdites à la location dès dimanche

Suivant

Les géants de la tech vont-ils survivre à l’année 2022 ?

Derniers articles de Crypto