Les difficultés des plateformes de trading de crypto-monnaie semblent s’être aggravées depuis la débâcle de FTX. Récemment, certains commerçants opérant sur Binance ont condamné l’entreprise pour avoir gelé leurs comptes. Ils ont notamment reproché à l’entreprise de ne pas dévoiler la véritable raison de ces blocages.
Les virements en dollars suspendus
Le géant Binance est sous pression depuis lundi. La plateforme a annoncé une suspension « temporaire » des virements en dollars américains à partir du 8 février.
Binance n’a pas fourni d’explication pour cette décision soudaine et non anticipée. La société de crypto-monnaie a simplement informé la communauté que sa décision n’affecterait qu’une minorité négligeable d’utilisateurs.
« Seule une petite proportion de nos utilisateurs sera impactée par cela et nous travaillons dur pour redémarrer le service dès que possible », prévient néanmoins Binance.
La décision n’affectera pas la filiale américaine de Binance, Binance US, mais affectera tous les clients non américains souhaitant virer des fonds vers ou depuis des comptes bancaires en dollars américains, que ce soit pour des retraits ou des dépôts en dollars américains. Vous l’aurez compris, cette décision ne concerne que les virements.
La société a également noté que ce choix n’affectera pas les autres processus d’achat et de vente de crypto-monnaies, qui continueront d’être disponibles dans son offre de services.
« Toutes les autres méthodes d’achat et de vente de crypto-monnaies ne sont pas affectées », a déclaré la société.
Mais la confusion des utilisateurs est en grande partie dûe au fait qu’aucune raison pour justifier cette décision n’a été évoquée. Il y a donc beaucoup de questions qui restent en suspens. Normalement cette suspension temporaire devrait durer une semaine, et Binance assure vouloir résoudre les problèmes techniques au plus vite.
Pas la première fois
Comme pour se faire pardonner, le patron de Binance a admis dans un tweet que « c’est quand même une mauvaise expérience pour les utilisateurs » et que son équipe travaille d’arrache-pied pour « redémarrer le service au plus vite ».
Si Binance ne donne pas a priori la raison exacte de la suspension des virements bancaires en USD, il sera tout de même intéressant de se pencher sur Signature Bank.
En fait, début janvier, sous prétexte de réduire son exposition aux crypto-monnaies, la banque a décidé de ne plus traiter les transactions Binance supérieures à 100 000 $ via le système SWIFT. Cette restriction a été annoncée aux clients concernés et est entrée en vigueur le 1er février.
Par conséquent, la plateforme créée par Changpeng Zhao (CZ) recherche de nouveaux partenaires pour gérer ces transferts.
Si la nouvelle a pu être interrogée après l’événement majeur provoqué par FTX, la situation semble bien différente et n’a rien à voir avec une éventuelle crise de liquidité de la part de Binance. Ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent.
À l’été 2021, tous les virements SEPA ont été suspendus tandis que la plateforme était confrontée à des problèmes de réglementation. Ensuite, la situation a commencé à revenir à la normale en janvier 2022 et a été entièrement résolue en mars.
Quoi qu’il en soit, cela a suffi à provoquer des retraits massifs des clients, de sorte que de nombreux utilisateurs ont préféré protéger leurs crypto-monnaies, en particulier leurs pièces stables telles que Tether ou USDC. En 24 heures, il y a eu 172 millions de dollars de retraits, ce qui n’est pas beaucoup étant donné que Binance gère plus de 42 milliards de crypto-monnaies.