La déclaration des gains et des pertes en crypto-monnaie est souvent un casse-tête pour les investisseurs crypto. Les formulaires proposés par les États sont relativement nouveaux et varient selon les pays. Il s’agit d’un marché de niche que Binance entend occuper, l’entreprise propose désormais une aide à la déclaration pour les utilisateurs français.
Impôts : le casse-tête des investisseurs crypto
Chaque année, c’est l’un des moments les plus stressants pour les investisseurs : la déclaration des gains (et pertes) en capital crypto.
La saison des impôts approche à grands pas dans de nombreux pays du monde. Selon les réglementations locales, les utilisateurs devront déclarer les gains et pertes en capitaux liés à leurs activités dans le secteur des crypto-monnaies.
Cependant, la déclaration de revenus est un processus que beaucoup trouvent écrasant. Il est de la responsabilité de l’entreprise de guider les clients pour qu’ils se conforment à la loi de la manière la plus simple possible.
« Fouiller dans un tableur et calculer toutes vos transactions, vos gains et vos pertes au cours de l’année écoulée peut s’avérer très éprouvant. Pour les day traders, qui traitent normalement des milliers de transactions par an, cela signifie qu’ils doivent passer de longues heures à se stresser pour garantir l’exactitude de leurs déclarations au moment de la déclaration d’impôts », souligne Binance.
Certaines entreprises, comme la société française Waltio, se sont développées sur ce créneau et travaillent à faciliter les calculs fiscaux liés aux transactions de crypto-monnaies.
Mais pour préparer les utilisateurs à la saison des impôts à venir, Binance leur propose un outil basé sur la blockchain. La nouvelle plateforme, appelée Binance Tax, fournit un aperçu des détails fiscaux des différentes transactions cryptographiques.
Il permet aux utilisateurs de retracer facilement ces derniers afin d’obtenir les informations fiscales nécessaires. L’échange de crypto-monnaie Binance a lancé le nouvel outil le 6 février 2023.
Binance Tax : une aide à la déclaration d’impôt
Binance Tax fournit des rapports récapitulatifs fiscaux précis que chaque utilisateur peut télécharger. Ce document fournit des informations sur les profits et les pertes enregistrés sur le compte Binance de l’utilisateur pour toute l’année. Il prend en compte les transactions en espèces, les récompenses obtenues sur la blockchain et les dons de crypto.
« En un clic, vous pouvez désormais importer vos transactions Binance dans notre calculateur et obtenir une estimation simple mais complète de vos obligations fiscales en fonction de votre juridiction », peut-on lire.
Le calculateur d’impôt sur les crypto-monnaies sera dans un premier temps disponible en France et au Canada. Un maximum de 100 000 transactions effectuées sur la plateforme peuvent être retracées.
« Alors que d’autres plateformes peuvent facturer des frais élevés en fonction du nombre de transactions sur votre rapport, Binance offre aux utilisateurs l’accès à son outil fiscal avancé sans frais supplémentaires », a expliqué l’exchange crypto Binance.
La solution qui n’est actuellement disponible que dans deux pays et devrait être déployée ultérieurement dans d’autres pays. Cependant, Binance a admis que son équipement « ne couvre pas encore tous les types de transactions », comme les NFT (jetons non fongibles).
En France, la fiscalité des crypto-monnaies s’est peu à peu précisée au fil des dernières années. Si les transactions en crypto-crypto ne sont pas taxées, les autres transactions le sont, à partir du moment où la valeur totale du transfert est supérieure ou égale à 305 euros.
La déclaration des comptes détenus sur des plateformes étrangères est également obligatoire, ceux-ci sont désormais considérés comme des comptes détenus à l’étranger.