femme regarde si le taux de remuneration du livret a va augmenter en 2024

Livret A : Le taux de rémunération va-t-il augmenter en 2024 ?

/

Le taux d’intérêt du Livret A est normalement révisé tous les six mois (le 1er février et le 1er août) selon une formule qui tient compte de l’inflation semestrielle et des taux interbancaires sur cette même période, arrondie au dixième de point près.

Une revalorisation en février et août 2024 ?

Le taux du Livret A est établi par le Premier Ministre en accord avec Banque de France. Il impacte d’autres produits d’épargne réglementée comme le LEP, le LDDS et le Livret Jeune.

La formule officielle toujours en vigueur prévoyait que le taux du Livret A prévoyait qu’il passe à 4,10% en août 2023. Malgré les fluctuations de l’inflation et des taux interbancaires, le gouvernement français a bloqué le taux d’intérêt du Livret A à 3% jusqu’en janvier 2025.

Une révision de ce taux aurait dû être faite en février 2024 et août 2024 mais il n’y aura doonc pas de changement possible, quelles que soient les données économiques

Depuis août 2023, et malgré un taux théorique qui devrait être bien plus élevé, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a fixé ce taux à 3%, et ce jusqu’en janvier 2025.

Les autres produits d’épargne réglementée également concernés

Le taux d’intérêt du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) suit généralement celui du Livret A. C’est donc sans surprise que le LDDS conserve également un taux à 3% jusqu’en janvier 2025.

Quant au Livret d’épargne populaire (LEP), son taux est maintenu à 6%, légèrement en baisse par rapport à février 2023 où il était de 6,1%. Mais il reste tout de même supérieur à la prévision de la formule.

Le Livret Jeune, réservé aux jeunes âgées de 12 à 25 ans avec un plafond de dépôt fixé à 1 600 € hors intérêts, profite lui aussi d’un taux garanti minimum de 3% jusqu’en janvier 2025.

La chasse aux meilleurs taux reste ouverte

Si les taux d’intérêt des livrets réglementés sont figés jusqu’en 2025, il existe toujours des alternatives pour obtenir de meilleurs rendements. Certaines banques en ligne par exemple proposent des comptes sur livret avec des taux boostés dépassant les 5% pour leurs meilleures offres.

Les limites de dépôt sur ces comptes non réglementés sont souvent plus élevées que celles des livrets réglementés. Néanmoins, il convient de bien étudier les conditions offertes par chaque banque et comparer les différentes opportunités avant de s’engager.

La prochaine révision du taux d’intérêt du Livret A aura lieu en janvier 2025. Reste à voir si la formule permettra d’obtenir un taux supérieur à 3% une fois que la période de gel sera terminée. En attendant, il faudra veiller aux évolutions potentielles des autres solutions d’épargne.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

6 conseils pour éviter de se faire pirater dans les applications bancaires

Suivant

Combien faut-il gagner pour toucher la prime d’activité ?

Derniers articles de Epargne