crypto terra luna
Crypto Terra Luna - ©surf-finance.com

Nuit compliqué pour Luna qui perd 55% de sa valeur et son stablecoin UST

/

Le bitcoin a chuté de près de 10% en quelques heures. Cette nuit, il est même tombé en dessous de 30 000 dollars à un moment donné, les altcoins sont tombés comme des dominos, et l’étoile montante des stablecoins, l’UST, n’a pas été à la hauteur de sa mission.

meilleure newsletter crypto

Luna perd 55% de sa valeur

Le bitcoin a chuté de près de 10 % en 24 heures, chutant fortement jusqu’à ce qu’il passe sous la ligne de flottaison emblématique de 30 000 $ pendant quelques minutes (une baisse plus large de 30 % en 15 jours par rapport à un sommet de près de 43 000 $ le 21 avril).

Mais la chute la plus importante est venue de LUNA (TERRA), qui s’est effondrée si brutalement que la chute du Bitcoin semble minime en comparaison : -55% en quelques heures. Une dégringolade est à la fois spectaculaire et paradoxale, car elle est le résultat direct d’une relation étroite avec un stablecoin qui a été conçu et apprécié justement pour sa stabilité présumée (mais c’était avant) : l’UST.

L’UST est un type un peu particulier de stablecoin (dont la valeur ne doit jamais changer et en aucun cas dépasser la valeur de sa base) car il est appelé « algorithmique », c’est-à-dire qu’il n’est pas basé sur un seul actif fiat traditionnel (généralement le dollar américain ), mais sur un panier de crypto-monnaies, elles sont elles-mêmes liées par une architecture complexe d’interactions regroupées sous le nom d’Anchor protocol.

Sur le papier, la promesse est très alléchante : un stablecoin avec les avantages des monnaies fiduciaires (surtout moins de volatilité des prix) sans les « inconvénients » des monnaies fiduciaires traditionnelles (surtout contrôlées par des autorités tierces). Le problème c’est que ce stable coin est “garanti” par un panel de crypto-monnaies, la stabilité ou tout du moins le maintien d’une tendance permet à l’UST d’être un actif stable. Lorsque ces actifs se mettent à subir des mouvements importants, comme ces derniers jours, les problèmes comment et le stablecoin algorithmique n’est plus stable…

Pourtant, ces derniers mois, la montée en puissance de la Luna Foundation Guard (l’entité qui régit le stablecoin UST et veille précisément à son équilibre) a apparemment largement oublié ce problème presque organique lié à la nature. La profondeur de ces jetons.

1,5 milliards qui devaient garantir la stabilité de l’UST

Il faut dire que de l’impressionnante levée de fonds de 1 milliard de dollars en début d’année à l’achat de 1,5 milliard de dollars de Bitcoin il y a quelques jours à peine avait rassuré tout le monde et tout semblait sous contrôle.

Ce budget devrait être réparti de deux manières. D’une part, 750 millions de dollars en Bitcoin seront prêtés à des sociétés de négoce de gré à gré (OTC), et d’autre part, 750 millions de dollars seront utilisés pour accumuler du BTC à mesure que le marché se stabilise.

Selon LFG, cela aidera à maintenir le prix de l’UST à 1 $, bien que nous n’ayons actuellement aucune information supplémentaire sur les mécanismes qui seront utilisés pour atteindre ce résultat.

Si UST fonctionne sur un système algorithmique en émettant et en brûlant des jetons LUNA, la réserve Bitcoin LFG peut servir de garantie pour y parvenir. En fait, comme c’est le cas actuellement, un mouvement soutenu du marché dans un sens ou dans l’autre peut modifier le prix du stablecoin, et c’est dans ce cas que cette réserve a été créée.

Ces derniers mois, nous avons également vu plusieurs annonces de la Luna Foundation Guard pour acheter de grandes quantités de BTC pour constituer cette réserve, d’une valeur actuelle de 2,89 milliards de dollars.

Notez cependant que si ce « découplage » n’est pas si rare que ça même les autres stablecoins n’ont pas été touchés ce week-end. Cela peut également être dû à la nature algorithmique de l’UST et à sa popularité croissante. Ensuite, il faut observer son comportement lors de la prochaine accélération du marché.

meilleure newsletter crypto

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Une maison vendue pour 3 Bitcoins au Portugal

Suivant

Lhyfe, producteur d’hydrogène vert, lance son introduction en Bourse

Derniers articles de Crypto