Les derniers développements dans le monde de la crypto-monnaie démontrent un virage décisif vers la régulation et l’adoption institutionnelle. BlackRock, Vanguard et même les propos récents d’Hester Peirce, une commissaire de la SEC, reflètent cette évolution significative.
Les ETFs Spot : révolution pour la crypto-monnaie
Les Bitcoin Spot ETFs, entrés en scène depuis peu, pourraient une étape cruciale pour l’univers des cryptomonnaies. La prolifération de demande témoigne d’un intérêt croissant pour les véhicules d’investissement liés aux cryptos. Il se pourrait qu’ils ouvrent la voie à une nouvelle approche de la régulation des produits financiers associés à la crypto-monnaie et, éventuellement, à une adoption plus généralisée.
Les États-Unis semblent prêts à intégrer les cryptomonnaies avec l’approbation imminente des ETFs Bitcoin. Les institutions, BlackRock et Vanguard, s’aventurent dans les ETFs Spot, et la SEC se montrent plus accueillante, indiquant un mouvement en faveur d’une reconnaissance et régulation institutionnelle. Ces développements pourraient marquer la fin de l’époque « Far West » pour la crypto-monnaie, offrant place à un avenir régulé, stable et prometteur. Le marché attend avec impatience la possible approbation d’un ETF par la SEC.
La SEC voulait-elle envoyer un message fort avant l’approbation ?
La situation récente de Binance, avec près de $4,3 milliards impliqués et la démission de son PDG Changpeng Zhao, souligne un important tournant dans le paysage de la crypto. Les presque $1,2 milliards sortis de la plateforme en 24 heures prouvent combien ces événements ont eu d’impact sur ce secteur.
Des événements comme la condamnation de Sam Bankman-Fried (FTX) révèlent aussi que la crypto n’est plus un territoire sans foi ni loi. Bloomberg rapporte que Hester Peirce, commissaire de la SEC, insiste sur ce point.
Ouverture aux investisseurs : De nouvelles opportunités grâce aux ETFs Spot
Avec leur entrée en scène, les Spot ETFs, notamment ceux de BlackRock, offrent de nouvelles opportunités d’investissement aux clients moins avertis, aux bureaux de gestion privée et aux autres investisseurs avisés. Cyril Sabbagh, directeur général de Melanion Capital, souligne que les gains actuels sur le marché sont liés uniquement à l’anticipation de l’ETF Spot et que BlackRock ne pourra commencer à acheter sur les marchés qu’après avoir reçu les premières souscriptions des clients.
Si cette tendance se confirme, elle profitera à l’ensemble de l’écosystème de la crypto-monnaie, transformant ainsi la perception du Bitcoin en tant qu’actif d’investissement.
Les ETFs basés sur des produits dérivés existent déjà aux Etats-Unis, permettant un certain pari sur le Bitcoin. Cependant, aucun échange régulé n’a encore répertorié le Bitcoin, ce qui explique en partie les délais dans la décision de la SEC quant à leur approbation ou non.