Le Tether (USDT) va-t-il perdre sa parité avec le dollar ?

/
crypto tether
Crypto Tether - © DrawKit Illustrations, CC0 Unsplash Creative Commons

Tether, l’entité émettrice du célèbre stablecoin USDT, a fait une annonce rassurante pour l’ensemble des marchés. La société a annoncé qu’elle avait vendu 30 milliards de dollars de papier commercial (CP) pour soutenir des actifs plus sûrs. Ce faisant, Tether envoie un message puissant et fondamentalement rassurant à l’ensemble de l’industrie de la cryptographie.

Tether rassure tout le monde

Début octobre, un juge du tribunal de commerce de New York a demandé à Tether de soumettre des documents prouvant que le stablecoin USDT est entièrement soutenu par la Réserve fédérale. L’interdiction intervient dans le contexte d’un différend sur la manipulation du marché entre les investisseurs et Tether.

La demande a bien été appliquée, elle a été accompagnée d’une nouvelle réduction des papiers commerciaux détenus par l’entreprise. Cependant, la part des bons du Trésor américain dans sa trésorerie a soulevé des doutes.

En effet, personne n’a oublié l’hiver crypto et les conséquences qu’il a eu sur des pièces qui n’auraient pas dû tomber. Comme de nombreuses autres devises, l’USDT a subi des pertes importantes et a même temporairement perdu la parité avec le dollar américain. Cela pourrait se reproduire à tout moment, avec des effets néfastes sur l’économie traditionnelle.

Les bons du Trésor américain ont remplacé ces billets. Pour information, le papier commercial de Tether représentait initialement 65,39% des réserves totales de sa société de cryptographie. C’est la deuxième fois que Tether clarifie la composition de ses réserves. La première fois c’était en mai 2021, à la suite d’un règlement avec le procureur général de New York.

La réduction du papier commercial est essentiellement une tentative d’apaiser les inquiétudes des utilisateurs de l’USDT quant à sa stabilité. Les inquiétudes ont grandi après que les accusations d’USDT non soutenu par le dollar aient circulé.

Le juge a repris l’affaire et a demandé des éclaircissements sur les données du grand livre et du bilan de Tether. Il est également nécessaire que les réserves des sociétés émettrices de l’USDT soient entièrement garanties par des dollars américains.

Les bons du trésor : plus stables et plus liquides

Tether détenait 20 milliards de dollars de papier commercial en mai. Un mois plus tard, en juin de l’année dernière, ce montant est passé à 8,5 milliards de dollars. Début août, les avoirs en papier commercial de Tether n’étaient que de 50 millions de dollars, a déclaré Paolo Ardoino, directeur de la technologie de Tether. Cela montre la volonté de l’entreprise de respecter la loi et de rassurer les utilisateurs.

« La réduction à zéro des billets de trésorerie démontre l’engagement de Tether à garantir ses tokens avec les réserves les plus sûres du marché. Il s’agit d’une étape vers une transparence et une confiance encore plus grandes, non seulement pour Tether mais aussi pour l’ensemble du secteur des monnaies stables. », selon un communiqué de l’entreprise.

Comme dans le cas de MakerDAO, Tether maximise son exposition aux «T-Bills» ou bons du Trésor. Les bons du Trésor sont des obligations à court terme émises par le gouvernement américain, et les actifs sont considérés comme très stables et extrêmement liquides.

Si cette nouvelle compte, c’est que la réalité (ou plutôt le scepticisme) d’une liquidité suffisante pour aider à garantir la stabilité de l’USDT a toujours été discutable. En fait, au fil des années, Tether et sa société mère Bitfinex n’ont pas toujours joué le jeu de la transparence.

Tether vient de franchir une étape majeure vers la stabilisation de l’une des crypto-monnaies les plus puissantes du marché, l’USDT. Cela profite aux bons du Trésor américain en réduisant son papier commercial à zéro. Tether reste le plus grand stablecoin par capitalisation boursière. Actuellement environ 68 millions de dollars.

Précédent

Rénovation énergétique : une aide supplémentaire pour les propriétaires ?

Suivant

Une semaine décisive pour les marchés et le Royaume-Uni

Derniers articles de Crypto