Le Tour de France se met au NFT avec un jeu exclusif !

/
parcours tour de france 2023
Les étapes du Tour de France 2023. Crédit photo : A.S.O.

Le Tour de France 2023 sera en partie numérique. Les organisateurs ont annoncé que les fans pourront collecter des jetons non fongibles (NFT) représentant différentes étapes.

Une collection NFT représentant les 21 étapes du Tour de France 2023

Dans le monde du sport, de plus en plus d’institutions, d’entreprises ou d’organisations s’impliquent dans le web3, que ce soit en lançant une série de NFT ou en prenant une initiative liée au métaverse.

Aujourd’hui, c’est au Tour de France de s’y mettre en proposant ses propres collectibles numériques. La collection permettre à 21 heureux gagnants de vivre au cœur de l’événement sportif majeur du mois de juillet en France !

Mardi, les organisateurs du Tour de France ont annoncé que cette collection sera disponible sous la forme d’un jeu numérique. Les passionnés de cyclisme et les amoureux de la Grande Boucle pourront collecter des NFT (jetons non fongibles) des différentes étapes.

Dès le 9 janvier prochain, ces 21 “objets numériques” du Tour de France 2023 seront distribués aux joueurs et permettront aux propriétaires de vivre une “expérience VIP” sur l’une des étapes.

“Véritable fête populaire au mois de juillet, le Tour crée une grande proximité avec son public tout au long des 3 500 km de son parcours. La collection digitale des étapes du Tour de France 2023 répond à cette logique : chacun aura la possibilité d’obtenir des contenus numériques exclusifs de la Grande Boucle. Les plus chanceux pourront vivre grâce à eux des moments uniques”.

La collection disponible sur Polygon (Matic)

A travers la plateforme Polygon (blockchain), ASO souhaite offrir une nouvelle expérience de la course numérique aux internautes. L’organisateur du Tour de France justifie ce choix par la “consommation énergétique limitée” du réseau blockchain Polygon.

La première distribution de ces objets numériques sera suivie d’une deuxième phase. Ceux qui en collectionneront plusieurs pourront recevoir « des récompenses plus ou moins exclusives en fonction du niveau de complétion de la collection ». Un Discord sera également mis à disposition de la communauté pour rassembler les collectionneurs.

Dans leur communication, les organisateurs ont pris soin de ne pas employer le terme NFT à cette collection, lui préférant le terme de “contenu numérique exclusif”. Probablement car l’âge moyen des suiveurs de la Grande Boucle 2020 est supérieur à 60 ans. D’autres préfèrent voir dans cette initiative un moyen de toucher un public plus jeune et plus réceptif.

Concrètement, les passionnés de cyclisme et de la plus grande course du monde pourront collectionner 21 objets numériques qui représentent les 21 étapes du programme de la 110e course lancée en 1903. Les organisateurs précisent que certains détenteurs pourront profiter d’une expérience VIP sur l’une des étapes.

Une marketplace dédiée disponible

Avant de pouvoir prétendre gagner un NFT, vous devrez participer à la première phase de « collecte ». Hier, le Tour de France a détaillé la procédure pour participer et gagner des NFT aux différentes étapes sur son compte Twitter.

À la fin du jeu, le 31 janvier 2023, chaque joueur recevra un coffre mystère virtuel, coloré pour correspondre à son niveau de progression dans le jeu. Plus le niveau de progression du jeu est élevé, plus il est probable que les coffres contiennent des objets de collection uniques. À partir du jeudi 2 février à 12h00, les joueurs pourront ouvrir leurs coffres et découvrir leurs récompenses.

Les utilisateurs et les joueurs pourront revendre leurs NFT sur une place de marché dédiée. A noter que les bénéfices des ventes seront reversés à l’initiative « L’Avenir à vélo », dont l’un des objectifs est de promouvoir le vélo en ville, tout en sensibilisant les plus jeunes à la pratique du vélo.

Précédent

Bourse : Chute historique pour Apple ! La valorisation repasse sous les 2000 milliards de dollars

Suivant

Les premiers rendements 2022 des fonds euros en assurance-vie sont publiés

Derniers articles de Crypto