Les premiers rendements 2022 des fonds euros en assurance-vie sont publiés

///
classement assurance vie

Plusieurs assureurs ont déjà annoncé des augmentations de la rémunération de leurs fonds euros en 2022. Il s’agit d’une rupture après une décennie marquée par des taux d’intérêt extrêmement bas. Pour autant, la chute des marchés financiers en 2022 ne permet pas aux compagnies de compenser l’inflation, ni même de concurrencer le Livret A.

Les fonds euros doivent rebondir face à la concurrence du Livret A

Bonne nouvelle pour les épargnants français. Après une décennie de baisse des rendements des fonds libellés en euros, les premières annonces de l’assureur ont montré que le produit d’assurance-vie de base offrira une rémunération nettement plus élevée en 2022.

Sachant qu’il y a 1 370 milliards d’euros de fonds en euros sur les 1 850 milliards d’encours d’assurance-vie, selon France Assureurs, l’enjeu est important pour les assureurs.

Deux menaces pèsent sur la compétitivité de ce produit d’épargne : l’inflation, qui réduit les rendements réels des portefeuilles (5,9 % en décembre), et le doublement du taux du Livret A à 2 % en août dernier qui devrait passer à 3% en février.

Bien que les banques, les courtiers et les assureurs encouragent l’investissement dans des fonds d’assurance-vie à haut risque (en unités de compte), les fonds en euros et leurs garanties en capital représentent 73 % des 1 874 milliards d’euros de dépôts gérés par l’assurance-vie.

Le livret A et ses 369 milliards d’euros sont donc largement minoritaires… Malgré ce déséquilibre apparent, le placement le plus répandu reste le livret A. Son taux qui a bondi à 2% à l’été 2022 et qui pourrait remonter à plus de 3% en février 2023 ne peut laisser les assureurs indifférents.

Ce qui est certain, c’est que le rendement du fonds euro devrait rebondir après être tombé à 1,28 % en moyenne.

Entre 1,6% et 2% en moyenne

Après avoir été une vache maigre pendant des années, les fonds d’assurance-vie en euros reprennent de la vigueur.

Le rendement de cet investissement au capital garanti à 100% devrait être nettement supérieur. Les annonces de certaines compagnies d’assurances le montrent en ce début d’année.

Milleis Vie (Milleis Banque) est la première à annoncer son taux, avec une hausse substantielle des taux d’intérêt à 2,15% en 2022 (0,95% en 2021). Mutuelle Garance a suivi avec un rendement légèrement supérieur de 2,8 % (2,75 % en 2021) sur son contrat multisupports. D’autres annonces devraient suivre aujourd’hui et dans les prochains jours.

“Les assureurs devraient payer entre 1,6% et 2% en moyenne, les contrats phares payant plus de 2%”, indique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site spécialisé Good Value for Money.

En 2021, le taux de rémunération moyen des épargnants n’était que de 1,3 %. Nous assistons aux plus fortes revalorisations depuis près de 20 ans.

Les moins bons contrats de 2021 contraints de surperformer

Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good value for money et analyste reconnu dans le secteur de l’assurance-vie, s’attend à un rebond plus franc des moins bons performeurs. Dans le cas contraire, ils risquent de voir leur rémunération complètement déconnectée de celle des autres familles d’investissement.

L’an dernier, le fonds euro du contrat Garance Epargne (2,75%) devançait la MACSF (2,10%) pour les rendements 2021 des fonds “classiques”, quand la Caisse d’Epargne et ses 0,50% offerts à certains vieux contrats étaient au fonds du classement.

Après avoir réalisé une performance de 1,55 % en 2020 puis de 2,10 % en 2021, le soutien en capital garanti de son assurance-vie RES Multisupport rapporte 2,50 % pour l’exercice 2022, ont-ils annoncé conjointement jeudi 5 janvier.

Une excellente nouvelle pour les titulaires de ce contrat, et une excellente nouvelle pour les souscripteurs du Plan d’Épargne Retraite (PER) RES Retraite, qui offre exactement la même rémunération de 2,50 %.

Avec un tel taux, la MACSF devrait à nouveau figurer parmi les acteurs les plus généreux du marché, puisqu’elle prévoit une moyenne compétitive d’environ 1,80 % en 2022, juste en deçà de la fourchette attendue de 2 %.

Précédent

Le Tour de France se met au NFT avec un jeu exclusif !

Suivant

Crypto : Créez, commercialisez et vendez des NFT sur Shopify !

Derniers articles de Banques