Sur Twitter, Vitalik Buterin révèle ses attentes et ses priorités pour cette année

/
vitalik buterin fondateur ethereum

L’année 2022 a été une année mouvementée pour le réseau Ethereum. Celui-ci a achevé la transition de Proof of Work à Proof of Stake, l’une des plus grandes étapes de son histoire. De plus, le réseau a vu l’essor des solutions de deuxième couche, en particulier les Rollups.

La roadmap Ethereum pour 2023

Comme beaucoup d’autres acteurs du monde de la cryptographie, Vitalik Buterin s’est également soumis au jeu des pronostics. Pour 2023, le cofondateur de la blockchain Ethereum semble particulièrement optimiste quant aux améliorations du réseau. Mais aussi pour le domaine plus large des cryptomonnaies.

Le 31 décembre, à quelques heures du début de la nouvelle année, Balaji Srinivasan, ancien CTO de Coinbase et associé du fonds d’investissement a16z, s’est rendu sur Twitter pour demander aux internautes leurs prédictions pour 2023.

Parmi toutes les réponses, on retrouve la réponse du cofondateur d’Ethereum Vitalik Buterin. En fait, il dit qu’il est enthousiaste à l’idée d’atteindre l’étape de “la mise à l’échelle de base des Rollups”.

Alors qu’il a été question de déployer l’EIP 4844 en mars 2023, dans le cadre de la mise à niveau de Shanghai, cette étape a été reporté. Elle fait partie de “The Surge”, la deuxième phase de la nouvelle feuille de route Ethereum annoncée en novembre dernier.

Cette amélioration de la blockchain devrait introduire le “proto-danksharding”, un élément qui devrait considérablement améliorer la scalabilité des rollups de couche 2.

Bien que non mentionné par Vitalik Buterin, 2023 marquera également le déploiement du hard fork de Shanghai.

C’est l’un des hard forks les plus attendus par la communauté, car il ouvre la possibilité de retirer des ETH déposés en collatéral. En fait, tous les ETH déposés en garantie sont actuellement verrouillés depuis le lancement de la beacon chain.

Par conséquent, les développeurs ont décidé de donner la priorité aux retraits par rapport à tout autre développement pour permettre aux utilisateurs de récupérer leurs fonds. En fait, ce hard fork devrait être déployé en mars prochain.

C’est pourquoi EIP-4844 est l’une des améliorations les plus attendues en 2023 pour la communauté Ethereum. Et il en va de même pour toute la communauté crypto.

L’EIP-4844 l’évènement le plus important de l’année pour ETH ?

En détail, EIP-4844 doit permettre de créer plus d’espace dans un bloc afin de stocker les cumuls. Le tout sans payer de gas supplémentaire. Schématiquement, le protocole prévoit l’introduction d’un nouveau type de transaction sur le réseau.

Un message sur le forum “Ethereum Magician” a expliqué que le modèle de confiance comporte trois niveaux, en fonction de l’état d’avancement de la technologie du projet.

Se référant au document, Buterin a déclaré que cela inclurait la suppression de certains des rollups de la roue d’entraînement, au moins dans la phase 1. Toutes les transactions doivent être en chaîne à la phase 0.

Le développeur d’ethereum a ensuite expliqué le fonctionnement des différentes étapes et les mises à niveau nécessaires.

Certaines prévisions cryptos pour 2023

Si Buterin a parlé de l’évolution de sa blockchain en 2023, il a également ajouté un mot sur l’ensemble de l’espace crypto, qui le concerne aussi.

Dans ce tweet publié le 30 décembre, Vitalik a évoqué un “bon avenir pour les actifs numériques”.

Pour écrire ce bel avenir des actifs numériques, Buterin a également cité les priorités de l’année. C’est-à-dire l’expansion de la blockchain et la confidentialité. Il n’oublie pas l’expérience utilisateur ou la sécurité des comptes.

Compte tenu des événements récents chez FTX qui ont secoué le monde de la cryptographie, nous tenions à ajouter de la transparence.

Selon Buterin, l’utilisation des actifs numériques comme moyen de paiement sera un bon indicateur des perspectives pour l’ensemble du secteur. Tout comme le déploiement de DAO.

Précédent

La FED averti à nouveau les banques commerciales face aux risques que représente les cryptos

Suivant

Le Crédit Mutuel s’engage face aux enjeux environnementaux et sociaux

Derniers articles de Crypto