L’action Coinbase touche ses plus bas historiques

//
coinbase crypto

Actuellement, Coinbase (COIN) subit l’influence négative autour de l’industrie de la crypto-monnaie. Les actions du principal échange de crypto-monnaie américain, Coinbase sont tombées à de nouveaux plus bas en ce début de semaine.

L’action Coinbase a chuté de 90%

Deux semaines après l’événement FTX qui a secoué l’ensemble du marché des crypto-monnaies, Bitcoin (BTC) continue de chuter, entraînant d’autres altcoins avec lui. Le roi de la crypto-monnaie était en baisse de 3,1% le lundi 21 novembre, se négociant à 15 500 dollars environ, aujourd’hui il est remonté à 16 400 dollars au moment d’écrire ces lignes.

L’hiver sur le marché des crypto-monnaies a également affecté les sociétés cotées en bourse du secteur. Cotée au Nasdaq (bourse technologique américaine) Coinbase (COIN) se négocie actuellement à 43 $, après avoir atteint un plus bas historique depuis son inscription à 370 $ en avril 2021 dans la journée de lundi.

Le cours de l’action Coinbase est maintenant en baisse de 90 % par rapport à son sommet historique de 429 $ atteint en avril 2021. Ce sommet avait été atteint durant le mois de l’introduction en bourse de Coinbase.

Alors que Coinbase n’a aucune exposition directe aux plates-formes de crypto-monnaie en difficulté, la crise actuelle de la crypto-monnaie a porté atteinte à la confiance institutionnelle dans l’industrie.

Les acteurs institutionnels sont méfiants

Ce fût une énorme première pour l’écosystème de la crypto-monnaie, et certainement l’introduction en bourse la plus attendue de l’année 2021. Dans un marché haussier, Coinbase est devenu le premier échange de crypto-monnaie à franchir cette étape.

Malgré des résultats financiers solides et une très bonne santé financière, 322 millions de dollars de bénéfices provenant d’environ 43 millions d’utilisateurs en 2020, le marché baissier que nous traversons actuellement tient les investisseurs traditionnels à distance et incite à la prudence.

Plus tôt ce mois-ci, Bank of America a rétrogradé l’action de Coinbase à neutre car l’exchange est confronté à de nombreuses mauvaises nouvelles au sein du secteur et peine à rassurer. Dans le même temps, le géant bancaire américain a souligné qu’il est certain que Coinbase ne deviendra pas un autre FTX.

Les efforts continus du PDG de Coinbase, Brian Armstrong, pour calmer le marché semblent avoir échoué alors que COIN continue de plonger aux côtés des principales crypto-monnaies.

Les acteurs centralisés ont perdu la confiance des investisseurs

Bien que l’industrie des crypto-monnaies traverse actuellement sa pire crise à ce jour, Armstrong, le PDG de Coinbase, a récemment déclaré au Financial Times qu’il était “plus optimiste que jamais” sur les crypto-monnaies. Pendant ce temps, le milliardaire a appelé à une plus grande transparence réglementaire.

En effet, l’incident FTX a remis en question de nombreuses croyances et principes, balayant la confiance que les acteurs et investisseurs avaient instauré dans l’écosystème de la crypto-monnaie au fil des années. Les échanges centralisés de crypto-monnaie, dont Coinbase fait partie, portent le poids de lourdes responsabilités.

Cependant, Coinbase a utilisé la débâcle FTX pour se présenter comme une plate-forme plus sérieuse et plus conforme que ses concurrents. Cela n’a cependant pas empêché les actions de la société de continuer à chuter.

La deuxième plus grande plate-forme de l’industrie est tombée en quelques jours, voire quelques heures seulement, alors pourquoi les autres ne tomberaient-elles pas ? Même les initiatives poussant à la transparence telles que les preuves de réserves ne suffisent pas à rassurer les investisseurs car la confiance dans les entités centralisées est ébranlée.

Cependant, il est important de replacer la baisse de l’action Coinbase dans un contexte plus large. Le Nasdaq, en baisse de 30% par rapport au plus haut de novembre 2021, perd peu à peu du terrain lui aussi.

Précédent

Comprendre les tenants et les aboutissants de l’assurance-vie

Suivant

Immobilier : les charges de copropriété s’envolent en France !

Derniers articles de Bourse