Depuis le 15 février 2014, Action Logement a fait évoluer son dispositif d’aide Mobili-Jeune destiné aux locataires de moins de 30 ans en apprentissage ou en alternance. Cette aide vise à réduire le montant du loyer et faciliter ainsi l’accès au logement pour ces jeunes travailleurs. Désormais, plusieurs critères doivent être respectés pour en bénéficier.
Les nouvelles conditions d’éligibilité
Pour prétendre à l’aide Mobili-Jeune, il faut désormais avoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 80% du SMIC.
Il est également nécessaire de déménager pour se rapprocher de son emploi : soit en changeant de résidence principale située à plus de 70 km de la précédente, soit en justifiant d’un temps de trajet en voiture ou en transports en commun supérieur à 40 minutes entre les deux adresses, ou ncore en justifiant de frais de double loyer.
Type de logements concernés
L’aide peut être accordée pour une location ou une colocation dans le secteur privé ou social, un logement en foyer ou en résidence sociale, une habitation conventionnée avec ou sans APL (allocation pour le logement), une sous-location dans le secteur social ou une chambre meublée.
En revanche, les frais de logement en chambres d’hôtes, gîtes ou résidences touristiques ne sont pas pris en compte.
Montant de l’aide et durée d’attribution
L’aide Mobili-Jeune peut varier entre 10 et 100 euros par mois, jusqu’à 1 100 euros par an pour une formation de 11 mensualités.
Pour donner un exemple concret, un étudiant ayant un loyer de 350 euros et percevant 220 euros d’APL pourrait prétendre à une aide Mobili-Jeune de 100 euros.
La demande d’aide doit être effectuée sur la plateforme 3 mois avant ou après la date de début d’exécution du contrat en alternance.
Il est possible de bénéficier de cette aide pour deux années de formation consécutives maximum.
L’aide Mobili-Jeune peut être cumulée sous certaines conditions avec les aides suivantes :
- Aide personnalisée au logement (APL) ou allocation de logement sociale de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou MSA (Mutuelle Sociale Agricole);
- Garantie Visale ou avance loca-pass d’Action Logement.
Fin de l’assurance solidarité spécifique
En janvier dernier, le Premier ministre Gabriel Attal annonçait la fin de l’assurance solidarité spécifique. Une décision gouvernementale adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat et promulguée par le Président de la République le 18 décembre 2023.
Face à la suppression de la taxe d’habitation, les trésoreries ont du mal à identifier près d’un million de bénéficiaires éligibles aux chèques énergie.
Bonne nouvelle pour les personnes percevant des prestations liées au handicap : leur allocation sera revalorisée en 2024 suite au découplage des aides.