La ville de New York a récemment instauré l’une des législations les plus restrictives en matière de locations touristiques, notamment pour les plateformes telles qu’Airbnb. En effet, il est désormais interdit de proposer des locations dont la durée est inférieure à 30 jours. Cette décision a été prise suite à une longue bataille judiciaire et vise principalement à lutter contre la crise du logement qui sévit dans cette métropole américaine.
Règles contraignantes pour la location saisonnière
Airbnb et les autres plateformes de location doivent dorénavant se soumettre à la réglementation new-yorkaise. Toutefois, certaines exceptions ont été prévues. Ainsi, les locations d’appartements de classe B situés dans des immeubles seront acceptées. De plus, il sera possible de louer les logements de particuliers pour une durée inférieure à 30 jours uniquement si le propriétaire est présent chez lui pendant toute la durée du séjour des locataires.
Quelques exemples de règles contraignantes :
- Les hôtes doivent s’inscrire auprès de la ville
- Ils ne peuvent accueillir que deux locataires maximum
- Leur chambre doit rester accessible
Cette nouvelle législation affecte directement plusieurs dizaines de milliers d’appartements et les propriétaires qui ne respectent pas ces règles s’exposent à des amendes pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars.
Crise du logement : la solution à New York ?
La municipalité de New York a décidé de mettre en place cette loi afin de lutter contre la crise du logement qui touche de nombreuses personnes dans la ville. En effet, il est de plus en plus difficile pour les habitants de se loger et les locations touristiques proposées par Airbnb sont souvent pointées du doigt comme étant une des principales causes de cette situation.
Baisse significative du nombre de logements disponibles sur Airbnb
Avec l’entrée en vigueur de cette législation, l’offre de logements Airbnb va se faire rare à New York. Des milliers d’Airbnb et de locations de courte durée sont ainsi en phase d’être rayés de la carte. Cette diminution drastique du nombre de logements disponibles devrait permettre aux habitants de New York de retrouver plus facilement un logement et de stabiliser le marché immobilier local.
Réactions des acteurs du marché locatif
Cette nouvelle législation soulève bien évidemment diverses réactions de la part des différents acteurs du marché locatif. D’un côté, certains loueurs estiment que cette réglementation est trop stricte et risque de nuire gravement à leur activité. De l’autre côté, des associations de défense des locataires saluent cette initiative en mettant en avant le fait qu’elle permettra de libérer des logements pour les résidents new-yorkais et de soulager la tension sur le marché immobilier.
Qu’en est-il des autres villes à travers le monde ?
Cette décision prise par la ville de New York pourrait bien inspirer d’autres métropoles dans le monde qui font elles aussi face à une pénurie de logements. En effet, certaines grandes villes comme Paris, Londres ou San Francisco pourraient elles aussi être tentées d’adopter des mesures similaires afin de réguler le marché locatif et éviter que les plateformes telles qu’Airbnb ne viennent aggraver la situation.
La nouvelle législation mise en place à New York pour lutter contre la crise du logement marque un tournant important pour les plateformes de location touristique telles qu’Airbnb. Alors que ces dernières ont connu une croissance exponentielle depuis leur création, il semblerait que les autorités commencent à prendre conscience des conséquences négatives qu’elles peuvent avoir sur le marché immobilier local et mettent en place des restrictions visant à protéger leurs habitants.