Alors que nous avons souvent tendance à penser que les millionnaires en cryptomonnaies se limitent à quelques personnalités influentes, une étude récente a réussi à évaluer leur nombre total. Des pionniers jusqu’à aujourd’hui, la crypto est constamment intégrée dans de nouveaux portefeuilles d’investissement. Aujourd’hui, une nouvelle enquête nous livre le nombre de millionnaires en cryptomonnaies.
Le potentiel et la résilience des cryptomonnaies
Au fil du temps, les monnaies virtuelles et surtout le Bitcoin, la pièce de Satoshi Nakamoto, ont démontré l’étendue de leur potentiel et leur résistance à travers les cycles. Finalement, les investisseurs continuent de se ruer vers le Bitcoin en grand nombre, même si l’intelligence artificielle plaide également en faveur du BTC. Les cryptomonnaies ont toujours eu la réputation d' »engendrer » des millionnaires, et les chiffres de l’étude menée par Henley & Partners viennent enfin confirmer cette affirmation.
La prédominance du Bitcoin
- On peut deviner que la majorité des millionnaires en cryptomonnaies ont accumulé leur fortune grâce au Bitcoin et lui préfèrent encore cet actif à d’autres aujourd’hui.
- Les personnalités bien connues de l’industrie de la crypto apparaissent souvent sur les listes des millionnaires ou milliardaires en cryptomonnaies.
Résultats de l’étude : le nombre de millionnaires et milliardaires en cryptomonnaies
L’explosion du prix du Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles a conduit à une augmentation des finances virtuelles de certaines personnes, au point qu’elles détiennent des actifs valant des millions en monnaies virtuelles. En juillet 2022, il ne restait plus que 26 000 portefeuilles de millionnaires malgré la baisse des prix – une diminution massive si l’on considère qu’à la fin de 2021, il n’y avait pas moins de 106 000 adresses de millionnaires en BTC.
Les dernières données recueillies par Henley & Partners en juin 2023 montrent qu’il existe désormais plus de 40 500 millionnaires en Bitcoin et 88 200 millionnaires en différentes cryptomonnaies. Aussi, il existe six milliardaires en Bitcoin contre 22 dans d’autres monnaies virtuelles.
Moralité : Le Bitcoin et les cryptomonnaies sont la voie la plus rapide pour devenir millionnaire
Un aperçu global de la richesse en cryptos
- 22 milliardaires
- 182 personnes avec au moins 100 millions de dollars
- 88 200 millionnaires
- 425 millions d’utilisateurs
- Pays les plus attractifs : Singapour / Suisse / Émirats Arabes Unis
Les fluctuations statistiques liées au prix du Bitcoin
Cependant, ces statistiques évoluent constamment, car le prix du Bitcoin détermine le nombre d’unités nécessaires pour atteindre une valeur nette d’un million de dollars ou plus. Par exemple, au prix le plus élevé du Bitcoin en 2021, il fallait moins de vingt BTC pour devenir millionnaire.
La répartition des détenteurs de cryptomonnaies dans le monde
Selon un rapport, peu d’acheteurs détiennent des millions de dollars en actifs cryptographiques à travers le monde. Environ 425 millions de personnes possèdent des cryptomonnaies dans le monde entier, dont 210 millions ont des Bitcoins.
Le rapport de la société d’investissement Henley & Partners estime que seulement 88 200 individus dans le monde possèdent l’équivalent d’au moins un million de dollars en crypto. La moitié d’entre eux détiennent ce montant en Bitcoin, ce qui témoigne de la popularité de la cryptomonnaie la plus célèbre.
Néanmoins, ils montrent l’enthousiasme des investisseurs pour ces actifs, alimenté par la volonté de gagner facilement de l’argent et la méfiance envers le système bancaire traditionnel.
Tendances particulières entre groupes d’âge et nationalités
Certaines tranches d’âge et nationalités sont plus intéressées par les cryptomonnaies que d’autres. Des pays tels que l’Australie, l’Autriche et le Portugal ont adopté cette nouvelle forme de finance plus que la France ou la Belgique. Les pays les plus favorables aux cryptomonnaies offrent des régimes fiscaux avantageux pour ceux qui en possèdent, bien que certains pays comme le Portugal imposent fortement les plus-values réalisées grâce à des investissements en cryptomonnaies.