Apple est connue pour être une entreprise disciplinée et structurée. Cependant, il reste encore une part de mystère autour de la marque et de ses produits. Comme en témoigne cette découverte aussi surprenante qu’intéressante sur de nombreux Mac, y compris peut-être le vôtre.
Une découverte de taille en réparant une imprimante
C’est une découverte surprenante, et de taille. Andy Baio a détaillé la découverte accidentelle du livre blanc Bitcoin : il est tombé dessus en essayant de réparer son imprimante.
L’application Virtual Scanner
Ce document fut le premier a tout expliqué sur le fonctionnement de cette monnaie électronique. Il se trouve dans une série de sous-dossiers système dans une application appelée Virtual Scanner.
Cette découverte fut le fruit du hasard le plus complet. En essayant de numériser un document via son scanner sans fil, Andy Baio a vu un outil appelé « Virtual Scanner II” apparaître à l’écran.
Par défaut, cet outil affiche des photos lambda. Mais en changeant le type de fichier en « document », un livre blanc écrit par Satoshi Nakamoto en 2008 est apparu.
« J’ai découvert qu’une copie PDF du whitepaper de Satoshi Nakamoto a apparemment été envoyée sur chaque copie de macOS depuis Mojave en 2018. »
Comment trouver le document ?
Ce document sert de document de test pour ce programme, qui lui-même est caché à certaines personnes. Sa fonction n’est pas tout à fait claire. Pourtant, il contient le livre blanc Bitcoin, et tout ce que vous avez à faire pour le trouver est de taper la ligne de commande suivante pour le faire apparaître sur votre Mac :
open/System/Library/Image\Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf
Il semble que ce document n’existe pas dans High Sierra, mais il existe sous Mojave et les versions ultérieures, comme Ventura. Quant à savoir pourquoi il se trouve là, cela reste un mystère.
Personne ne savait cela chez Apple
Aucune autre information n’a été incluse dans le document, et le livre blanc Bitcoin ne semble pas avoir été modifié. Pour rappel, le document publié par Satoshi Nakamoto est considéré comme la pierre angulaire du réseau et des crypto-monnaies en général.
Un internaute l’avait déjà découvert
À ce jour, on ne peut remonter à presque aucun précédent sur Internet. Avant lui, un seul internaute du nom de Joshua Dickens l’avait remarqué. C’était en 2020, il avait partagé sa découverte sur Twitter.
Une note interne sans suite
Cette bizarrerie a été signalée à l’intérieur d’Apple il y a un an dans un rapport de bogue de l’ingénieur qui a inséré ce PDF. Depuis lors, aucun commentaire ou modification n’a été apporté.
Bitcoin s’immisce dans les profondeurs du Web2
Andy Baio a rapidement vérifié que le livre blanc était également sur le macOS de ses amis. En fait, c’est partout. Ainsi, les racines du Web 3 pénétrèrent profondément dans le Web 2.
Pourquoi ce document se trouve à cet endroit ?
Il est difficile de deviner ce qui a poussé l’ingénieur à intégrer le précieux texte dans tous les produits de marque Apple. Est-ce une directive, un oubli, une blague d’un stagiaire crypto-passionné ? Ou juste un document PDF, au format idéal qui a servi de test concernant les capacités de la machine lors du développement et qui n’aurait jamais dû être découvert ? La dernière hypothèse semble la plus probable.
Un simple document test ?
Très probablement, les personnes travaillant sur le programme ont utilisé le livre blanc PDF Bitcoin comme document de test, mais n’en ont parlé à personne. Ce serait un « Easter Egg » inoffensif ajouté par un développeur qui pourrait être un passionné de crypto-monnaie.
Le mystère reste entier
Ainsi, le mystère reste entier pour le moment, et le livre blanc Bitcoin se trouve dans toutes les copies de macOS modernes.
Peu importe ce qui a conduit le livre blanc Bitcoin à se retrouver au cœur d’un produit de la marque Apple. Une chose est sûre : à l’heure où la suprématie du web 2 est menacée par la croissance du web 3, la symbolique est forte.
Alors que le monde qui contrôle complètement nos données subit la concurrence de celui où la technologie apporte la liberté, cette découverte ne fait que mettre en lumière l’évidence. Bitcoin est partout et nulle part à la fois. Insaisissable, mystérieux et passionnant.