Bilan patrimonial : des solutions d’épargne pertinentes à la clé

/
épargne
Bilan patrimonial et solutions d'épargne - ©Geralt, CC0 Creative Commons

Lorsque l’on commence à se poser des questions sur comment bien épargner afin de correctement préparer son avenir et / ou celui de ses proches . Connaître par quels moyens effectuer des placements les plus pertinents possibles, se créer des perspectives sur le moyen / le long terme : c’est que l’on a déjà mis le bon pied à l’étrier. En effet, vouloir diversifier ses placements financiers en réalisant un bilan patrimonial complet, d’en faire la synthèse et trouver la solution la plus adaptée à sa situation sera un cheminement pragmatique. Avec plusieurs possibilités d’épargne viables, à travers des placements financiers de qualité.

Bilan patrimonial : un bilan prépondérant

Pouvoir se projeter efficacement en matière de placements financiers, choisir l’option du bilan patrimonial et faire le point sur son patrimoine financier / immobilier / professionnel, revêt un caractère capital dans la préparation en amont d’un dossier de bilan patrimonial. Un dossier qui devra donc prendre en considération toutes les rentrées et les sorties financières pour savoir avec exactitudes les latitudes restant à disposition et quels placements pourront être réalisés.

Une fois que le bilan patrimonial sera effectué par des experts en la matière, un point précis de la situation sera retranscrit dans le but d’élaborer une stratégie la plus pertinente possible et trouver la meilleure solution d’épargne sur laquelle investir. Il sera d’autant plus facile et accessible de le faire via les plateformes spécialisées en ligne, relativement ergonomiques grâce à leurs outils tout-en-un permettant une matérialisation concrète par le visuel des divers graphiques.

Qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, les conseillers en épargne réalisant le bilan patrimonial seront à chaque fois en mesure de s’adapter à chaque situation, toujours unique. Le traitement de chaque projet reçu sera au cas-par-cas : les profils et situations de tout un chacun faisant irrémédiablement changer les variables de l’équation bilan patrimonial.

Selon les solutions qui découleront de ce fameux bilan, différentes solutions s’offriront aux personnes concernées, une synthèse leur sera faite, avec la projection des différents risques éventuels. Selon la stratégie, la motivation, la proportion de risques choisis, il faudra adapter la ou les meilleures solutions d’épargne à mettre en œuvre : Immobilier, Assurance Vie, Prévoyance, Per… Le conseiller sera présent pour discuter des différents chemins possibles qui pourront être envisagés, vers lesquels s’orienter pour atteindre les objectifs fixés en amont, qu’il s’agisse à court, à moyen ou à long terme.

Bilan patrimonial : les documents demandés

Pour monter un projet de bilan patrimonial viable, bon nombre de documents seront demandés. Le but ? Être le plus pertinent possible à propos de la précision du profil afin que rien ne soit oublié, pour ne pas subir les conséquences d’un bilan mal ficelé et des répercussions en aval (optimisation non-optimale ou montants investis ne permettant plus un pouvoir d’achats confortable. Les documents pris en considération sont généralement :

  • La constitution de votre situation familiale, afin de prendre toutes les données importantes en compte et ne rien oublier (âges des enfants qui ne demandent pas le même investissement financier, particularités qui en découlent, en couple ou séparé, foyer recomposé ou non …).
  • Le régime matrimonial qui, pourra totalement faire varier le mode de calcul et la stratégie à mettre en place pour le projet de bilan patrimonial (les implications ne seront pas les mêmes d’un régime matrimonial à un autre).
  • La situation liée au régime matrimonial, qui en fonction des engagements, fera varier les cas (pension alimentaire, dettes communes, aides financières pour les enfants en commun, frais de scolarité…).
  • La situation concernant la fiscalité, qui aura une grande importance (en fonction du pourcentage d’imposition, des types de taxes concernés…).
  • Les avis d’imposition et relevés bancaires (tout document pouvant affiner au maximum les calculs pour établir un bilan patrimonial précis).
  • Les crédits et autres emprunts à rembourser afin que la balance puisse être pragmatique, avec des éléments factuels qui peuvent changer le niveau d’investissement.Il en va de même concernant une estimation du / des biens immobiliers, mobiliers et assimilés (afin d’obtenir une valorisation globale précise).
  • Les bulletins de salaires, revenus dérivés… Qui démontrent toutes les rentrées d’argent possible, afin de faire la balance entre les rentrées et les sorties d’argent.

Ainsi que d’autres critères secondaires pouvant rentrer dans le calcul de bilan patrimonial, pour établir le montant des investissements possibles selon la conclusion du bilan, les envies et la durée des investissements…

Bilan patrimonial : les solutions ne manquent pas pour capitaliser

Immobilier, Assurance-Vie, Prévoyance, Retraite… Les solutions demeurent relativement nombreuses lorsque l’on cherche à investir une partie de ses capitaux et passer à la vitesse supérieure en établissant un bilan patrimonial de qualité.

  • Immobilier : investir dans la pierre reste encore aujourd’hui une valeur sûre, qui rassure les personnes, grâce à différentes solutions apportées par des dispositifs de défiscalisation (Loi Pinel, Monuments Historiques, SCPI, Déficits Fonciers…).
  • Assurance-Vie : plébiscité dans l’hexagone, les contrats en Assurance-vie n’ont jamais été aussi élevés que l’an dernier, grâce à cette épargne (disponible, flexible, en capital ou en rente) de confiance et des placements en fonction des risques de placement décidés. On comprend mieux pourquoi cette solution atteint encore des sommets.
  • Assurance Prévoyance : lorsque l’on souhaite prévenir plutôt que guérir, cette solution en cas d’incapacité ponctuelle, permanente, de dépendance ou décès, permet de pallier toute éventualité, grâce à différentes assurances spécifiques.
  • Retraite : là aussi, une des préoccupations hexagonales de placement, le Plan Epargne Retraite (PER) capitalise pour préparer sa retraite de façon pécuniaire ou de rente dans le viager…

Le bilan patrimonial aura donc bon nombre d’avantages à faire-valoir pour celles et ceux qui voudront bien se donner les moyens de préparer correctement leur bilan. Un dispositif idéal pour anticiper leurs vieux jours lors de leur future retraite, élaborer leur succession, protéger leurs proches financièrement… Moults solutions sont donc mises à la disposition des candidats au bilan patrimonial grâce à ses diverses solutions d’épargnes relativement pertinentes en capitalisant sur le long terme.

Précédent

Crypto : Elon Musk dévoile que SpaceX détient du bitcoin

Suivant

Facebook : Mark Zuckerberg souhaite transformer son réseau social en une « entreprise métaverse »

Derniers articles de Epargne